le centralisme démocratique-vieille lune- est un c

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Valiere » 22 Nov 2004, 09:47

-- modération : sujet issu de ce fil

L'orientation compte beaucoup mais n'oublie pas l'aspect : liberté d'expression...Parfois le centralisme démocratique-vieille lune- est un carcan.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Valiere » 22 Nov 2004, 11:04

L'exemple du centralisme démocratique-prison: nous avons eu un débat avec nos camarades lambertistes reprochant à leur orga de ne pas dire : troupes impérialistes françaises hors de Côte d'IVOIRE !
Si j'étais chez eux, je répondrais : oui effectivement c'est une grave erreur.
Pour moi le centralisme démocratique-vieille lune c'est s'interdire de l'ouvrir... Je préfère la discipline dans l'action.
Valiere

Message par Valiere » 22 Nov 2004, 19:12

Cela veut dire que si on est en désaccord avec telle position, on peut à l'extérieur exprimer son désaccord ?
Si c'est cela je suis d'accord...
Quand la direction a pris une décision, on l'applique même si on l'ouvre mais par contre la direction n'a pas de consignes impératives à donner en ce qui concerne la tactique syndicale.
Il faut que le cetralisme démocratique ne contredise pas les décisions syndicales.
Valiere

Message par Valiere » 22 Nov 2004, 19:36

Pour moi quand on a un mandat syndical donné par les syndiqués, on applique ce mandat même s'il entre en contradiction avec l'orientation de l'organisation. Cela s'appelle l'indépendance organisationnelle du syndicat.
J'ai vécu plusieurs fois des tiraillements avec la ligue et y compris au milieu des années 70 à une mise en demeure ...Je n'ai pas cédé.
Valiere

Message par othar » 22 Nov 2004, 20:37

(canardos @ lundi 22 novembre 2004 à 19:41 a écrit :
(Valiere @ lundi 22 novembre 2004 à 19:36 a écrit :
J'ai vécu plusieurs fois des tiraillements avec la ligue et y compris au milieu des années 70 à une mise en demeure ...Je n'ai pas cédé.

à qui?

raconte

de quoi s'agissait-il précisement.....
je suis pas sur que cela nous regarde Canardos...
othar

Suivant

Retour vers Histoire et théorie