Trotsky, trotskysme, trotskysmes

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Richard G. » 12 Sep 2004, 22:36

(logan @ dimanche 12 septembre 2004 à 17:30 a écrit : Sympa Richard, t'as pas plus long encore comme bibliographie? :247:
Si, normalement, mais éparpillée sur des papiers divers. Il faudrait que je la tape au propre, mais ça risque de prendre du temps. Juste quelques trucs sur LO, peut-être, mais ça doit être très très partiel :


- BARCIA Robert, La véritable histoire de Lutte Ouvrière [Entretiens avec Christophe Bourseiller], Paris, Denoël, 2003, 326 p.
- COLEMAN Yves, « Le ?gourou? et la ?travailleuse? ou comment Lutte Ouvrière se piège elle-même », in Dissidences, numéro 12-13, octobre 2002-janvier 2003, p.15.
- COLEMAN Yves, « Quelques hypothèses sur l’image médiatique négative de Lutte Ouvrière », in Dissidences, numéro 11, juin 2002, p.7.
- GAUDICHAUD Franck et SALLES Jean-Paul, « Pistes pour une étude de Lutte Ouvrière et des organisations trotskystes », in Dissidences, numéro 9, octobre 2001, p.15.
- GAUDICHAUD Franck et SALLES Jean-Paul, « Sur Lutte Ouvrière : le débat est ouvert… », in Dissidences, numéro 10, février 2002, p.11.
- KORNER David (Barta), Mise au point concernant l’histoire du mouvement trotskiste en France, [texte disponible sur Internet].
- LEVY Pierre, « Lutte Ouvrière : Prolégomènes pour l’étude d’une ?organisation totale? », in Dissidences, numéro 9, octobre 2001, p.13.
- LEVY Pierre, « Sur Lutte Ouvrière. Quelques nécessaires précisions », in Dissidences, numéro 10, février 2002, p.10.
Richard G.
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Sep 2004, 06:26

Message par Richard G. » 12 Sep 2004, 22:46

Ah, désolé, je viens de saisir que c'était un reproche ^^
Et bien, il est difficile de conseiller un bouquin en particulier parce qu'il manque un ouvrage de référence, mais je dois pouvoir proposer un ordre comme celui-ci :

-Christophe Nick, Les Trotskistes, ou Frédéric Charpier, Histoire de l'extreme gauche trotskiste. Historiquement, c'est nul. Mais les ouvrages de journalistes sont les seuls à proposer une approche d'ensemble. Comme début, ça peut être bien, avant d'engager une approche plus distanciée.
- Tu as déjà lu l'ouvrage de Craipeau: dommage, car je l'aurais cité, étant donné que je le trouve très bien. En remplacement : Jean-Jacques Marie, Le trotskysme et les trotskystes. Plus pour le récit initial que pour la comparaison fort partiale entre les théories de la Ligue et celles du CCI du PT
- Pierre Turpin, Les révolutionnaires dans la France social-démocrate. Un ouvrage assez bien ficelé et très objectif
Après, c'est dans le désordre ^^ D'autant que je n'ai pas la mémoire très fraîche après deux mois de vacances universitaires

Amitiés,
Richard
Richard G.
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Sep 2004, 06:26

Message par Rojo Amanecer » 13 Sep 2004, 07:13

(alliance @ dimanche 12 septembre 2004 à 18:49 a écrit : Et toi qu'en penses-tu ? ;)

:roll:
Ce que je veut dire c'est que tu ferais mieux de t'en faire ton propre avis avant d'en discuter içi. C'est (à mon avis) plus instructif et permets de prendre plus recul.

Peut être que c'est déja ce que tu fais, et après tout, tu fais ce que tu veux.
Up to you, comrade. :wavey:
Rojo Amanecer
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Mai 2004, 18:17

Message par quijote » 13 Sep 2004, 12:54

Oslono , bien sûr qu 'il faut savoir où l 'on met les pieds

Mais la théorie selon les marxistes étant inséparable de la pratique ( vérification par la praxis ) , je pense que le mieux pour toi , si tu veux comme on dit changer le monde , c 'est de nous rejoindre dans le combat militant , à moins que cela ne soit déjà le cas ..

Et là , tu comprendras éfficacement ce qu 'est le Trotskisme , plus éfficacement qu 'en te contentant de te plonger dans une somme de lecture considérable .

Et là tu verras sur quoi reposent nos divergences : pas seulement théoriques

Ceci dit , l 'un n 'empêche pas l 'autre et on doit quand on milite enrichir sa culture au maximum
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Oslono » 13 Sep 2004, 17:23

(quijote @ lundi 13 septembre 2004 à 13:54 a écrit : Oslono , bien sûr qu 'il faut savoir où l 'on met les pieds

Mais la théorie selon les marxistes étant inséparable de la pratique ( vérification par la praxis ) , je pense que le mieux pour toi , si tu veux comme on dit changer le monde , c 'est de nous rejoindre dans le combat militant , à moins que cela ne soit déjà le cas ..

Et là , tu comprendras éfficacement ce qu 'est le Trotskisme , plus éfficacement qu 'en te contentant de te plonger dans une somme de lecture considérable .

Et là tu verras sur quoi reposent nos divergences : pas seulement théoriques

Ceci dit , l 'un n 'empêche pas l 'autre et on doit quand on milite enrichir sa culture au maximum
Tu as raison et je ne sais pas trop quoi te repondre.
J'ai des parents qui ont été ou sont membres d'une orga et je suis bien obligé de voir qu'on a pas les memes buts ni les memes principes. Dabord tu rejetes tout et tu sombre dans le jje m'en foutisme puis un prof tefais t'apercevoir que Marx c'est pas seulement un poster pour decoré un bureau.
J'ai preféré lire plutot que le medecin.
Et je me renseine aussi sur les marchés.
Oslono
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Sep 2004, 13:50

Message par Valiere » 13 Sep 2004, 22:53

Je pense que c'est par la rencontre, la discussion, voire la participation à des réunions de formation ouverte dans un premier temps avec quelques lectures ciblées mais pas trop...C'est comme cela que j'ai commencé : j'avais des représentations, elles ont été destabilisées , j'ai voulu savoir, rencontrer et lire.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Oslono » 14 Sep 2004, 17:31

(Richard G. @ dimanche 12 septembre 2004 à 09:03 a écrit : l'histoire du mouvement trotskiste (si tant est qu'on puisse parler de mouvement)

Riichard G pourrais-tu expliquer ce que tu veux dire?
Merci.
Oslono
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Sep 2004, 13:50

Message par Richard G. » 14 Sep 2004, 22:05

En fait, il ya deux solutions :
-soit on considère que l'appartenance au trotskisme est objective (ce qui implique le choix d'un arbitre objectif^^), auquel cas il y a bel et bien un mouvement, les objectifs du trotskisme étant ceux définis dans l'idéologie et le programme
- soit on considère qu'elle est subjective, et on admet comme trotskistes toutes les organisations se proclamant telles. Auquel cas, étant donnée l'immense diversité des cultures et des positions politiques en présence, il ne saurait y avoir de mouvement trotskiste.
Tout simplement.
Richard G.
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Sep 2004, 06:26

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)