Le parti et l'Etat ouvrier

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par gipsy » 04 Fév 2003, 22:19

Pour ne pas surcharger le fil sur l'interdiction des fractions au sein du parti bolchévik, peut être pourrions nous aborder ici un point sur lequel subsitent assez souvent des confusions. Il s'agit de l'assimilation qui a pu être faite à posteriori entre le parti bolchévik et l'Etat ouvrier soviétique lorsque l'Urss a pris l'aspect d'un dictature d'un parti unique. La forme qu'a pris l'Etat ouvrier était celle des soviets. Le parti bolchévik n'était pas les soviets. Il a y simplement participé, comme d'autres courants politiques comme les mencheviks et les s-r, pour y proposer aux classes laborieuses sa politique.

La tournure des évènements, c'est à dire l'insurrection d'octobre, a conduit les mencheviks ainsi qu'une grande parti des s-r a deserté les soviets, malgré l'insistance des bolcheviks pour qu'ils y restent, à condition de se mettre sous contrôle des masses.Chose que les les S-r et les menchevik n'étaient visiblement pas prêt à accepter, mais que une partie des s-r de gauche, comme spiridonovna par exemple a accepter.

Ce point est assez souvent obscure dans les esprits, c'est pourqupoi je le met sur le tapis! :marx: :engels: :lenine: :trotsky:
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par gipsy » 04 Fév 2003, 22:40

a écrit :QUOTE  
La tournure des évènements, c'est à dire l'insurrection d'octobre, a conduit les mencheviks ainsi qu'une grande parti des s-r a deserté les soviets, malgré l'insistance des bolcheviks pour qu'ils y restent,


Je vais paraitre monomaniaque, ma ça me rappelle un peu quand les palestiniens ont quitté leurs foyers en 48 malgré l'insistance des juifs pour qu'ils y restent.


C'est sûrement parce que je n'ai pas un style terrible. 8)

Cela dit le congré panrusse des soviets qui a eut lieu immédiatemment après l'insurrection a réuni toutes les forces soviétiques. L'insistance des bolchevik pour que toutes ces forces maintiennent leur présence dans les soviets n'avait pour but de passer la corde au cou de ceux ci, mais simplement parce qu'il s'agissait de la volonté des masses! Et pourtant les menchéviks entre autres n'ont pas voulu assumer leurs responsabilités et se sont retirés. De là découle ensuite cette confusion entre le parti et les soviet!
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par gipsy » 04 Fév 2003, 22:58

a écrit : Je ne connais très mal cet épisode, encore moins les détails. Mais en tout cas c'est l'histoire racontée par les bolchéviks? Qu'en ont dit les menchéviks ?
Je ne pense pas qu'ils aient dit: "nous partons afin de ne pas assumer nos responsabilités"


Si j'ai ouvert ce fil aussi pour débroussailler un peu la question justement en bénéficiant des contributions des camarades.

Mais sachant que toute la politique antérieure des menchéviks était déterminée par leur volonté de transmettre le pouvoir ,que les soviets possédaient sans en être réellement conscient , entre les mains de la bourgeoisie, c'est à dire une plitique de conciliation, il va de soi que maintenir leur présence dans les soviets, c'étaient aussi rompre avec la bourgeoisie! Les bolchevik leur laissaient encore cette possibilité là!

Maintenant je crois bien que les menchevik ont prétendu qu'un tel gouvernement( soviétique) ne durerais pas plus d'un mois, parce que les bolchévik seraient incapable de le maintenir en place! C'est pour cette raison qu'ils ont quitté les soviets de façon à se mettre dans la meilleur position pour récupérer les rennes du pouvoir...sauf que les bolchéviks ont quand même tenu..
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par Barnabé » 05 Fév 2003, 00:35

Je crois que ce n'est pas juste un problème de multipartisme. Plus pronfément l'Etat soviétique est sensé être l'instrument du pouvoir de la classe ouvrière sur la société via les soviets. Déjà pendant, à plus forte raison après la guerre civile la classe ouvrière déserte les soviets. Que reste-t-il? le parti bolchévik c'est à dire l'avant-garde de la classe ouvrière qui doit se substituer à l'ensemble de la classe... Et cette situation est un point d'appuie de premier ordre pour la bureaucratisation.
Le multipartisme est donc souhaitable en tant qu'il reflète la participation effective de l'ensemble (ou d'un large fraction) de la classe ouvrière (pas par fetichisme "démocratique").
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Screw » 05 Fév 2003, 11:43

Hors-sujet. Réponse à Jean-Claude
a écrit :Je vais paraitre monomaniaque, ma ça me rappelle un peu quand les palestiniens ont quitté leurs foyers en 48 malgré l'insistance des juifs pour qu'ils y restent.

http://www.alencontre.org/page/page2/10/02-10.html
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par gipsy » 10 Fév 2003, 15:22

(jc&moi a écrit :QUOTE  
Je ne connais très mal cet épisode, encore moins les détails. Mais en tout cas c'est l'histoire racontée par les bolchéviks? Qu'en ont dit les menchéviks ?
Je ne pense pas qu'ils aient dit: "nous partons afin de ne pas assumer nos responsabilités"  


Si j'ai ouvert ce fil aussi pour débroussailler un peu la question justement en bénéficiant des contributions des camarades


siouplaît les copains :bounce: :wavey:
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)