la polémique siné

Message par Puig Antich » 03 Août 2008, 18:00

C'était bien évidemment plus que limite. Mais je maintiens, moi, que la phrase de la chronique n'a rien d'antisémite - elle peut être interprété dans un sens antisémite, mais alors c'est le subliminal de personnes racistes qui parleraient, pas Siné. Pour ce qui est de cette histoire veille de plus de 20 ans, il faut rappeler que Siné s'est excusé, et que le juge aurait dit après avoir écouté l'émission alcolisée "Il faudrait vous inculper pour insulte à l'humanité entière ". Rappelons également que déterrer une histoire enterrée et réglée pour attenter à l'honneur d'un individu est non seulement douteux du point de vue des principes dans l'actuel climat de lynchage - et ça juge toutes les "bonnes âmes" qui le font contre Siné -, mais est aussi un délit condamné par la loi.

Enfin, je vous conseille l'article d'Edwy Plenel qui a le mérite de mettre cette histoire en perspective : Article de Plenel
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par canardos » 03 Août 2008, 18:10

(Puig Antich @ dimanche 3 août 2008 à 19:00 a écrit : C'était bien évidemment plus que limite. Mais je maintiens, moi, que la phrase de la chronique n'a rien d'antisémite - elle peut être interprété dans un sens antisémite, mais alors c'est le subliminal de personnes racistes qui parleraient, pas Siné. Pour ce qui est de cette histoire veille de plus de 20 ans, il faut rappeler que Siné s'est excusé, et que le juge aurait dit "Il faudrait vous inculper pour insulte à l'humanité entière ". Rappelons également que déterrer une histoire enterrée et réglée pour attenter à l'honneur d'un individu est non seulement douteux du point de vue des principes dans l'actuel climat de lynchage - et ça juge toutes les "bonnes âmes" qui le font contre Siné -, mais est aussi un délit condamné par la loi.

Enfin, je vous conseille l'article d'Edwy Plenel qui a le mérite de mettre cette histoire en perspective : Article de Plenel

les déclarations du juge à l'époque, on s'en tape...les excuses de Siné par contre on peut les accepter vu qu'il n'avait que 23 ans....malheureusement il est resté limite alors qu'au contraire il aurait du prendre à coeur de faire davantage attention compte tenu de ses propos de 1982.

quand à citer un loi d'amnistie pour reprocher d'évoquer ces faits, tu es drôlement légaliste, puig antich...

loi ou pas loi on doit assumer ses actes et ses propos en politique....sinon de quel droit reprocherions nous à Bigeard ses tortures et ses crimes alors que ceux ci sont couverts par une loi d'amnistie
canardos

Message(s) : 18

Message par quijote » 03 Août 2008, 18:11

(canardos @ dimanche 3 août 2008 à 18:53 a écrit : euh, verié, en 1982, juste après l'attentat de la rue des rosiers, dire "je vais faire des croix gammées sur les murs, je veux que chaque juif vive dans la peur sauf si il est propalestinien" c'était quand même plus que limite!

Carbone 14 était une radio iconoclaste , jouant sur la provocation permanente ( c 'était d 'ailleurs son " fond de commerce " et je pense que Siné a voulu lui aussi rentrer dans cet esprit à partir du moment où il participait à une de ces émissions délirantes ce qui était coûtumier dans ce genre de radio .

Ne pas perdre de vue le contexte .

Ceci dit , je pense qu 'il avait perdu une occasion de se taire .. car la plupart des gens sont incapables de comprendre au deuxième degré ...
quijote

Message par Vérié » 03 Août 2008, 18:16

(canardos @ dimanche 3 août 2008 à 18:53 a écrit : euh, verié, en 1982, juste après l'attentat de la rue des rosiers, dire "je vais faire des croix gammées sur les murs, je veux que chaque juif vive dans la peur sauf si il est propalestinien" c'était quand même plus que limite!

Il ne s'agit pas d'excuser Siné pour ces propos (qui remontent à 26 ans) : il l'a fait lui-même. Si un militant de la LCR ou de LO disait un truc de ce genre, j'imagine qu'il serait exclu. A juste titre. Siné est, encore une fois, un provocateur. De plus il était parait-il bourré...

Si ces propos s'inscrivaient dans une évolution, genre Dieudonné, le cas de Siné serait évident. Mais, ces propos, si odieux soient-ils, sont démentis par toute sa vie militante (c'est tout de meme un militant à sa manière, meme s'il n'est pas encarté à LO, à la LCR, ni meme à la CNT. Et un militant anti-raciste, qui s'est tout de meme plus mouillé pour cette cause que BHL, Voynet ou meme la sympathique Fred Vargas tristement associée à cette petition) C'est dans ce cadre qu'on doit apprécier les quelques conneries qu'a pu sortir Siné en 60 ans de "vie politique".

