Le Front Unique de CPS et l'extrème gauche

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par ianovka » 19 Fév 2003, 23:36

(wolf @ mercredi 19 février 2003 à 23:25 a écrit :
Maintenant, si des camarades pensaient que nous estimions que la social démocratie , le PS, n'était pas passé du côté de l'ordre bourgeois (ianovka), c'est d'une certaine manière autrement plus insultant que tout.
Quoique .. reste à savoir pour qui.

Merci pour le compliment :hinhin:

Evidement j'avais très bien compris, mais c'est la 1er fois que c'était dit sans que juste derrière soit rajouté "...mais c'est toujours un parti ouvrier donc ..."
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par ianovka » 19 Fév 2003, 23:39

(wolf @ mercredi 19 février 2003 à 23:25 a écrit :
Sur le reste de la discussion, je voudrais préciser que
- l'article cité est nul, puisqu'il s'adresse à l'évidence à ses propres rédacteurs et guère au delà.

Je ne comprends pas, votre presse ne s'adresse pas au delà de ses propres rédacteurs ? :blink:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par ianovka » 19 Fév 2003, 23:45

(wolf @ mercredi 19 février 2003 à 23:25 a écrit :- mais c'est la deuxième fois qu'une discussion sur le front unique est ainsi shuntée, en montant en épingle tel ou tel truc estampillé CPS

C'est normal qu'on confronte les points de vue de nos organisations, ça te dérange ? Moi je préfère savoir avec qui je discute et quelles sont les idées défendues par l'organisation de mes interlocuteurs.

La différence entre CPS et d'autres organisations (LCR, PT ...) c'est que beaucoup (dont moi) n'ont découvert, sinon votre existence, du moins votre presse que très récemment.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par com_71 » 19 Fév 2003, 23:45

(wolf @ mercredi 19 février 2003 à 23:25 a écrit :c'est la deuxième fois qu'une discussion sur le front unique est ainsi shuntée, en montant en épingle tel ou tel truc estampillé CPS


C'est quand même simple. Le Front Unique Ouvrier est une réponse tactique dans une situation où la division des rangs ouvriers est ressentie comme un frein par de larges couches dans la classe ouvrière.

C'est pas tous les jours et il faut être une organisation un minimum existante !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par faupatronim » 20 Fév 2003, 10:35

(wolf @ mercredi 19 février 2003 à 23:25 a écrit :Sur le reste de la discussion, je voudrais préciser que
- l'article cité est nul, puisqu'il s'adresse à l'évidence à ses propres rédacteurs et guère au delà.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire : nul=nul et non avenu ou nul=mauvais ? Et à quoi sert un article qui ne s'adresse qu'à ses propres rédacteurs, c'est un journal intime ? Pourtant c'est sur internet que je l'ai trouvé, donc si vous le trouvez nul et qu'il n'est adressé qu'à vous-même, pourquoi l'éditer publiquement ?


a écrit :- mais c'est la deuxième fois qu'une discussion sur le front unique est ainsi schuntée, en montant en épingle tel ou tel truc estampillé Cps


J'ai volontairement séparé les 2 pour ne pas interférer avec la discussion sur le FU.
Ici il me semble que nous parlons de votre position par rapport aux autres groupes d'extrême gauche, pas de front unique.
Je ne crois pas "monter en épingle" quoi que ce soit : je reproduit vos articles. Et encore pas tous ! Il y en a notamment un (trop long) parlant exclusivement de la candidature LO/LCR aux européennes et qui est de la même eau.

Pour moi qui ne vous connaissais qu'à travers vos interventions sur ce forum, que je trouve intéressantes et constructives, ce sont des écrits assez révélateurs de m½urs politiques et de positionnements qui me font détester une certaine extrême gauche. Alors vous semblez dire que ce ne sont que des "glissements sémantiques", des inexactitudes. Mais cela juge aussi politiquement un groupe qui se rend compte après édition qu'il n'est pas parfaitement d'accord avec ce qu'il écrit et publie (sans rajouter un mot en annonce pour le préciser).
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par ianovka » 20 Fév 2003, 11:32

(wolf @ jeudi 20 février 2003 à 10:48 a écrit :Il y a peut-être une autre explication... ;)

Laquelle ? :huh:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par com_71 » 20 Fév 2003, 13:37

Non, non, tu dois parler de la séparation du groupe qui publie "toute la Vérité".
Le texte cité est bien du à CPS.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)