contre la réaction à l'école et ailleurs!

Message par Valiere » 07 Mars 2009, 09:42

a écrit :veut-on preparer ?

OUI à l’autorité

OUI aux mixités

OUI à la laïcité

OUI à la coopération

OUI aux rituels structurants
OUI à la culture

OUI à la maîtrise des savoirs

OUI à l’éducation globale

OUI à l’effort

OUI à l’éducation civique

Nous assistons à nouveau aujourd’hui à la remontée en puissance des valeurs conservatrices, voire réactionnaires.

La compétition, la sélection, l’élitisme sont plus que jamais à l’ordre du jour, en parfait accord avec l’individualisme qui prévaut dans la société.

Le retour aux bonnes vieilles méthodes apparaît comme la solution à tous les maux de société.

Face à cette régression, à cette désignation de la pédagogie comme bouc émissaire, nous réaffirmons notre choix d’une éducation qui, parce qu’elle considère l’enfant comme un être social, une personne à part entière, lui apporte les aides appropriées à ses apprentissages en ne les isolant pas artificiellement de ses expériences, et développe ainsi sa capacité à être auteur et acteur des nécessaires évolutions sociales.

Nous réaffirmons par la présente notre volonté que les enfants ne soient pas les victimes des mouvements d’un balancier idéologique dont on mesure bien que les intérêts sont ailleurs.

LES ORGANISATIONS DU CLIMOPE : CEMEA, CRAP-Cahiers pédagogiques, Education & Devenir, FOEVEN, Les Francas, le GFEN, l’ICEM, La Ligue de l’enseignement, l’OCCE

Pour télécharger le quatre pages : Quel citoyen, quelle citoyenne, veut-on préparer ?

http://www.uneecole-votreavenir.org/IMG/pdf/climope.pdf

Valiere

Message(s) : 0

Message par Matrok » 07 Mars 2009, 11:26

(Valiere @ samedi 7 mars 2009 à 08:42 a écrit :
a écrit :OUI à l’autorité

OUI aux rituels structurants

OUI à l’éducation civique

:headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall:
Matrok

Message(s) : 177

Message par redsamourai » 07 Mars 2009, 11:35

oué, j'ai rien compris à ce qu'a posté Valiere :blink: ... faut dire que j'ai lu très vite aussi! :hum:
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Valiere » 08 Mars 2009, 10:21

tu n'as donc lu que la présentation et non le texte!?
Valiere

Message par redsamourai » 08 Mars 2009, 10:34

faut dire que quand on voit la présentation, c'est-à-dire ce que qui est censé inciter à lire le reste, ça fout la chtouille
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Valiere » 11 Mars 2009, 21:50

Je crois rêver : il ne s'agit pas là du courabt républicain mais des associations d'éducation d'ailleurs tancées par les républicains! lis plus attentivement!
Valiere

Message par Matrok » 11 Mars 2009, 22:02

(Valiere @ dimanche 8 mars 2009 à 09:21 a écrit : tu n'as donc lu que la présentation et non le texte!?

Comme ta réponse pourrait ausi-bien être pour moi : NON je n'ai pas lu ce texte. Une présentation qui me parle de "former des citoyens" et qui affirme d'emblée qu'il faut restaurer l'"autorité", les "rituels structurants" et l'"éducation civique", c'est direct poubelle, sans le lire.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Valiere » 12 Mars 2009, 10:27

Il n'appelle pas à la restauration de l'autorité mais donne pêle mêle toutes les déclatations choc faites : progressistes et réac... ce qu'on appelle un titre plein!
Valiere

Retour vers Presse et communiqués