Militantisme professionnel

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Barnabé » 06 Fév 2003, 12:10

a écrit : En fait, j'ai commencé a rejeter le léninisme quand j'ai commencé a avoir des momes...


heureusement que Trotsky n'a pas fait comme toi ...
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Louis » 06 Fév 2003, 12:57

a écrit :QUOTE  
En fait, j'ai commencé a rejeter le léninisme quand j'ai commencé a avoir des momes...  


heureusement que Trotsky n'a pas fait comme toi ...

sans doute :cry: :cry:

sinon dit sandy

a écrit : pépère le harcèlement dans ses diverses formes,les accidents du travail...Effectivement je risque pas d'etre balancée d'un hélico dans les jours qui viennent...c'est vrai ; mais relis ce que dis Emma-Louise , les petits chefs la hiérarchie d'une administration les collègues réacs peuvent très bien détruire ou en tout cas calomnier blesser bref réprimer qq'un-e qui n'est pas dans le moule


je parlait exclusivement des conditions de militantisme en france : pour une fois je suis sur qu'on sera d'accord avec caupo : rien a voir avec le chili de pinochet !

a écrit : des gosses c'est pas des punching balls à engueuler au vu de leur livret d'évaluation



déja gosses ça veux rien dire : sur ce truc, tu n'as pas deux gosses ressemblants et un gosse de 8 ans et un de douze, ça n'a rien a voir. Bon et si j'ai parlé de l'école, c'est parce que c'est exactement la cause de ma derniere bronca avec mon ainé Et si on s'est engueulé, c'est surtout parce qu'il est un peu "fumiste" et que j'aime pas ça, et que j'ai pensé qu'il fallait lui dire (un peu vigoureusement) Maintenant, il y a un rapport évident entre ma position comme pere et le fait que je soit révolutionnaire Disons que etre révolutionnaire c'est etre révolutionnaire tout le temps y compris avec son gamin, et qu'il faut gérer des tas de contradictions
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par tristana » 06 Fév 2003, 12:57

(LouisChristianRené @ jeudi 6 février 2003 à 12:54 a écrit :alors j'ai peut etre une vision fausse en partant des militants de lo que je connais : 45 ans en moyenne, célibataires sans enfants etc etc et qui ne vivent que pour l'orga Evidemment, c'est plus compliqué (ya des jeunes et tout et tout) Par exemple qui a des gosses sur ce forum ? En fait, j'ai commencé a rejeter le léninisme quand j'ai commencé a avoir des momes...

Moi, j'ai quitté l'orga quand j'ai eu mes enfants.
Le temps qu'ils grandissent, et je suis revenu! Plus léniniste que jamais, pret même à passer de l'action de masse à l'égarement dans certaines dérives ultra gauchistes, minoritaires et clandestines.
Quand les enfants sont petits, on gamberge; maintenant qu'ils sont autonomes, je peux le devenir moi aussi en toute sérénité.
On peut abandonner le léninisme parce que pas assez radical.
Mais on ne pourra jamais le renier!
Vive le trotskysme!
Vive l'autonomie prolétarienne!
Lénine, Guevara, vive le drapeau rouge!
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par pelon » 06 Fév 2003, 23:32

(Caupo @ jeudi 6 février 2003 à 21:58 a écrit :Des pros, il faut en avoir. Ce qui me gene dans tout ça, c'est comment faire des vraies pros à une époque où la classe ouvrière lutte si peu?

entièrement d'accord avec toi. C'est un des gros problèmes de LO: il y a de moins en moins de gens qui ont vécu un événement politique majeur...

mais comment faire? on fait de notre mieux, pour le reste... la devise de Trotsky etait "Fais ce que dois, advienne que pourra."

a écrit :Pour faire cela il est irrélevant d'être marié ou non, d'avoir d'enfants ou non, ou d'autres exigences qui ne relevent que de la vie privée de chacun.


D'accord et pas d'accord, tout dépend de quoi on parle.
De nombreux camarades ont des enfants, soit avant soit après qu'ils aient connus LO. Et il ne viendrait à personne de leur en faire le grief, de les mépriser ou de leur retirer une quelconque confiance politique ou personnelle.

Cependant, comment un dirigeant peut il demander à un camarade de faire des sacrifices, par exemple à un camarade ouvrier de se faire embaucher dans une boite dure, de se faire muter dans un secteur fatiguant, salissant, de faire l'équipe de nuit... si lui même fait le choix personnel d'avoir des enfants et de leur consacrer le temps, l'attention, l'importance qu'ils sont en droit d'attendre? C'est une question de morale. Il ne s'agit pas de refuser à qui que ce soit de faire un choix, mais quelle confiance pourrais-je accorder à un dirigeant qui me conseillerait d'aller dans l'équipe de nuit, avec ce que cela implique comme conséquences sur ma propre famille et mes propres enfants si lui même n'est pas en mesure de faire le même choix que moi.

J'ai confiance en mes camarades parce que je sais que RIEN de ce qu'ils me demandent, ils ne pourraient le faire eux aussi.

mais il ne faut pas focaliser sur les enfants, avoir des enfants n'est que l'une des multiples façons de mettre une limite à son engagement, ce qui (je me répète mais on ne sait jamais) est du libre arbitre de chacun. Chacun décide de quel est son niveau d'engagement, quelles sont ses priorités dans la vie. Et aucun choix n'est à priori condamnable. Et un véritable parti offrira à chacun un des possibilités adaptés à ses envies... A chacun selon ses moyens ;)
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)