Récession

Message par titi » 14 Août 2003, 16:17

Les Pays-Bas s'enfoncent dans la récession
LA HAYE (AFP), le 14-08-2003
Les Pays-Bas se sont enfoncés dans la récession au deuxième trimestre, comme leur voisin et partenaire commercial allemand, avec une contraction de leur économie jamais vue depuis la période de crise du début des années 1980, selon des chiffres publiés jeudi.

Pour le troisième trimestre consécutif, le Produit intérieur brut (PIB) des Pays-Bas s'est contracté entre avril et juin, a annoncé l'Office central des statistiques néerlandais (CBS).

La baisse est de 0,5% par rapport au premier trimestre et de 0,9% en glissement annuel, un chiffre jamais vu depuis la période de crise profonde du début des années 1980, souligne l'Office des statistiques.

Ces chiffres confirment la récession technique de l'économie néerlandaise, une situation qui se définit par au moins deux trimestres consécutifs marqués par une baisse du PIB.

Les Pays-Bas avaient déjà enregistré une contraction de 0,2% de leur économie au quatrième trimestre 2002 et de 0,1% au premier trimestre 2003.

La contraction de l'économie néerlandaise est beaucoup plus marquée qu'en Allemagne où le PIB n'a reculé que de 0,1% par rapport au premier trimestre.

La dégradation vécue entre avril et juin aux Pays-Bas s'explique par l'effritement de la consommation des ménages, longtemps un des principaux moteurs de la croissance, par la baisse du volume des exportations et des importations et par la diminution constante du niveau des investissements, précise le CBS.

"La situation ne s'améliore pas alors que nous avons déjà suffisamment de problèmes comme cela", a estimé le ministre des Finances néerlandais Gerrit Zalm après l'annonce de l'Office des statistiques.

Le gouvernement de centre-droit néerlandais, qui a déjà prévu d'économiser environ 13 milliards d'euros au cours de la législature actuelle (jusqu'en 2007), tente actuellement de rajouter cinq milliards d'économies supplémentaires dans le budget 2004 afin de limiter les déficits.

Les discussions n'ont pour l'instant donné aucun résultat, plusieurs ministres au sein du gouvernement souhaitant ne pas retarder certains investissements prévus notamment pour les secteurs de l'éducation et de la sécurité.

Le ministre des Finances a cependant souligné l'existence "d'un sérieux problème" budgétaire.

Selon des prévisions du Fonds monétaire international (FMI) rendues publiques la semaine dernière, l'économie des Pays-Bas devrait se contracter de 0,2% en 2003 mais la reprise devrait se faire sentir dès 2004 avec une croissance de 1,4%.

Ce redressement de l'économie pourrait s'accélérer "grâce à un assouplissement des taux de la zone euro et à la reprise attendue aux Etats-Unis", un marché très important pour les grandes entreprises néerlandaises.

Le FMI a demandé au gouvernement néerlandais de ne pas laisser la situation budgétaire trop se dégrader.

L'Allemagne est demeurée en récession au deuxième trimestre
WIESBADEN (AFP), le 14-08-2003
L'Allemagne, première économie de la zone euro, est demeurée en récession au deuxième trimestre 2003 avec un recul de son Produit intérieur brut (PIB) de 0,1% par rapport au premier trimestre 2003, selon les chiffres de l'Office fédéral des statistiques publiés jeudi.

Sur un an, le recul a atteint 0,6% d'avril à fin juin, précise l'Office.

L'Allemagne reste donc en récession technique, définie par deux trimestres consécutifs de recul du PIB. De janvier à fin mars, le PIB s'était contracté de 0,2% par rapport au quatrième trimestre après déjà un recul au quatrième trimestre.

Les analystes d'UBS Warburg tablaient dans leur consensus sur une stagnation du PIB d'avril à fin juin, trimestre sur trimestre.

Ce recul de croissance s'explique par une chute des exportations supérieure à celle des importations au deuxième trimestre, a précisé l'Office dans un communiqué.

L'Allemagne avait déjà connu une courte phase de récession à la fin 2001.

La première économie de la zone euro devrait néanmoins connaître une "légère reprise" au deuxième semestre de cette année a estimé jeudi le ministre de l'Economie Wolfgang Clement.

"Au vu des indicateurs actuels, en Allemagne et à l'échelle internationale, nous attendons une légère reprise au deuxième semestre, et ainsi le début du tournant conjoncturel dont nous avons tant besoin", a-t-il indiqué dans un communiqué.

"La situation économique en Allemagne a été caractérisée au premier semestre par une faiblesse conjoncturelle tenace", a-t-il commenté.


L'Italie est officiellement entrée en récession au 2e trimestre
ROME (Reuters) - L'Italie est techniquement entrée en récession au deuxième trimestre, période au cours de laquelle son produit intérieur brut s'est de nouveau contracté de 0,1%, comme pendant les trois premiers mois de l'année, a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique Istat.

C'est la première fois depuis 1992 que la péninsule connaît ainsi deux trimestres consécutifs de contraction du PIB, ce qui correspond à la définition de la récession retenue par les économistes.

"La production manufacturière s'est contractée au deuxième trimestre, par rapport au premier, et celle des services n'a pas été importante," commente l'analyste Susana Garcia (BNP Paribas), qui souligne aussi la faiblesse de la demande intérieure et extérieure.

Sur un an, le PIB a augmenté de 0,3% après une croissance de 0,7% (révisée de +0,8%) au premier trimestre. Au deuxième trimestre 2002, le PIB avait augmenté de 0,3% par rapport au trimestre précédent comme en rythme annualisé.

Les chiffres du deuxième trimestre, tant en variation trimestrielle qu'annuelle, sont exactement conformes aux prévisions médianes des économistes interrogés par Reuters. Il ne s'agit encore que d'estimations provisoires, les chiffres définitifs devant être publiés le 10 septembre.
titi
 
Message(s) : 103
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)