Il ne faut pas extrapoler .
A l 'époque de Rabelais le mot " science" n 'avait pas le sens d' aujourd'hui . " Sapientia " en latin , c'est le "Savoir" qui englobe la morale , la philosophie . la connaissance en général ( celle d 'Aristote en particulier ) La Sapientia ( science et sagesse à la fois ne pouvait se concevoir sans l 'étude de la Morale ( essentiellement religieuse) à l 'époque de Rabelais .
. On faisait " ses humanités " à l 'Université tenue par des théologiens . (la Sorbonne en particulier ). Donc , on ne pouvait être savant , si on n ' était pas bon chrétien . Dans le cas contraire on n 'était qu 'un débauché , un libertin .
Ce n 'est qu 'au 18 ème siècle et surtout au 19 ème siècle que le mot " science "a pris un sens plus restreint :sciences de la nature , biologie , sciences physique . ..
Pourquoi oppose -t-on les deux ? Science et morale ?
Le débat est très à la mode par une sorte de rejet du scientisme propre au 19 ème siècle qui , dans une sorte de vision optimiste prétendait tout résoudre grâce à la science malgré la société de classe
.Depuis Hiroshima on veut opposer les deux comme si c 'était de la faute à l 'énergie atomique , l 'utilisation qui en a été faite et non l 'impérialisme .
On a developpé l 'image du savant apprenti sorcier , ou fou, diabolique ( tout un cinéma a fleuri sur ce thème ) . (Voir la série Frankestein , ou les films de Fritz Lang ,)
Cela arrange bien un certain nombre d'idéologues de la bourgeoisie et sert à alimenter un certain pessimisme etl 'obscurantisme . Récemment le refus du clonage des embryons en France en est l 'exemple type
ON se réfère souvent à cete phrade de Einstein : " si j 'avais su l 'usage qui allait être fat de l 'atome , j aurais préféré être plombier "