La démocratie et le parti Bolchevik

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par ianovka » 05 Fév 2003, 08:15

(LouisChristianRené @ mardi 4 février 2003 à 23:47 a écrit :
Parce que comment tu fait pour distinguer parti bourgeois et parti ouvrier ??

Ecoute LCR, pendant une révolution y'a pas 20 attitudes, y'a les partis qui soutiennent la révolution et ceux qui seront du côté de la bourgeoisie. Et ceux là il ne faut surtout pas leur permettre de torpiller la révolution dans l'oeuf.
Et je ne pense pas (j'espère en tous cas) que la LCR serait du côté de la bourgeoisie dans une telle période, donc la remarque est con !
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par emman » 05 Fév 2003, 14:41

(emman @ mardi 4 février 2003 à 10:18 a écrit :
a écrit :pour l"aurorisations des fractions et le multipartisme dans les états ouvriers en dehors de périodes d'exceptions


Je crois que là dessus on est tous d'accord... Le problème est de savoir où commence la periode d'exception et où elle se termine, est-ce que la situation en 1921 est la même qu'en 1923, etc... Et au bout du compte, est-ce qu'un parti ouvrier doit prendre le risque d'être responsable de laisser la contre révolution se développer, en refusant de prendre des mesures nécessaires à la sauvegarde de l'état ouvrier au nom de principes démocratiques qui seraient universels ?

Oups j'avais pas bien lu... Si le multipartisme comprend les partis bourgeois, je ne suis pas d'accord. On veut la disparition de la bourgeoisie d'un point de vue économique mais aussi idéologique, on ne peut pas se permettre de lui laisser les moyens de son existence.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)