(joakool @ mercredi 25 août 2004 à 19:53 a écrit : il y a aussi "comment ça se passe quand il n'y aura plus d'Etat ?"
pourriez-vous m'éclairer. merci
Difficile de répondre pour l'avenir!
Il vaut mieux se tourner vers le passé:
en fait il faut comprendre que contrairement à ce que nous apprend cette société, l'Etat est apparu relativement récemment dans l'histoire des sociétés humaines.(comme pour les classes sociales d'ailleurs)
Problème:quand on affirme cela aux gens, ils n'arrivent pas à nous croire!
Persuadés par exemple qu'il y a toujours eu des riches et des pauvres...
En fait si tu veux répondre correctement à ce type de question, cela t'oblige à retracer (éventuellement sommairement) l'évolution des sociétés!
Bref, c'est pas simple!
Tout dépend aussi de la personne avec qui tu en discutes, de ses espoirs par rapport à la société actuelle notamment.
Pour bien appréhender la disparition de l'Etat et des inégalités sociales, il faut comprendre d'où tout cela est sorti!
La référence incontournable pour des marxistes:
L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat (1884) de Engels, inspiré des travaux de Morgan.On était à l'époque je crois au début de l'ethnologie.
Certains passages datent un peu mais les raisonnements d'Engels sont irremplaçables!
ça aide aussi à comprendre l'oppression des femmes d'un point de vue historique
ça bouscule aussi plein d'idées reçues sur la famille actuelle
Malheureusement, il faut une certaine culture historique et surtout politique pour bien apprécier ce livre.
Personnellement, je n'aurais pas pu avoir cette culture sans la formation que m'ont donné les camarades.
J'espère que de ton côté, tu pourras bénéficier des mêmes enseignements.
Autres références:les livres écrits par des ethnologues sur les quelques micro-sociétés contemporaines qui ne connaissent pas l'Etat.
Je pense à Jean Mallaury et bien sur à Claude Levy-Strauss qui répondra je pense si tu lui envoie une lettre! (Ne pas en abuser, il est très agé et encore en activité je crois!)
Si je ne te réponds par plus précisément, c'est surtout parce que pour répondre à ce genre de questions, il faut savoir ce que pense son interlocuteur sur la question.