l'art de la citation

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Screw » 18 Fév 2003, 09:33

=D> =D>
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par stef » 18 Fév 2003, 10:13

Et bien Fred, ça va être très simple.

On a le droit - c'est même inévitable - de ne pas tout savoir; on n'a pas le droit de prêcher l'ignorance - ce que tu fais.

Ne serait-ce que pour une raison : l'ignorance aboutit toujours à soutenir la position du plus fort, donc des classes dominantes et de leurs relais (appareils).

Des mots ? Non : ce sont très exactement ces positions que tu as relayé et pas seulement sur la question du gouvernement ouvrier. Sur la décentralisation, sur la question nationale, tes positions ne valent pas mieux. Régulièrement, ce que j'ai lu de toi étaient non des (tentatives de) démontrer la justesse d'une position mais des "opinions" sans la moindre tentative de la justifier (voir la façon dont tu t'es défilé sur la Palestine dès que tu as vu que ce serait difficile pour toi).

Quant à moi, mon courant m'a toujours enseigné que le marxisme s'étudie, que la méthode trotskyste c'est de s'appuyer sur les acquis théoriques - donc les citer (étant entendu qu'une citation n'est pas forcément faite à bon escient).

Soit dit en passant, ce genre d'âneries, je les ai déjà entendues : c'est exactement ce que racontent tous les droitiers de la LCR, ceux qui conspuent les "sectaires". Evidemment : pour aller se coucher devant les appareils, étudier les classiques est non seulement superflu mais même un obstacle à la capitulation.

Et puisque tu n'aimes pas les citations, en voici une qui te va comme un gant ( :trotsky: ) :
a écrit :l'opposition actuelle se caractérise par les traits suivants : mépris de la théorie et tendance à l'éclectismes; irrespect pour la tradition de sa propre organisation; souci de l'"indépendance" individuelle aux dépens de celui de la vérité objective;


L'opposition dont il est question ici est caractérisée par Trotsky comme petite-bourgeoise. Ca te va comme un gant et peu m'importe que tu te promène ou pas en bleu de travail pour le dire.

PS Quant au gouvernement ouvrier, ignorant que tu es, c'est le mot d'ordre défendu par :lenine: et :trotsky: depuis 1921 ! Etudie les choses au lieu d'étaler ton ignorance !

PPS pour Screw. Tu ne devrais pas encourager de telles conneries. Parce que toi, tes interventions valent mieux que ça. On y voit une tentative de démontrer ce que tu penses.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Screw » 18 Fév 2003, 10:29

(stef @ mardi 18 février 2003 à 10:13 a écrit :PPS pour Screw. Tu ne devrais pas encourager de telles conneries. Parce que toi, tes interventions valent mieux que ça. On y voit une tentative de démontrer ce que tu penses.

Peut-être ai-je mal compris?
Ce que je désapprouve c'est l'emploi de citations afin de "tuer" la discussion si tu n'es pas un exégète pointu capable de trouver une contre-citation immédiatement.
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par stef » 18 Fév 2003, 10:40

Screw,

Encore une fois. S'appuyer sur nos prédecesseurs et ce qu'ils ont lègué est une chose qui ne dispense pas d'avoir une orientation concrète. Et une citation n'épuise pas une question. Elle aide plutôt à définir une socle pour définir une orientation. Elle ne "tue" pas une dicussion, elle l'ouvre.

Et on peut faire des citations hors contexte. Exemple, citer "Comment vaincre le fascisme ?" pour justifier la politique de la LCR vis à vis du FN alors que si on pousse un tant soit peu la lecture on s'aperçoit que le FN n'est pas un parti facho au sens que :trotsky: donnait à ce terme.

Par contre si on ignore les acquis, on finit immanquablement dans l'impressionnisme. Or qui nourrit nos "impressions" ? L'environnement dominant....
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par emman » 18 Fév 2003, 10:46

(stef @ mardi 18 février 2003 à 10:13 a écrit :Et bien Fred, ça va être très simple.

On a le droit - c'est même inévitable - de ne pas tout savoir; on n'a pas le droit de prêcher l'ignorance - ce que tu fais.

Ne serait-ce que pour une raison : l'ignorance aboutit toujours à soutenir la position du plus fort, donc des classes dominantes et de leurs relais (appareils).

Des mots ? Non : ce sont très exactement ces positions que tu as relayé et pas seulement sur la question du gouvernement ouvrier. Sur la décentralisation, sur la question nationale, tes positions ne valent pas mieux. Régulièrement, ce que j'ai lu de toi étaient non des (tentatives de) démontrer la justesse d'une position mais des "opinions" sans la moindre tentative de la justifier (voir la façon dont tu t'es défilé sur la Palestine dès que tu as vu que ce serait difficile pour toi).

Quant à moi, mon courant m'a toujours enseigné que le marxisme s'étudie, que la méthode trotskyste c'est de s'appuyer sur les acquis théoriques - donc les citer (étant entendu qu'une citation n'est pas forcément faite à bon escient).

Soit dit en passant, ce genre d'âneries, je les ai déjà entendues : c'est exactement ce que racontent tous les droitiers de la LCR, ceux qui conspuent les "sectaires". Evidemment : pour aller se coucher devant les appareils, étudier les classiques est non seulement superflu mais même un obstacle à la capitulation.

Et puisque tu n'aimes pas les citations, en voici une qui te va comme un gant ( :trotsky: ) :
a écrit :l'opposition actuelle se caractérise par les traits suivants : mépris de la théorie et tendance à l'éclectismes; irrespect pour la tradition de sa propre organisation; souci de l'"indépendance" individuelle aux dépens de celui de la vérité objective;


L'opposition dont il est question ici est caractérisée par Trotsky comme petite-bourgeoise. Ca te va comme un gant et peu m'importe que tu te promène ou pas en bleu de travail pour le dire.

PS Quant au gouvernement ouvrier, ignorant que tu es, c'est le mot d'ordre défendu par :lenine: et :trotsky: depuis 1921 ! Etudie les choses au lieu d'étaler ton ignorance !

PPS pour Screw. Tu ne devrais pas encourager de telles conneries. Parce que toi, tes interventions valent mieux que ça. On y voit une tentative de démontrer ce que tu penses.

taratata, ça sent le réglement de compte... Serait-il l'heure d'un premier bilan du forum ?

D'accord avec Discufred et je ne vois pas où il prêche l'ignorance. Ne pas citer à tort et à travers ne veut pas dire ne pas étudier les textes et les comprendre (et il me semble que l'effort de formation de LO sur ce point est loin d'être négligeable...). S'y référer, oui, mais en tenant toujours compte des contextes dans lesquels ils ont été écrits. :bounce:
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par stef » 18 Fév 2003, 10:48

Sur le combat pour le gvt ouvrier et le mot d'ordre de gvt PS-PC, on va y revenir.

En atendant, mon bon Fred, tu as commencé par écrire :
a écrit :à quoi bon citer un auteur si on ne comprend rien au sens de ses textes et si on est incapable de tenir compte du contexte dans lequel ils ont été écrits ?


Et bien : démontre-nous tout ça ! Bonne chance....
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Screw » 18 Fév 2003, 10:49

(stef @ mardi 18 février 2003 à 10:40 a écrit :Et on peut faire des citations hors contexte. Exemple, citer "Comment vaincre le fascisme ?" pour justifier la politique de la LCR vis à vis du FN alors que si on pousse un tant soit peu la lecture on s'aperçoit que le FN n'est pas un parti facho au sens que :trotsky: donnait à ce terme.

C'est cela que je réprouve.
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)