Trotsky, trotskysme, trotskysmes

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Valiere » 14 Sep 2004, 22:44

Si cette appartenance est objective, seule une ou aucune orga ne peut être retenue ...
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Richard G. » 15 Sep 2004, 08:40

ça risque, en effet..
Richard G.
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Sep 2004, 06:26

Message par Barikad » 15 Sep 2004, 08:44

Ca n'a absolument aucun sens, de mon point de vue, de decerner à untel ou untel, un brevet de troskisme. Ce qui est important, c'est la politique que chacun developpe.
Peut importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par com_71 » 15 Sep 2004, 08:56

(canardos @ mercredi 15 septembre 2004 à 09:48 a écrit : barikad, laissons richard G aller au bout de sa pensée. jusqu'ici il avance masqué.
il n'a pas encore dit ses préferences.

laissons lui dire quel est le seul et vrai et authentique groupe trotskiste, je parie que comme par hasard ce sera le sien

;)
Nullement masqué, il a fait, je crois, allusion à ses tendances libertaires, et a écrit n'être pas trotskyste, n'avoir aucune sympathie pour Trotsky ou un groupe trotskyste.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par artza » 15 Sep 2004, 09:01

Les individus et les organisations qui se réclament du trotskysme ont au moins ça en commun. Ils se partagent ou se disputent le même programme et le même drapeau. Ils ont souvent les mêmes adversaires ou les mêmes ennemis. Ils se fixent les mêmes buts.
De ce point de vue il y a un mouvement trotskyste et c'est une bonne chose.
Je ne vois pas le bénéfice pour LO si aujourd'hui la LCR et le CCI-PT disparaissaient.
Certes les divergences sont d'importance et justifient aujourd'hui des existences organisationnelles séparées.
Mais l'existence d'un mouvement trotskyste et s'y référer est un garde-fou et au bout du compte une aide.
Je ne vois pas comment LO aurait pu émerger si il n'y avait pas eu de militants trotskystes en France.
Que serait et où serait la LCR aujourd'hui si LO n'existait pas?

Ceux qui ont rompu avec le trotskysme ou qui considère n'avoir rien en commun avec les autres trotskystes n'en ont pas retiré des avantages bien au contraire.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Richard G. » 15 Sep 2004, 11:49

Je n'avance pas masqué. :wavey:

Que ce soit sur ce post ou sur l'autre, j'ai répondu en tant que chercheur, pas en tant que militant. J'ai, en effet, des tendances libertaires, et cela ne m'intéresse pas, à titre personnel, de décerner des brevets de trotskisme à l'un ou à l'autre. Cela n'a, en effet, d'un point de vue politique, aucun intérêt : les étiquettes et les références, en tant que militant, m'importent peu, seule compte la pratique.

La question de l'identité trotskiste n'a donc guère d'intérêt militant, à moins, comme au CCI, de s'en servir comme un élément de construction d'une image de citadelle assiégée. En de hors de cela, l'intérêt est strictement théorique, et j'imagine bien que cela n'intéresse pas grand-monde.

Le concombre masqué
Richard G.
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Sep 2004, 06:26

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)

cron