Commune de Paris

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par com_71 » 03 Mars 2003, 21:17

(jean-claude @ dimanche 2 mars 2003 à 01:41 a écrit :Mais alors, cela veut dire que personne ne l'a lu parmi vous, ce livre?

J'avoue avoir consacré 10 minutes à le parcourir et (déjà cité sur le forum) ça m'a suffit pour découvrir une photo d'une milice plus ou moins armée du PC allemand, en 1932, avec une légende leur reprochant leur bellicisme. Et ils se disent historiens... J'irai voir le chapitre du à Margolin, je veux bien croire qu'il soit mieux (pas dur).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par manu31 » 04 Mars 2003, 16:46

(jean-claude @ lundi 3 mars 2003 à 21:43 a écrit :Remarquez je n'ai rien à dire, je ne l'ai pas lu non plus. Mais y a-t-il d'autres historiens qui l'ont contesté ? Y a-t-il eu un vrai travail là dessus ?

Bien qu'ayant suivi celà de loin (comme Caupo, j'ai feuilleté le bouquin debout en librairie), je me souviens que très vite, les historiens qui avaient rédigé les chapitres sur la Russie révolutionnaire s'étaient engueulés: certains n'acceptaient pas que Courois tente, dans ses interviews de promotion du livre, fasse l'amalgame marxisme-stalinisme, en le présentant comme découlant naturellement de leur analyse des années 1917-24 (à peu près).

Courtois s'est vraiment un anticommuniste, un ex-Mao qui parlait systématiquement de Lénine en l'appelant "camarade" ironiquement et en évoquant ses mesures de rétorsions sans rappeler le contexte. :bleu-vomi:
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron