La conception matérialiste de l'histoire

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par logan » 06 Oct 2004, 09:55

a écrit :Mes recherches aboutirent à ce résultat que les rapports juridiques - ainsi que les formes de l'État - ne peuvent être compris ni par eux-mêmes, ni par la prétendue évolution générale de l'esprit humain, mais qu'ils pren­nent au contraire leurs racines dans les conditions d'existence matérielles [...]
Le résultat général auquel j'arrivai et qui, une fois acquis, servit de fil conducteur à mes études, peut brièvement se formuler ainsi : dans la production sociale de leur existence, les hommes entrent en des rap­ports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté, rapports de production qui corres­pondent à un degré de développement déterminé de leurs forces productives maté­rielles. L'ensemble de ces rapports de production constitue la structure économique de la société, la base concrète sur laquelle s'élève une superstructure juridique et politique et à la­quel­le correspondent des formes de conscience sociales déterminées.
Le mode de production de la vie matérielle conditionne le processus de vie social, politique et intellectuel en général. Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être; c'est inversement leur être social qui détermine leur conscience.
À un certain stade de leur développement, les forces productives matérielles de la société entrent en contradiction avec les rapports de production existants, ou, ce qui n'en est que l'expression juridique, avec les rapports de propriété au sein desquels elles s'étaient mues jusqu'alors. De formes de développement des forces productives qu'ils étaient ces rapports en deviennent des entraves. Alors s'ouvre une époque de révolution sociale.
Marx, avant propos à la contribution à la critique de l'économie politique, 1859
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par logan » 06 Oct 2004, 11:41

Ce texte est asez abstrait : qu'est ce que le mode de production, les rapports de production, les forces productives?
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par alfred » 09 Oct 2004, 14:19

Il est clair que ce texte est abstrait et ne saurait constituer un programme politique. Il est un guide indispensable pour une lecture de l'histoire. Pour des interprétations, voir Plekhanov, Boukharine, plus récemment le bouquin de Cohen qui soulève la question de la nécessité d'une lecture dialectique, en y répondant par la négative.

Si on dit que la principale force productive est la force de travail, on peut constater que son développement, conjoint à celui de l'humanité, est entravé par les rapports de production capitalistes, qu'il faut donc combattre.
alfred
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Fév 2004, 10:37


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)

cron