science sans conscience

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par joakool » 22 Sep 2004, 15:37

ok, merci. ouais moi, je suis plutôt d'accord avec la ligue pour les ogm et le nucléaire et ça ne changera pas je crois...

je ne sais pas si tu as vu, j'ai modifié un message au dessus, et c'était pour demander, à quelle problématique je répond si je prend ton plan ?
joakool
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 19:28

Message par joakool » 22 Sep 2004, 17:34

je vais m'y mettre. par contre, pour ta conclusion, je ne suis pas vraiment d'accord, car la conscience à mon avis doit s'opposer parfois à la science (ogm), mais ça ne change pas le plan.
en fait, dans l'intro, je doi poser la question qui va être le fil conducteur de mon devoir. ça serait ici : la conscience peut-elle s'imposer à la science ?
j'aime assez ça. toi, carnados, tu répondrais non, moi, je vois répondre oui. mais, merci bcp pour ton aide, après ce n'est qu'un changement de point de vue...

Byrrh, j'aime bien ta réflexion, je vais tenter de la placer dans ma copie, tu vois pas où je pourrais la placer ?

Carnados, par contre, je te demanderais encore un petite chose si tu veux bien, c'est une citation que tu as mis de pascal ? je ne l'a connait pas, et ne l'a comprend pas vraiment, elle viens d'où ? merci

ciao
joakool
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 19:28

Message par joakool » 22 Sep 2004, 17:55

ok, tu comprends quoi là dedans ? perso, je vois rien.
apprès, j'arrète promis, faut pas que j'abuse de toi non plus...
joakool
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 19:28

Message par joakool » 22 Sep 2004, 19:47

merci bcp pr ton aide précieuse ! =D> j'ai compris pour pascal ! :wavey:
joakool
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 19:28

Message par zarta » 22 Sep 2004, 20:12

je ne pense pas que Rabelais oppose science et conscience. mais présente peut-être la conscience comme un frein à la science ou un moyen d'orienter ces recherches. En deux mots, quand Rabelais en appelle à la conscience dans la science (mot qui signifie également "savoir"), il veut peut-être dire aussi : à quoi sert la science ? A satisfaire des chercheurs qui peuvent être à moitié dingues et faire péter une bombe atomique pour voir les résultats ? Ou bien à servir l'humanité (santé, etc.) ? la conscience serait alors les normes de l'esprit de l'homme qui lui permettraient de privilégier tel ou tel domaine de recherche.
Quand on prend la science en tant que savoir, la conscience est alors enrichie par ce savoir, ce n'est plus un frein - ce qu'à dit Canardos, il me semble.
bon courage
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron