science sans conscience

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par zarta » 23 Sep 2004, 20:15

(othar @ mercredi 22 septembre 2004 à 21:44 a écrit :
Si "l'Humanité" peut faire pêter la planète, c'est pas à cause des scientifiques, c'est à cause des dirigeants de l'Impérialisme, de leur compétitions entre eux et bien sur à cause de leur opposition passée avec la Bureaucratie de l'ex-URSS.

De ce point de vue là, les scientifiques n'ont été que des outils.


Des outils ? les pauvres chéris !
je pense surtout que les chercheurs, comme toute personne douée d'intelligence à sa part de responsabilité dans chacun de ses actes, et donc doit s'avoir s'arrêter quand il pense que son travail est en contradiction avec sa propre conscience, son éthique, ses buts dans la vie, et le respect qu'il a pour l'humanité.

Je suppose aussi que c'est ce que Rabelais voulait dire quand il parlait de "ruine de l'âme si la science est sans conscience", c'est à dire ruine de la pensée, de l'esprit parce que sans conscience on peut faire de la science juste pour le fric, par exemple, et donc limiter ses compétences scientifiques à ce qui est rentable ; ou, au contraire ne voir aucune limite dans l'expérimentation et mettre en danger toute l'humanité - plus que la ruine de l'âme, ce serait la ruine de l'humanité du fait de l'autosuffisance de quelques chercheurs désireux seulement d'acquérir le plus d'honneurs possibles.
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

Message par zarta » 23 Sep 2004, 20:23

Par ailleurs, Hiroshima a bel et bien été un laboratoire d'expérimentation parce qu'une bombe atomique n'avait jamais été lancé et que ni les chercheurs ni les militaires ne savaient au juste à quoi s'en tenir...
Enfin, si les premiers chercheurs qui ont travailler sur le noyau et son nrj, la famille Curie comme Heinstein, ne sont pas responsables de la fabrication d'une bombe atomique parce qu'ils faisaient de la recherche fondamentale et cherchaient avant tout à comprendre le fonctionnement d'un atome etc., c'est bien d'autres chercheurs qui ont mis au point la bombe - ceux-là étaient bien conscients de construire une bombe, même si tu as raison de rappeler le caractère impérialiste de toute guerre. Il ne faut pas en déduire pour autant que tous les chercheurs sont de pauvres victimes du système... Ils l'enrichissent et s'en nourrissent aussi. C'est bien là "la ruine de l'âme"...!
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

Message par othar » 23 Sep 2004, 23:05

(zarta @ jeudi 23 septembre 2004 à 21:23 a écrit : Il ne faut pas en déduire pour autant que tous les chercheurs sont de pauvres victimes du système... Ils l'enrichissent et s'en nourrissent aussi. C'est bien là "la ruine de l'âme"...!

Zarta dans ma réponse à ton message j'écrivais aussi

a écrit :
Je ne veux pas éluder la responsabilité du scientifique ou de l'ingénieur par rapport à leurs inventions ou découvertes et par rapport aux conséquences (...)


sinon l'armée américaine n'a pas essayé la bombe atomique au Japon mais sur ...
le territoire américain 10-15 jours avant (bombe au plutonium comme à Nagasaki) dans le désert du Nouveau-Mexique non loin de Los Alamos dans une zone assez isolée (je crois qu'il se sont contenté cette fois ci de n'exposer aux radiations "que" des animaux, les essais sur les Boys sont venus plus tard pendant la guerre froide)

bref, l'utilisation de la Bombe Atomique au Japon n'était pas scientifique (on connaissait les effets théoriques et il y a eu un essai) ni militaire (le régime du Japon était exsangue et avait proposé de se rendre sous certaines conditions qui ont pour une part été finalement acceptées par les dirigeants américains).

Voilà pourquoi je parle d'une utilisation politique de l'arme atomique (voir message plus haut de 21h44)
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par zarta » 28 Sep 2004, 17:16

(othar @ vendredi 24 septembre 2004 à 00:05 a écrit : les essais sur les Boys sont venus plus tard pendant la guerre froide
Certes, j'avais lu un peu vite.
c'est quoi ces essais sur les boys ?!!
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

Message par Serp i Molot » 30 Sep 2004, 21:39

La science se divise en deux branches : science bourgeoise et science proletarienne.
:lenine: :engels: :marx: :luxemburg:
Serp i Molot
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Sep 2004, 17:45

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)