science sans conscience

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par joakool » 22 Sep 2004, 14:25

Slt, je sais que ce n'est pas un forum d'aide aux devoirs, mais ce sujet peut amener à une discussion. je suis en première. et depuis el temps que je suis sur ce forum, je pense que certains pourront peut-être m'aider (un prof de philo, de français ou simple amateur...)

donc, voilà, j'ai une dissertation a faire à la maison. et le sujet est balaise... en fait, ce n'est pas vraiment du français mais plutôt de la philo... même si c'est donné en français (vous me suivez ? ), c'est parce que c'est en relation avec l'humanisme dons la prof a dit "tout est un peu philosophique dans ce chapitre".

le voici :

Vous expliquerez et discutrez cette citation de rabelais "Scince sans conscience n'est que ruine de l'âme". (Pour ce faire, vous vous appuirez sur les textes de Rabelais et de Montaigne étudiés en classe ainsi que sur vos lectures personelles.)

mon problème c'est que j'ai du mal à trouver la problématique, bcp de mal... je m'emmêle un peu...
je pense à des choses comme : le savoir est -t-il à la base de la conscience ou la conscience à la base du savoir ? avec une partie "le savoir est à la base de la conscience", une autre "la consience ets à la base du savoir" et une autre "science et conscience sont indisociables, ça va dans les deux sens".
mais la deuxième partie me semble pas très logique...

en plus, la prof a dit qu'il fallait faire le lien entre le passé et le présent (rabelais parlait de la religion en ce qui concerne la conscience tandis qu'aujourd'hui on parle de bioéthique et tout cela...). je ne sais pas trop quoi faire.

help me please
merci d'avance !

PS : plus la réponse sera rapide et plus vite je pourrais commencer...lol
joakool
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 19:28

Message par logan » 22 Sep 2004, 14:28

canardos on t'appelle!!
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par logan » 22 Sep 2004, 14:41

Avant tout je propose de définir strictement de quoi il est question :

1/ Qu'est-ce que la "science" à l'époque de Rabelais? Comment est elle considérée?

2/ La conscience qu'est-ce que c'est ? La connaissance? La volonté? Le controle humain? Un système de valeurs éthique? Religieux?

3/ "ruine de l'âme" : qu'entend Rabelais par ce terme?
a/ Met il précisément en opposition la science et la religion? Est il question des dangers que fait courir la science aux représentations religieuses?

b/ Ou oppose t il plus généralement la science et la volonté humaine?
Rabelais evoque t il le fait que la science peut se retourner contre l'humanité, comme la Créature de Frankenstein se retourne contre son maître?

voilà des pistes de départ. :emb:
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par joakool » 22 Sep 2004, 15:21

qu'est-ce que l'excommunication ?

merci, je vais voir ce que je peux faire. mais ma problématique, al question à laquelle je vais répondre sous différents angles ne devrait-elle pas contenir les mots "science" et "conscience" ? et m'ppuyer sur la relation entre ses mots ? carnados, je me servirait de ce que tu dis mais tout concerne la science au sens physique ect... peut-être devrais-je plus insister sur la polisémie des mots science et conscience ?

:wacko: :wavey:
joakool
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 19:28

Message par joakool » 22 Sep 2004, 15:26

je viens de relire ton paln carnados, et en fait c'est mieux passé qu'à la première lecture ! j'aime bcp le 1er point et le dernier(même si je le comprends moins bien que le premier) mais par contre pour le deuxième j'ai un peu de mal à comprendre... qu'entends-tu par "donc rapport dialectique science éthique" ?

merci
(je vais y arriver, c'est ça qu'il faut se dire... ;)

et aussi, je répond à quelle problématique en suivant ce plan ? car je dois l'énoncer dans le plan...
joakool
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 19:28

Message par joakool » 22 Sep 2004, 15:27

(canardos @ mercredi 22 septembre 2004 à 16:23 a écrit : etre excommunié c'est etre chassé de la communauté de l'église, ne plus etre chretien si tu veux... à l'époque apres l'excommunication le bucher n'était pas loin...
lol, je connaissais "excomunié" mais n'avait jamais entendu le mot excommunication, j'orais dit excomunion.

Au fait, logan, tes conseils sotn bons, je vais le faire avant de commencer le dévelopement.
joakool
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 19:28

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)