De plus, si Siné était un incorrigible antisémite, comment se fait-il que Val, Cavanna, Cabu et toute leur clique ne s'en soient pas aperçus plus tôt. Car ce qui caractérise les antisémites, les vrais, c'est qu'ils en disent généralement beaucoup plus en tête à tête ou en petit groupe qu'ils n'en écrivent. Donc Val serait responsable d'avoir employé un dessinateur antisémite pendant 20 ans.

De plus, les couvertures provocatrices de Charlie Hebdo ont tout de meme été très nombreuses par le passé, et parfois fort douteuses, par exemple : "L'antismistisme paie, cul de juive" (avec un dessin de cul). Au prmeier degré, on pourrait dire que c'est antisémite aussi.

Enfin, ce qui est en question, c'est le dernier texte de Siné, et lui seul. C'est pour ça qu'il a été vidé. Les soutiens de Val ne rappellent cette histoire qui date de vingt ans que pour essayer de l'enfoncer, car ils savent que le dossier à charge est plus que léger. Et la vrai raison, c'est sans doute qu'il s'est attaqué au Dauphin Sarko.

Vérié

Message par Puig Antich » 03 Août 2008, 18:17

Non il avait plus de 23 ans. (Réponse à canardos).

a écrit :
quand à citer un loi d'amnistie pour reprocher d'évoquer ces faits, tu es drôlement légaliste, puig antich...

loi ou pas loi on doit assumer ses actes et ses propos en politique....sinon de quel droit reprocherions nous à Bigeard ses tortures et ses crimes alors que ceux ci sont couverts par une loi d'amnistie

Je suis peut être un peu légaliste pour le coup, mais je pense qu'on est en droit d'être légaliste et d'utiliser à fond le code civil bourgeois si c'est utile quand on est attaqué par des réactionnaires. Si j'étais dans la position de Siné, c'est ce que je ferais. La justice prolétarienne, elle, pourra bien se passer du légalisme et même, dans certains cas, de la prescription, lorsqu'elle s'en prendra aux réactionnaires. Tout est relatif.
Puig Antich

Message par canardos » 03 Août 2008, 18:20

(quijote @ dimanche 3 août 2008 à 19:11 a écrit :

Carbone 14 était une radio iconoclaste , jouant sur la provocation permanente ( c 'était d 'ailleurs son " fond de commerce " et je pense que Siné a voulu lui aussi rentrer dans cet esprit à partir du moment où il participait à une de ces émissions délirantes ce qui était coûtumier dans ce genre de radio .

Ne pas perdre de vue le contexte .

Ceci dit , je pense qu 'il avait perdu une occasion de se taire .. car la plupart des gens sont incapables de comprendre au deuxième degré ...

attend, juste apres l'attentat de la rue des rosiers, dans le contexte, iln'y avait pas de deuxieme degré possible surtout avec l'évocation des croix gammées. c'était une justification au premier degré d'un attentat aveugle qui avait tué des passants parce que juifs et un appel à continuer...

ou alors c'est moi qui suis incapable de comprendre ce deuxieme degré là...et j'en suis fier!
canardos

Message(s) : 18

Message par Puig Antich » 03 Août 2008, 18:25

A l'époque il aurait mérité une baffe. Mais, est ce bien nécessaire de revenir là dessus dans le contexte actuel ?
Puig Antich

Message par Vérié » 03 Août 2008, 18:35

a écrit :

Je viens de lire cet article : merci pour le lien !

Plenel joue au sage qui prend de la distance vis à vis des pétitionnaires agités. Ainsi, il ne se mouille pas trop. De meme Cavanna et Cabu prennent maintenant discrétement des distances avec le licenciement de Siné en renvoyant Val et Siné dos à dos.

Ce sont des faux derches. Ces reculs sont liés au véritable torrent de protestations
(mails, courriers, téléphone etc) qui a submergé les rédactions de Libération et du Monde, notamment après les articles insupportables de BHL et de Laurent Joffrin.
Il suffit de jeter un oeil sur les blogs de ces journaux et les commentaires des lecteurs indignés qui sont innombrables.
Vérié

Message par samisch » 03 Août 2008, 18:47

Publier les caricatures danoises pour ensuite s'émouvoir de cet article ça veux dire qu'il y a deux poids deux mesures dans la presse française: c'est désormais une chose claire, on peut (à juste titre pour moi) attaquer l'Islam, mais pas je judaïsme, et encore moins le sarkozysme. Ou comment confirmer aux musulmans gênés par les caricatures la preuve qu'effectivement on se fout de leur gueule...
samisch

Message par Puig Antich » 03 Août 2008, 18:55

Oui et c'est en ça que les BHL, Joffrin et compagnie rendent cent milles fois plus service à l'antisémitisme véritable - et pas uniquement dans les milieux musulmans - que les vieux dérapages prescrits de Siné ou de n'importe quel autre gauchiste aviné. Ca doit y aller sur le "lobby juif" : la faute à qui ? Au lobby capitaliste et à ses " intellectuels " déconcertants.
Puig Antich

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués