science sans conscience

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par joakool » 22 Sep 2004, 14:25

Slt, je sais que ce n'est pas un forum d'aide aux devoirs, mais ce sujet peut amener à une discussion. je suis en première. et depuis el temps que je suis sur ce forum, je pense que certains pourront peut-être m'aider (un prof de philo, de français ou simple amateur...)

donc, voilà, j'ai une dissertation a faire à la maison. et le sujet est balaise... en fait, ce n'est pas vraiment du français mais plutôt de la philo... même si c'est donné en français (vous me suivez ? ), c'est parce que c'est en relation avec l'humanisme dons la prof a dit "tout est un peu philosophique dans ce chapitre".

le voici :

Vous expliquerez et discutrez cette citation de rabelais "Scince sans conscience n'est que ruine de l'âme". (Pour ce faire, vous vous appuirez sur les textes de Rabelais et de Montaigne étudiés en classe ainsi que sur vos lectures personelles.)

mon problème c'est que j'ai du mal à trouver la problématique, bcp de mal... je m'emmêle un peu...
je pense à des choses comme : le savoir est -t-il à la base de la conscience ou la conscience à la base du savoir ? avec une partie "le savoir est à la base de la conscience", une autre "la consience ets à la base du savoir" et une autre "science et conscience sont indisociables, ça va dans les deux sens".
mais la deuxième partie me semble pas très logique...

en plus, la prof a dit qu'il fallait faire le lien entre le passé et le présent (rabelais parlait de la religion en ce qui concerne la conscience tandis qu'aujourd'hui on parle de bioéthique et tout cela...). je ne sais pas trop quoi faire.

help me please
merci d'avance !

PS : plus la réponse sera rapide et plus vite je pourrais commencer...lol
joakool
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 19:28

Message par logan » 22 Sep 2004, 14:28

canardos on t'appelle!!
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par logan » 22 Sep 2004, 14:41