communiqué de l'UFAL

Message par Jacquot » 20 Mai 2008, 15:38

Pour le moment, ce n'est pas la question. La lettre parle bien de pratique "clandestine".

Sinon, qu'en est il de l'attitude vis a vis des nombreuses aumôneries qui lavent le cerveau de nos gosses, et profitent de locaux gracieusement fournis par l'éducation nationale en toute légalité ? Il est vrai que cela n'est pas du ressort du maire, mais uniquement du rectorat.

a écrit :Doit on au nom de l'égalité des religions et du droit de culte pour tous ,être solidaires de ceux qui demandent l'extension des privilèges exhorbitants accordés aux culs bénis catho..?

En tout cas, on ne peut pas se prévaloir de la laïcité et faire de différence entre les différents cultes. On ne peut pas dénoncer l'utilisation par les musulmans a des fins cultuelle de locaux scolaires, et ne dire mot des aumôneries catholiques. Ou alors, on fait le jeu des islamistes pour qui les français en général, et les laïque en particulier, sont tous racistes.
Jacquot

Message(s) : 0

Message par yannalan » 20 Mai 2008, 16:04

(Valiere @ mardi 20 mai 2008 à 11:18 a écrit : Non ! aujourd'hui comme hier il faut garantir cette séparation entre l'église et de l'état sinon on en revient à la fin du 19ème siécle...

Avec toi, on y est toujours, je trouve parfois javascript:emoticon(':huh1:')
smilie...
yannalan

Message(s) : 303

Message par Valiere » 20 Mai 2008, 23:17

Cela s'appelle un argument de choc

Pas mal pour un trotskiste de trafition!?!
Valiere

Message par Valiere » 21 Mai 2008, 08:46

a écrit :Le Parisien 77 Nord Seine et Marne  Mercredi 21 Mai 2008

HIER, 14 heures, l'heure de la prière. Un à un, les fidèles entrent par la petite porte blanche qui ouvre un bâtiment en préfabriqué, rue Clovis-Hugues à Emerainville. Un ballet qui se répète chaque jour de la semaine devant cet ancien bâtiment scolaire, mitoyen de la cour de récréation de l'école du bois d'Emery.
« Tous les midis, les gens y viennent pour prier, confirme une enseignante... Ils ne sont pas gênants. D'ailleurs les portes qui donnent sur la cour de l'école ont été condamnées, et les fenêtres sont occultées, même si on les devine parfois à travers la vitre quand ils se relèvent lors de la prière... »

Reste que le préfabriqué en question, même isolé de la cour, fait partie des locaux de l'école. Interpellée par des parents d'élèves, la représentante locale de l'Union des familles laïques (Ufal), Marie-José Letailleur, a écrit la semaine dernière au préfet et au maire UMP d'Emerainville, Alain Keylor, pour réclamer des éclaircissements sur les conditions d'occupations de ce local « dépendant du service municipal de la jeunesse ». « Pour l'Ufal il est extrêmement préoccupant que des lieux publics soient utilisés à l'insu des administrés d'une commune comme lieu cultuel sans consultation préalable et consensuelle », déclare dans son courrier Marie-José Letailleur évoquant « une salle de prières clandestine. »

« Des cours d'arabe pour les enfants »

« Ce local n'a rien à voir avec le groupe scolaire », se défend pour sa part le maire, rappelant que « c'est quand même la mairie qui décide ce qui est l'école et ce qui ne l'est pas ». Du reste, Alain Keylor l'affirme, « il ne s'agit aucunement d'un local de prière, en tout cas, il n'a pas été donné pour ça ». Confié depuis quatre ans par la mairie à l'association des Tunisiens du Val Maubuée, le préfabriqué abrite selon le maire « des cours d'arabe pour les enfants ».

Pourtant, rue Clovis-Hugues, les quelques dizaines de personnes qui entrent à midi dans le préfabriqué ont passé depuis longtemps l'âge d'aller à l'école. Et les tapis enroulés, visibles à travers les fenêtres donnant sur la rue, n'évoquent guère le mobilier d'une salle de classe.

A la tête de l'association des Tunisiens du Val Maubuée, Houssine Linda affirme pour sa part que le maire a donné son accord pour la tenue de prières dans le local. « Il nous a dit qu'il ne pouvait pas nous empêcher d'utiliser la salle comme lieu de prière », assure-t-il, précisant que la salle « est avant tout utilisée pour les cours d'arabe. On ne va pas faire prier les gens dehors », se défend le responsable associatif, rappelant l'absence de local dévolu au culte musulman dans la commune. Lors de la précédente campagne municipale, le maire s'était farouchement opposé à un projet de mosquée dans la ville voisine de Champs-sur-Marne.
Valiere

Message par yannalan » 21 Mai 2008, 08:54

Le maire refuse une mosquée, l'UFAL saute en l'air chaque fois qu'elle voit des musulmans prier.ou chercher un local pour le faire...

Ils sont dans un local détaché, qui ne sert pas à l'école, qui ne communique pas avec des fenêtres obstruées.
Ils pourraient faire des catacombes aussi, tant qu'à faire.....
Et quand tu en vois prier dans le métro, Valière, tu appelles la police, aussi ?
yannalan

Message(s) : 303

Message par com_71 » 21 Mai 2008, 15:41

Valière, ça commence à bien faire. Tes posts deviennent limites. Un lieu de prière dans un ancien local scolaire. Et alors ? Proche de l'école ? Et alors ? de nombreuses écoles sont voisines de l'église

Le mouvement communiste est pour la liberté d'exercice de la religion. Et même prêt à défendre celui-ci, les armes à la main. Ca fait partie des libertés démocratiques. Et liberté y compris pour les musulmans, bien sûr.

Cela va de pair pour moi avec l'affirmation que nous devons lutter contre les idées religieuses, et plus généralement idéalistes.

Je considére (cela n'engage que moi), que tu apparais comme flirtant avec le racisme, et proche du point ou la charte du forum devra t'être opposée.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6401

Message par Valiere » 22 Mai 2008, 07:12

Non Com, il ne s'agit pas là de la liberté religieuse que je respecte et que je continuerai à respecter mais le fait pour une collectivité territoriale de donner des bâtiments publics pour un lieu de prière, c'est en contradiction avec la loi du 9 décembre 1905. Il n'y a rien de raciste à mon point de vue. Là Com 71, c'est toi qui t'égares vers des interprétations hasardeuses et infâmantes. Ce qui m'étonne de toi.
Valiere

Message par Jacquot » 22 Mai 2008, 15:59

Le fond du probléme c'est que tant que les populations "issue de l'immigration maghrébine et africaine" penseront que le "laïcisme" s'attaque surtout a leur religion (à eux) et passe sous silence le problème des aumôneries (pour prendre un exemple bien pire que celui que tu présentes), tout cela sera tout a fait contre productif. Moi je suis tout a fait favorable a une propagande qui vise a diminuer l'emprise des religions sur l'esprit de nos concitoyens, mais avec une bonne dose de pédagogie, sinon le remède est pire que le mal...
Jacquot

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués