l'art de la citation

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par stef » 18 Fév 2003, 11:18

Ricard,

Ton interpellation sur le PC Indochinois tombe à pic pour illustrer comment je bosse. Figure toi que j'ai arrêté là la discussion avec toi pour me documenter un peu - justement parce que j'évite de m'aventurer trop avant sans argument. J'ai donc acheté le premier livre de Ngo Van (la cloche fêlée) et visiblement ce n'est pas dedans que je trouverai de quoi argumenter plus précisément. D'où mon silence sur ce point jusqu'à ce que j'aie mis la main sur l'autre.

Et tant qu'on y est : pour Emman & Léandre. Il pourront se reporter au Cahier du CERMTRI n° 61 et au magazine anglais Rev. History vol 4 n° 4 sur l'Afrique du Sud. Ils y découvriront que suite à la lettre de Trotsky sur laquelle nous avons polémiqué, la section sud-africaine de la IV, le WPSA, a bien avancé le mot d'ordre de "République noire".

Quant à mon sens de la pédaggie - certes perfectible - note quand même qu'il est rarrissime que je m'exprime ainsi.


Encore une fois sur le mot d'ordre de gvt ouvrier, de gvt PS-PC etc., plus tard.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par stef » 18 Fév 2003, 11:33

Et pour Vilenne,

Oui je pense qu'il est arrivé à :trotsky: de se tromper. Exemple. Le programme de la IV se conclut par le segment suivant :
a écrit :La IV° Internationale, répondons-nous, n'a pas besoin d'être "proclamée". ELLE EXISTE ET ELLE LUTTE. Elle est faible ? Oui, ses rangs sont encore peu nombreux, car elle est encore jeune. Ce sont, jusqu'à maintenant, surtout des cadres. Mais ces cadres sont le seul gage de l'avenir. En dehors de ces cadres, il n'existe pas, sur cette planète, un seul courant révolutionnaire qui mérite réellement ce nom. Si notre Internationale est encore faible en nombre, elle est forte par la doctrine, le programme, la tradition, la trempe incomparable de ses cadres. Que celui qui ne voit pas cela aujourd'hui reste à l'écart. Demain, ce sera plus visible.


Je pense que l'histoire a montré que cette appréciation pêchait par optimisme excessif. Et ça ne change pas le fait que je suis tkyste.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par stef » 18 Fév 2003, 12:05

Je pense que les cadres dont parlait :trotsky: n'étaient pas de "cette trempe incomparable" - quel que soient leurs qualités. La suite l'a malheureusement montré.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)

cron