Que veut la gauche de la gauche ?

Message par pelon » 10 Fév 2009, 19:38

(Vérié @ vendredi 6 février 2009 à 08:31 a écrit :
Bien sûr, j'ai un peu simplifié. Il y a plein de variantes possibles. Mais je contestais le discours "bienveillant" repris par Pelon.
-Si le NPA, c'est la LCR + une poignée d'écolos et de décroissants, en plus flou et plus à droite (je caricature), ça n'a rien de positif. Le projet n'incite pas à la bienveillance...
-Mais si le NPA, même flou, amène à la politique, à militer des milliers de personnes et en particulier des jeunes et des travailleurs. Même "centriste", il me semble ce sera un pas en avant.

D'abord Pelon est bienveillant par nature :D ... donc sans guillemets.
Moi je crois qu'aucun des 2 cas que tu poses ne correspond (ou correspondra) à la réalité. La NPA ce n'est pas une poignée de décroissants en plus de la LCR. Il y a probablement aussi quelques anciens militants politiques dont certains militaient encore dans des associations, une partie des jeunes de 2002 (la plus grande partie s'est taillée) et puis d'autres types de sympathisants dont certains sont probablement très sympathiques. Plus importants en temps de parole qu'en nombre, il y a les différents groupuscules (je ne parle pas de l'ex fraction de LO) venus faire leur marché. Il parait que le CRI et la tendance Piquet ont donné un triste spectacle (dans la plus sale tradition des habitudes gauchistes) lors du congrès de fondation. Rien que cela représentera un inconvénient pour former des militants révolutionnaires qui ne soient pas des caricatures... pour ceux qui accepteront de se dire révolutionnaires.
Mais que la LCR amène quelques milliers de jeunes et de travailleurs à militer au sein (ou en direction) de la classe ouvrière je n'y crois pas une minute. Il faudrait qu'elle exerce une pression qu'elle n'a jamais été capable d'imposer en son sein (et même dans ce cas ce ne serait pas gagné). C'est contre sa nature.
Alors pourquoi veux-tu que je veuille du mal à ce qui ne sera qu'un avatar de la LCR dans laquelle j'ai un certain nombre d'amis ? Non, le NPA n'est pas un recul pour la LCR et le mouvement révolutionnaire. Au pire, il n'est pas une avancée.
pelon

Message(s) : 33

Message par Faber » 11 Fév 2009, 09:36

De la nature de Pelon à celle de la ligue... :D :D :D

Sur le très triste spectacle. La faute est à mon humble avis est partagée entre les minorités picquetiste ou CRI et la majorité LCR-fraichement-dissoute. Je rentre pas dans les détails, mais c'est un peu comme au foot, pour faire un match pareil, il faut deux équipes...

"Pour ceux qui accepteront de se dire révolutionnaire", il semblerait qu'il y en ai plus que ce qu'on pouvait penser (voir le résultat de la "bataille du nom"), même si pour le coup, il y a une différence entre se dire révolutionnaires et en tirer les conséquences pratiques. Mais il semble finalement que le terme ne rebute pas tellement (oh surprise).

a écrit :Mais que la LCR amène quelques milliers de jeunes et de travailleurs à militer au sein (ou en direction) de la classe ouvrière je n'y crois pas une minute. Il faudrait qu'elle exerce une pression qu'elle n'a jamais été capable d'imposer en son sein (et même dans ce cas ce ne serait pas gagné). C'est contre sa nature.

A part la mention à la nature (?), je suis d'accord.

a écrit :Alors pourquoi veux-tu que je veuille du mal à ce qui ne sera qu'un avatar de la LCR dans laquelle j'ai un certain nombre d'amis ? Non, le NPA n'est pas un recul pour la LCR et le mouvement révolutionnaire. Au pire, il n'est pas une avancée.

C'est une jolie pirouette. Mais le problème n'est pas tellement de prévoir, d'anticiper ce que sera le NPA, ni de conserver les amis que l'on peut avoir dedans (il faut toujours conserver ses amitiés), mais plutot de concevoir quelle politique on peut avoir vis à vis de lui. La critique de l'attitude bienveillante de LO est qu'elle se limite (s'est limité) à cette bienvaillance...

Mais tout cela est un peu plié (la possibilité pour LO de peser sur la création du NPA)... Je comprend la politique de LO, je la regrette et j'espère que l'arrivée d'autres évenements politiques et sociaux (voir sociétaux :sygus: :sygus: ) changera cette donne...
Faber

Message(s) : 3

Message par artza » 11 Fév 2009, 10:32

(Faber @ mercredi 11 février 2009 à 09:36 a écrit :

Mais tout cela est un peu plié (la possibilité pour LO de peser sur la création du NPA)... Je comprend la politique de LO, je la regrette et j'espère que l'arrivée d'autres évenements politiques et sociaux (voir sociétaux  :D

Faute d'arguments ou de faits nouveaux ça tourne à la tocade.

Pour peser il faut d'abord exister et peser justement un certain poid.

Un poid qu'au moins l'interlocuteur considère.

LO et LCR existent depuis 40 ans, sans remonter plus loin.

Quand l'une a-t-elle pesée sur l'autre?

Poser la question c'est y répondre.

On peut répeter 10 fois, 100 fois une expérience si on arrive chaque fois au même résultat, il faut bien tirer une conclusion.

A force de vouloir peser comme le sucre sur l'eau, pour changer l'eau en sucre, on fini par se dissoudre. :ohmy:
artza

Message(s) : 2527

Message par pelon » 11 Fév 2009, 12:37

(Faber @ mercredi 11 février 2009 à 08:36 a écrit :

C'est une jolie pirouette. Mais le problème n'est pas tellement de prévoir, d'anticiper ce que sera le NPA, ni de conserver les amis que l'on peut avoir dedans (il faut toujours conserver ses amitiés), mais plutot de concevoir quelle politique on peut avoir vis à vis de lui. La critique de l'attitude bienveillante de LO est qu'elle se limite (s'est limité) à cette bienvaillance...

Si l'attitude de LO s'est limité à la bienveillance, c'est déjà pas si mal quand on lit se qu'écrivent les groupes qui ne sont pas partie prenante du NPA, c'est parce que nous ne voulions pas en faire partie. Nous ne voulons pas construire la même chose que la majorité des militants de la Ligue et nous pensons que nous utilisons mieux notre énergie militante en faisant ce que nous avons choisi pour le moment. On fera les comptes plus tard.
Sur les influences des uns sur les autres, Artza a répondu. Les groupes, dont la LCR, qui ont repris le plan d'urgence, par exemple l'interdiction des licenciements, ne faisaient pas partie de LO.
pelon

Message(s) : 33

Précédent

Retour vers Presse et communiqués