développement des idées communistes aux USA

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par titi » 03 Nov 2004, 17:07

(Byrrh @ mercredi 3 novembre 2004 à 16:22 a écrit :Compte tenu de l'extrême difficulté de diffuser les idées communistes aux USA (le mccarthysme a décidément eu des effets à très long terme, comme le nazisme en Allemagne, en terme de destruction du mouvement ouvrier), quelles pourraient être selon vous les circonstances qui permettraient à ces idées de retrouver une audience ?
Il me semble que c'est dans les années qui suivirent la révolution d'Octobre que le communisme fut le plus influent dans la classe ouvrière américaine. De ce point de vue, le développement de nos idées aux USA n'est-il pas conditionné au succès de celles-ci dans la classe ouvrière européenne ?

savoir dans quel pays, ou quelle région du monde, la classe ouvrière sera la première à repartir à l'assaut du pouvoir, cela tient un peu de la boule de cristal

si je fais un pronostic, contrairement à toi, j'aurais mis les usa dans mes favoris, et pour des raisons différentes le maghreb et la turquie
- les usa car c'est là que se trouve la plus grande classe ouvrière du monde, tendance qui va en s'accroissant
- le maghreb et la turquie, car les traditions de lutte ouvrière y sont encore proches, les braises rougeoient encore...

peut-etre aussi l'amérique latine

l'europe, j'y crois moins (je parle "etre les premiers"), par contre etre le deuxième (i.e. le premier à se mobiliser une fois la pompe réamorcée) c'est possible


mme irma a parlé :roll:
titi
 
Message(s) : 100
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par titi » 03 Nov 2004, 17:45

la renaissance des idées communistes aux usa
tu veux dire un courant un minimum significatif (disons 1 à 2%) qui défende les idées communistes ?

je ne sais pas ; le hasard de l'émigration de certains militants qui vont se dévouer à la construction de qqchose ? le hasard d'un groupe de jeunes qui vont s'emparer de ces idées et vouloir batir ?

est-ce que qqun sait d'où vient la création de Spark ? de groupes équivalents ?
titi
 
Message(s) : 100
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)