(Wapi @ mercredi 7 décembre 2005 à 00:32 a écrit : Des possibilités pour les révolutionnaires, il y en aura quand ils auront les moyens de peser sur les évènements. Pour ça, il faut qu'on soit un peu plus que ce qu'on est... soit pas moins de 30 000 militants regroupés dans un parti communiste révolutionnaire (et plusieurs centaines de milliers de sympathisants, et plusieurs millions de gens idéologiquement proches) à l'échelle de ce pays.
Les possibilités d'intervention des révolutionnaires dépendent en premier lieu de la situation, et pas de leur nombre (en toute relativité !). Quand aux "30 000 militants", et aux "plusieurs centaines de milliers de sympathisants, et plusieurs millions de gens idéologiquement proches", ce n'est pas sérieux j'espère ? L'afflux massif vers un parti sera lui aussi une conséquence de la situation (si ce parti mène la bonne politique). On ne parle pas du même parti à construire, ou alors tu sautes une étape ?
a écrit :Bon ... on n'en n'est pas là, semble-t-il.
La tâche des révolutionnaires aujourd'hui, c'est de construire le parti, pas de trouver le bon mot d'ordre "opératoire".
Effectivement donc, on n'en est pas là. Donc d'ici là (on ne maîtrise pas tout, et heureusement !), comment "construire [ce] parti" ? En ayant la bonne "position" politque, ce que LO a presque toujours, mais également en faisant preuve de notre détermination (qui n'est pas synonyme de gauchisme, sauf peut-être sur le falo) face aux enjeux d'une situation donnée. Et la situation aujourd'hui, et pendant un an au moins, c'est précisément que nous pouvons avoir l'oreille d'une partie des militants de la classe ouvrière sur ce que nous mettons en avant comme programme d'urgence (ses "mots d'ordre", et son mode opératoire - FU pour être bref). Bref, rien de "noir" là-dedans en tout cas. Les idées réacs remontent ? La belle affaire ! Tant qu'il n'y aura rien en face qui s'affirme, elles ont de beeaux horizons devant elles.
PS spécial Gaby : la caractérisation "période de tension de merde" ne me va pas mieux que "période de merde". Tes observations sont plus ou moins justes, je n'y vois pas d'analyse ni de politique...
EDIT je viens de voir l'apport de Jaquemart. "ceux qui mélangent tout n'envoient qu'eux-mêmes dans le platane, et encore, à toute petite vitesse." Je suppose que c'est pour moi. Très peu pour moi, le platane, merci. De quel mélange parles-tu ? Les possibilités d'une situation n'existent que pour ceux qui veulent bien se donner les moyens de les voir.