société communiste

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par joakool » 25 Août 2004, 18:53

on me demande souvent : "et dans la société communiste, comment se passe l'économie ? La bourse elle disparait du jour au lendemain ?" et j'avoue que j'ai du mal à répondre. il y a aussi "comment ça se passe quand il n'y aura plus d'Etat ?"
pourriez-vous m'éclairer. merci
joakool

Message(s) : 0

Message par othar » 25 Août 2004, 19:50

(joakool @ mercredi 25 août 2004 à 19:53 a écrit : il y a aussi "comment ça se passe quand il n'y aura plus d'Etat ?"
pourriez-vous m'éclairer. merci

Difficile de répondre pour l'avenir!
Il vaut mieux se tourner vers le passé:
en fait il faut comprendre que contrairement à ce que nous apprend cette société, l'Etat est apparu relativement récemment dans l'histoire des sociétés humaines.(comme pour les classes sociales d'ailleurs)
Problème:quand on affirme cela aux gens, ils n'arrivent pas à nous croire!
Persuadés par exemple qu'il y a toujours eu des riches et des pauvres...

En fait si tu veux répondre correctement à ce type de question, cela t'oblige à retracer (éventuellement sommairement) l'évolution des sociétés!
Bref, c'est pas simple!
Tout dépend aussi de la personne avec qui tu en discutes, de ses espoirs par rapport à la société actuelle notamment.

Pour bien appréhender la disparition de l'Etat et des inégalités sociales, il faut comprendre d'où tout cela est sorti!

La référence incontournable pour des marxistes:
L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat (1884) de Engels, inspiré des travaux de Morgan.On était à l'époque je crois au début de l'ethnologie.
Certains passages datent un peu mais les raisonnements d'Engels sont irremplaçables!

ça aide aussi à comprendre l'oppression des femmes d'un point de vue historique
ça bouscule aussi plein d'idées reçues sur la famille actuelle

Malheureusement, il faut une certaine culture historique et surtout politique pour bien apprécier ce livre.
Personnellement, je n'aurais pas pu avoir cette culture sans la formation que m'ont donné les camarades.
J'espère que de ton côté, tu pourras bénéficier des mêmes enseignements.

Autres références:les livres écrits par des ethnologues sur les quelques micro-sociétés contemporaines qui ne connaissent pas l'Etat.
Je pense à Jean Mallaury et bien sur à Claude Levy-Strauss qui répondra je pense si tu lui envoie une lettre! (Ne pas en abuser, il est très agé et encore en activité je crois!)

Si je ne te réponds par plus précisément, c'est surtout parce que pour répondre à ce genre de questions, il faut savoir ce que pense son interlocuteur sur la question.
othar

Message par logan » 25 Août 2004, 21:02

Question simple réponse compliquée. :hinhin:

La bourse ?
Nul besoin d’attendre le communisme pour l’abolir purement et simplement.
La bourse est l’endroit ou les capitalistes se partagent la propriété des grandes entreprises privés.
Dès l'arrivée des travailleurs au pouvoir les grandes entreprises sont expropriées et données à la société. La bourse n’a donc plus aucune raison d’exister.

La société communiste est une société débarrassée de l'exploitation.
Toutes les ressources sont mises en commun , comme dans les communautés primitives d'ou le mot "communiste".
Personne ne détient les moyens de production en particulier, ils appartiennent à la société toute entière.

Un plan d'ensemble est organisé en fonction des besoins sociaux des individus.
L'argent n'existe plus, le marché non plus.
Le travailleur produit selon ses capacités et reçoit selon ses besoins.

La misère n’existe plus car la production de biens de consommation est suffisamment importante pour satisfaire aux besoins élémentaires. (Se loger, se nourrir, s’habiller)
logan

Message(s) : 440

Message par joakool » 25 Août 2004, 21:32

plus d'argent, c'est peut-être un peu dur non ?
joakool

Message par logan » 25 Août 2004, 22:22

Dur à atteindre? Dur à vivre?
logan

Message(s) : 440

Message par othar » 25 Août 2004, 22:25

(joakool @ mercredi 25 août 2004 à 22:32 a écrit : plus d'argent, c'est peut-être un peu dur non ?
je vois que tu n'as pas encore renoncé à devenir riche et célèbre! :hinhin:
othar

Message par joakool » 26 Août 2004, 14:45

dsl, mais c'est dur à imaginer même si je ne rêve que de ça !
joakool

Retour vers Histoire et théorie