Trotsky et son vécu

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par othar » 25 Août 2004, 18:04

(manu @ mercredi 25 août 2004 à 18:06 a écrit : Comment analysez-vous les évènements qui ont poussés trotsky à fusiller massivement les marins rebelles du krondstadt et qui à fait exterminer au gaz de combat les paysans revoltés de la région de tambov ?

Merci de m'éclairer.

Avant de répondre, où as-tu trouver ces qualificatifs?
Dans les poubelles du net comme le dit :22: notre estimé Rojo? :22:
Je te rappelle par ailleurs qu'il y a un sujet sur Cronstadt dans "Histoire et théorie"

Sur le fond, je dirais juste que la Russie de 1917 a connu à peu près simultanément 3 types de révolution:1 révolution Bourgeoise, 1 révolution paysanne et 1 révolution Ouvrière et "malheureusement", cela n'était pas conciliable.
A notre époque, la question a été réglée dans beaucoup de pays par l'exode rural et la prolétarisation plus ou moins achevée de centaines de millions de paysans.
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par lohen » 25 Août 2004, 20:35

a écrit :Comment analysez-vous les évènements qui ont poussés trotsky à fusiller massivement les marins rebelles du krondstadt


1) la décision n'est pas de Trotsky, mais du gouvernement soviétque dont il fait parti, puis du Xème Congrès du Parti Communiste ( bolchévique) de Russie.
2) Au début de l'insurrection de Cronstadt, Trotsky étaint en Oural. Puis est revenu à Moscou pour le Congrès du PCR. Au moment de l'assaut de Cronstadt, il était à MOscou.
3) cronstadt est une "tragique nécessité"
4) en 1921, il n'existait que 2 gouvernements possibles : celui de la révolution et celui de la contre-révolution. Celui qui prennait les armes contre la République Soviétique, se mettait du côté du gouvernement contre-révolutionnaire, du côté de l'impérialiste, quoiqu'il puisse en penser.

a écrit :Comment analysez-vous les évènements qui ont poussés trotsky à exterminer au gaz de combat les paysans revoltés de la région de tambov ?

C'est la première fois que j'entends parler de cette histoire...
Quelle source????
lohen
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Oct 2002, 16:00

Message par LeonT » 25 Août 2004, 21:06

A propos de Tambov une recherche sur google donne par exemple

http://www.regard-est.com/Revue/Numero18/Tambov.html

sinon sur le site de la breche http://www.la-bhttp://www.la-breche.com/livres/revrusse.html on parle d'un bouquin L'INSURRECTION PAYSANNE DE TAMBOV de REGEMORTER
Quelqu'un l'a lu et peut nous en dire plus ?

O.
LeonT
 
Message(s) : 4
Inscription : 26 Fév 2004, 23:24

Message par othar » 25 Août 2004, 22:24

en tous cas d'après Regards de l'Est,qui ne semble ni trotskyste ni léniniste, il ne s'agit pas d' "extermination avec gaz de combat" mais de répression (batailles+prison+condamnation à mort éventuellement) et ils ne citent pas Trotsky (qui bien sur était solidaire de la politique de l'Etat Sovétique, d'autant plus qu'il l'incarnait à l'époque)

Pour information, d'après Victor Serge, la Tchéka a exécuté autant en 4 années de guerre civile dans toute l'URSS que les armées de Thiers à Paris pendant la Semaine Sanglante...
Quels monstres sans-coeurs ces bolchéviques!
Gageons que s'ils avaient laissé massacrer la Révolution, nos sociaux-démocrates en auraient fait des icônes...

Au fait, Manu, ton pote, il est vraiment anticommuniste ou seulement influencé par la lecture du "Livre Noir du Communisme"?
Sinon, dans ta question introductive, tu sembles reprendre à ton compte ses allégations, je trouve cela gênant pour un trotskyste!
Tu pourrais faire un peu plus confiance à Trotsky, ce qui ne veut bien sur pas dire qu'il faut nier la répression tchékiste!
Par exemple, vue la situation, un certain nombre d'erreurs judiciaires ont certainement été commises.
Doit-on rejeter l'action des bolchéviks pour autant ou s'en désolidariser?
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par logan » 25 Août 2004, 22:26

a écrit :Gageons que s'ils avaient laissé massacrer la Révolution, nos sociaux-démocrates en auraient fait des icônes...


=D> =D> :hinhin:
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par emman » 26 Août 2004, 14:02

(manu @ jeudi 26 août 2004 à 15:35 a écrit : Othar,

J'aime pas trop les allusions mesquines de ta question................camarade !.

Si j'ai posé ces deux questions c'est que je n'en avait pas les réponses, et certainement pas que je trouve qu'il y a des points suspects dans la personnalité de trotsky qui me ferait renier mon engagement;

J'apprécie que tres tres modérément ce genre de procès d'intention, alors tes remarques désagréables c'est inutile de m'en faire part la prochaine fois.

------------

Et ce type cultivé visiblement, mais pas tout à fait au fait de le l'histoire de l'ex-urss. Et comme ce n'est pas non plus ma grande spécialité, je m'en suis sorti avec une pirouette intellectuelle. Anti communiste ce type, j'en sais rien à vrai dire.
Désolé Manu, mais j'ai eu la même sensation que Othar.

a écrit :Comment analysez-vous les évènements qui ont poussés trotsky à fusiller massivement les marins rebelles du krondstadt et qui à fait exterminer au gaz de combat les paysans revoltés de la région de tambov ?


Poser ainsi tu ne demandes q'une analyse de faits qui te semblerais incontestable...
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)