(artic @ lundi 23 août 2004 à 22:33 a écrit : Bonjour,
je finis de rédiger en ce moment mon mémoire de maitrise sur "les représentations trotskistes de la Guerre d'Algérie. 1954-1965". Et je m'interroge sur le faible interet que le groupe luttes de classe ("ancètre" -pour aller vite- de l'actuel LO) à porté à l'évenement de manière contemporaine.
Mon propos ici n'est pas de s'étendre sur le fait que les deux autres groupes (Les deux PCI) n'ont fait preuve que d'un opportunisme flagrant en soutenant l'un le MNA et l'autre le FLN, bonne pioche

).
Mais bien d'essayer de comprendre ce désinteret relativement étonnant face à ce qui aurait pu déboucher sur une généralisation de la révolution attendue.
Merci de bien vouloir échanger vos impressions avec moi.
LO a édité un recueil contenant un certain nombres de textes édités pendant la guerre d'Algérie en particulier ceux qui étaient dans les bulletins d'entreprise.
Si tu arrives à te le procurer, tu verras qu'à l'époque la VO accordait beaucoup d'importance à cette guerre coloniale (comme aux autres).
Tu verras par exemple que le soutien moral et politique à la cause des algériens n'empêchait pas une analyse lucide sur la politique de FLN et du MNA(dans une moindre mesure)...
En particulier tu trouveras une analyse de la politique de l'OAS que je n'ai vue nulle part ailleurs dans les textes de l'époque.
Pour info, le groupe comportait autour d'une cinquantaine de militants répartis sur quelques villes, ce qui limitait les possibilités d'intervention et de soutien "concret"!
Pour de plus amples informations, il te faudra contacter les "anciens".
Je ne te garantis pas la réponse...
Je ne sais pas si le recueil dont je t'ai parlé est toujours en vente.
Et puis si tu finis de rédiger, c'est probablement trop tard...
Tant pis!