(Vérié @ vendredi 6 février 2009 à 08:31 a écrit :
Bien sûr, j'ai un peu simplifié. Il y a plein de variantes possibles. Mais je contestais le discours "bienveillant" repris par Pelon.
-Si le NPA, c'est la LCR + une poignée d'écolos et de décroissants, en plus flou et plus à droite (je caricature), ça n'a rien de positif. Le projet n'incite pas à la bienveillance...
-Mais si le NPA, même flou, amène à la politique, à militer des milliers de personnes et en particulier des jeunes et des travailleurs. Même "centriste", il me semble ce sera un pas en avant.
D'abord Pelon est bienveillant par nature :D ... donc sans guillemets.
Moi je crois qu'aucun des 2 cas que tu poses ne correspond (ou correspondra) à la réalité. La NPA ce n'est pas une poignée de décroissants en plus de la LCR. Il y a probablement aussi quelques anciens militants politiques dont certains militaient encore dans des associations, une partie des jeunes de 2002 (la plus grande partie s'est taillée) et puis d'autres types de sympathisants dont certains sont probablement très sympathiques. Plus importants en temps de parole qu'en nombre, il y a les différents groupuscules (je ne parle pas de l'ex fraction de LO) venus faire leur marché. Il parait que le CRI et la tendance Piquet ont donné un triste spectacle (dans la plus sale tradition des habitudes gauchistes) lors du congrès de fondation. Rien que cela représentera un inconvénient pour former des militants révolutionnaires qui ne soient pas des caricatures... pour ceux qui accepteront de se dire révolutionnaires.
Mais que la LCR amène quelques milliers de jeunes et de travailleurs à militer au sein (ou en direction) de la classe ouvrière je n'y crois pas une minute. Il faudrait qu'elle exerce une pression qu'elle n'a jamais été capable d'imposer en son sein (et même dans ce cas ce ne serait pas gagné). C'est contre sa nature.
Alors pourquoi veux-tu que je veuille du mal à ce qui ne sera qu'un avatar de la LCR dans laquelle j'ai un certain nombre d'amis ? Non, le NPA n'est pas un recul pour la LCR et le mouvement révolutionnaire. Au pire, il n'est pas une avancée.