(Koceila @ samedi 17 décembre 2005 à 20:48 a écrit : Je crois que la LCR n'a plus grand chôse à voir avec le Trotskysme ou le Communisme (ce qui est pareil d'ailleurs) A une émission avec Arlette Chabot, Besancenot déclarais que pour lui le type même du dirigeant révolutionnaire était Che Guevarra et non Trotsky (d'ailleurs si quelqu'un a relevé les mots exacts de sa déclaration celà serai bien qu'il les mettes en ligne)
Faudrait quand même pas faire mine de découvrir Besancenot et la LCR à l'occasion de la dernière émissions de Chabot ! Qu'OB et le Ligue aient tendance à citer en exemple Che Guevara, c'est quand même pas une nouveauté !
La phrase exacte, on s'en fout, ce que tu dis est juste. Mais ce n'est pas ce genre de déclaration, voire les nombreux errements opportunises de la Ligue dans son histoire, qui n'en font plus une organisation trotskyste. Vu ce qui a été déjà fait, je ne vois pas dans cette déclaration de "ligne jaune" franchie...
(Ottokar a écrit :la LCR n'a pas eu une position fondamentalement différente de LO
La ligue a eu de commun avec LO sa frilosité et sa gêne pour intervenir, ce qui s'explique en partie par une implentation militante quasi nulle dans les quartiers. Son axe politique (je suis en désaccord là-dessus), c'était Sarkozy. Pas celui de LO. Sa présence pendant les évènements plus marquée que celle de LO.
(Ottokar a écrit :ce ne sont pas nos organisations qui ont accepté l'état d'urgence que je sache ! et en banlieue, les élus municipaux LO que je connais n'ont pas défilé avec les autorités, ceints de tricolore pour réclamer le "retour au calme" et à l'ordre républicain, comme on l'a vu faire dans des communes PC
On ne peut pas dire non plus (ok on n'a pas voté à l'assemblée nationale) qu'on se soit trop bougés le cul (passez-moi l'expression) pour tenter d'intervenir. Car majoritairement nous n'en voyions pas... l'intérêt ? Quant aux élus, ce sont des éléments que l'on aurait tout à fait pu utiliser dans les discussions avec les habitants des quartiers... Peut-être ça a été fait à certains endroits, je n'en sais rien.
(Gaby a écrit :Admettons qu'on puisse résumer les textes de LO en qualifiant les destructions comme des actes asociaux. Si Picquet dit que c'est "à côté de la plaque", et bien c'est à lui de prouver le caractère solidaire et conscient des évènements
Il suffit de lire pour admettre : "absence de conscience sociale et de solidarité", donc asocial. Et bien Gaby, tu peux remplacer Picquet par Vic_tor dans
ta phrase, et je la reprends à mon compte, sauf que j'ai simplement à te "prouver" (!) le "caractère
social de ces évènements. Mais je n'en vois même pas l'intérêt tellement c'est évident (et tellement LO l'a dit par ailleurs). Merci de ne pas y voir ce que ce n'est pas : une défense de Picquet