Avis de tempete sociale?

Message par logan » 07 Oct 2008, 14:16

a écrit :Les DRH tirent la sonnette d'alarme sur la détérioration du climat social
[ 07/10/08  ]

L'association de DRH Entreprise & Personnel souligne que « toutes les composantes d'une crise sociale » sont présentes et invite l'exécutif et les entreprises à une extrême prudence.

Avis de tempête sur le climat social : à l'occasion, aujourd'hui, de la publication de sa traditionnelle note


Avis de tempête sur le climat social : à l'occasion, aujourd'hui, de la publication de sa traditionnelle note annuelle de conjoncture sociale, l'association Entreprise & Personnel (E&P), qui réunit plus de 150 DRH et experts sociaux, tire la sonnette d'alarme. Intitulé « La Déchirure », le baromètre, élaboré par E&P en collaboration avec Jean-Marie Pernot, chercheur à l'Ires, estime que, « dans les prochains mois, toutes les composantes d'une crise sociale risquent d'être présentes ». Pour arriver à cette conclusion, il pointe l'addition d'éléments dont le mélange peut s'avérer explosif : la « faible adhésion » de l'opinion au pouvoir en place et « l'absence d'alternative politique crédible », la multiplication des situations personnelles difficiles, la montée de la conflictualité dans des entreprises contraintes à la rigueur et, enfin, la « contestation rampante » dans le secteur public.

Cette situation est d'autant plus problématique que la crise financière va à la fois « dramatiser le climat social » et « restreindre fortement les marges d'action du gouvernement ». E&P appelle dès lors l'exécutif à « savamment doser » ses efforts pour trouver le juste milieu entre poursuite des réformes et protection des salariés. « Un durcissement des politiques d'indemnisation du chômage, de l'assurance-maladie ou des retraites complémentaires pourraient servir de détonateur », préviennent les experts. Selon eux, « l'exécutif doit renouer coûte que coûte la relation de confiance qui commençait à s'établir avec les syndicats », dont la coopération sera « décisive en cas de crise ouverte », aussi bien pour élaborer des réponses communes que pour canaliser la colère des salariés.
« Désengagement silencieux »

L'appel général à la « prudence » est aussi destiné aux entreprises. Prudence, tout d'abord, avant d'éventuelles renégociations des 35 heures, qui nécessiteront de « réfléchir attentivement aux contreparties (...) en termes de qualité des conditions de travail ». Prudence, ensuite, face à la montée de la grogne : les employeurs doivent « prendre au sérieux la remontée de la conflictualité » tant l'exaspération est perceptible chez « toutes les catégories de salariés ». Certes, ces mouvements d'humeur n'entraîneront pas forcément une multiplication des grèves, mais « ils pourront prendre la forme plus pernicieuse d'un désengagement silencieux, voire d'autres formes de grève froide ».

Les echos
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Crockette » 08 Oct 2008, 10:06

ils se foutent de notre gueule...ils continuent à nous matraquer avec leurs entretiens d'évaluation d emerde, leurs objectifs innateignables leurs projets bidons, ils endorment les syndicats oui ça ils savent leur faire.

rien en augmentation de salaire rien, que dalle. et tous les chomeurs de l'industrie qui continuent à "émigrer" vers le secteur des services avec de semplois bloqués à 1000 euros par mois, c'est cela leur économie du futur ? des contrat avenir payés 700 euros par mois à 28 heures semaines ?

lamentable l'est c'était pas le paradis mais ici à l'ouest ça devient l'enfer. Sarko n'a meme pas essayé de parler devant les ouvriers de sandouville ? ben pourquoi ? :dry: y a encore de splaces pour les maisons de retraites bon l'hopital ça devient dure mais du boulot y en a en france hein ?
Crockette
 


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)