Différences entre libéralisme et capitalisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Valiere » 19 Août 2004, 16:08

pour moi le libéralisme est un terme plus dans le vent pour désigner le capitalisme
j'utilise les deux termes dans le même texte car je n'aime pas trop les répétitions.
Valiere

Message(s) : 0

Message par joakool » 19 Août 2004, 16:31

Pour moi, le libéralisme est intégré dans la capitalisme, le capitalisme est un système de production qui a pour bases le libre échange et la propriété privée tandis que le libéralisme n'est pas un système de production mais l'onverture des forntières. Mais, c'est vrai que ce sont presque des synonymes, je m'en rend compte en essayant de les différencier...
joakool

Message par guévariste » 19 Août 2004, 16:40

Le libéralisme est une expression du capitalisme.
Un régime capitaliste peut, par exemple glorifier la propriété privée, l'accumulation du capital entre les amins de la bourgeoisie, etc...Mais être non libéral, dans le sens où vont exister des barrières douanières et un protectionnisme important, pouvant aller jusqu'à l'autarcie dans sa forme la plus extrême. Un capitalisme non libéral est aussi un capitalisme où le rôle de l'Etat est très important, comme agent de régulation du marché, par l'intermédiaire d'une multitude de lois, règlements, corps de contrôle (inspecteurs des finances, commission des opérations de bourse, inspecteur de l'hygiène, etc,... autorités étatiques de régulation, et de contrôle en tout genres...)
Il peut y avoir des lois sociales très protectrices sous un régime non libéral, son caractère n'en restera pas moins capitaliste....
Au contraire, un régime libéral exige l'abandon de barrières douanières, le fait de privilégier la loi individuelle et privée sur l'expression de la volonté collective ( disons pour simplifier qu'il y aura moins, voir quasiment plus de lois, mais beaucoup plus de convention collectives, et de contrats entre partenaires qui vont (en théorie ) être libre de consentir ou de refuser ce qu'il veulent, d'adhérer ou de refuser toute union, toute participation à quoi que ce soit...sans autre considération que leur interêt personnel)
Le libéralisme peut se résumer en quelques phrases, il s'agit en fait, par la pseudo-liberté qu'il prétend donner à tout le monde, de n'instaurer qu'une loi : celle du plus fort ! dans les relations entre les individus, et dans tous les domaines de leur vie ( c'est pourquoi le libéralisme se rapproche beaucoup du fascisme, au nivaeu des idées, le racisme en moins)
Tout capitalisme n'est pas forcement libéral ( il peut proteger le plus faible contre le plus fort, mais maintiendra les rapports de domination)
ex. les ouvriers sont protégés contre les abus des patrons, mais dans le cadre des rapports de production capitalistes, qui ne seront jamais remis en cause,
Cependant tout libéralisme est par essence capitaliste ( il instaure la liberté de dictature absolue des plus forts contre les plus faibles)
ex.les patrons ,du moment qu'ils sont plus forts,jouissent d'une totale liberté sur leurs ouvriers ( eux -aussi, en théorie sont totalement libres d'accepter ou de refuser telle ou telle chose, mais ils ne sont pas les plus forts, ils ne peuvent négocier quoi que ce soi, et doivent accepter ce que le plus fort leur dicte) :w00t:

Désolé, c'est pas très clair ! :wub:
guévariste

Retour vers Histoire et théorie