Front de gauche et NPA, un échec partagé

Message par Valiere » 26 Fév 2010, 09:54

Ci-dessous article trouvé sur le blog de Gilles SUZE, tête de liste NPA en Charente Maritime (décédé peu après le dépôt de la liste).
A lire
14.02.2010

Concurrents, les deux projets, celui du NPA de Besancenot et celui de Mélenchon vont vraisemblablement – si l’on en croit les premiers sondages – au devant d’un échec cuisant (entre 3 et 4 % en moyenne nationale). Le pire c’est qu’ils le savent et que, comme l’avait fait le NPA au lendemain des européennes, ils ne s’en soucient pas, cherchant chacun de leur côté à rejeter la faute sur l’autre ou les abstentionnistes.
En Poitou-Charentes, une unité NPA-FASE-Alter-PG s’était forgée sur des bases sans ambiguïté ; mais une partie du PC refusa d’entrer dans le jeu. Si le PG n’avait pas cédé, le PC seul aurait bien eu du mal à se maintenir sur sa position. Mais Mélenchon et Coquerel ont intimé l’ordre à leurs dirigeants locaux de renter dans le rang. Résultat, deux listes concurrentes qui vont en gros raconter la même chose et vraisemblablement être incapables d’arriver aux 5 %. La « gauche » social-libérale, avec ou sans Modem, peut dormir tranquille
Vous me direz qu’ici la faute en incombe au PC et au PG. En Aquitaine, ce sont le PC et le NPA « identitaire » qui l’ont finalement emporté, malgré un vote à 75 % dans le NPA pour un rassemblement large. Ainsi, peu importe de savoir qui a le premier dégainé, la faute est partagée. Il ne peut en être autrement. Front de gauche et NPA sont deux projets concurrents irréconciliables. Tant qu’à l’intérieur de ces deux « blocs », les projets seront maintenus en l’état aucun rassemblement large ne sera possible.
Besancenot, interrogé ce matin sur Europe 1, continue ainsi à vendre le projet mort-né d’un NPA « reprenant pied dans les quartiers et les entreprises », comme si feu la LCR y avait été un jour présente (le PC, oui) et comme si l’hypothèse de construction d’un nouveau mouvement ouvrier par le bas, élément par élément, petit bout par petit bout, avait une quelconque chance de réussir. Un « voile » ce n’est pas toute la jeunesse des quartiers ; ce serait même l’exemple du refus de l’intégration au mouvement ouvrier et à ses valeurs. L’inverse de ce que l'on a connu dans les années 60 avec la jeunesse chrétienne dont ont été issus bien des cadres du mouvement social des années 70-80.
De son côté, Mélenchon profitera très certainement de ces mauvais résultats pour mettre en porte-à-faux son partenaire, préparant ainsi sa candidature pour 2012. Mais à trop le privilégier, refusant par ailleurs de « tendre la main » aux « unitaires » du NPA, les tenant en quelque sorte pour quantité négligeable et refusant d’admettre qu’ils n’entendent pas se rallier à son projet comme la GU, Mélenchon se prépare de durs lendemains.
Reste aux unitaires de tous les partis d’entrer en dissidence. Depuis 2005, c’est un concert assourdissant d’occasions manquées. Ça suffit ! Après ces élections, nous ne rentrerons pas dans le rang. Les partis craquent, il est temps désormais de s’unir malgré eux, contre eux s'il le faut.

Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par redsamourai » 26 Fév 2010, 12:16

et donc, qu'en dis-tu? :whistling_notes:
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par emma-louise » 26 Fév 2010, 13:29

moi çà me confirme que les élections c'est con
et aussi par contre qu'on peut y participer
:-P ( à condition de savoir pourquoi !!! )
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par Valiere » 27 Fév 2010, 22:28

moi je suis assez d'accord avec ce texte et je me demande... chut...ce que je ferai !?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Crockette » 28 Fév 2010, 00:03

il faudrait un vrai et seul parti trotskiste communiste qui refuse toute alliance avec le PS dans toutes les circonstances et dans toutes les variantes.
PS = MODEM = UMP. voici l'équation qui éclairera tous les vrais communistes.

voilà la première pierre d'un nouveau parti anticapitaliste.
Crockette
 

Message par lucifer » 28 Fév 2010, 08:49

Crockette,je te trouve un peu confu,tu veut a la fois un seul et vrai Parti Trotskyste,et en meme temps poser la 1ere pierre d'un Nouveau Parti Anti-capitaliste.C'est contradictoire,et les Cdes de l'ex LCR l'ont bien démontrés,pour rassembler ceux qui se réclament de l'Anti-capitalisme,il faut se débarrasser de Lénine et de Trotsky,et de toutes les références qui vont avec.

Sinon,tu es,hélas éxaucé,il n'y a malheureusement plus qu'un seul Parti Trotskyste en France(si l'on excepte les mini groupes).Car etre Trotskyste,c'est appliquer des principes et une politique,tant en interne,que publiquement,c'est se réclamer du Communisme Révolutionaire,en diffuser les idées.

Or depuis longtemps nos Cdes Lambertistes on construit un Parti,le PT puis le POI qui ne s'en réclame plus,pire,ils refusent d'etre classé a nos cotée a l'E.G.

Plus récement,c'est la LCR qui s'est défroquée,et a fait connaitre a grand coup de pub,qu'apres Lénine,elle se débarassait de Trotsky,conservant,pour faire plaisir a son porte paroles la référence au Stalinien Guévara,car sa tronche sur des tee-short est bien vue dans les rassemblements alter machin.

Bref,on se serait bien passé de cet isolement,mais c'est la vie et faut faire avec,nos anciens Cdes ont fait ces choix,alors inutile de demander a un bouc de donner du lait.

PS:pour ton équation:PS=Modem=UMP,je ne suis pas d'accord,si un militant UMP m'abord en cognant sur le PS,je lui dit:"dégage connard"mais si un militant PS m'aborde en gerbant sur l'UMP,je lui dit:"tu as raison,mais alors explique moi pourquoi tes dirigeants,quand ils sont aux affaires,leur empruntent leur politique ?".
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par luc marchauciel » 28 Fév 2010, 13:37

(Valiere @ vendredi 26 février 2010 à 09:54 a écrit :
Reste aux unitaires de tous les partis d’entrer en dissidence. Depuis 2005, c’est un concert assourdissant d’occasions manquées. Ça suffit ! Après ces élections, nous ne rentrerons pas dans le rang. Les partis craquent, il est temps désormais de s’unir malgré eux, contre eux s'il le faut.

Très drôle.
Depuis l'aventure ridicule des comités unitaires pour les présidentielles, je peux plus sentir ce genre de prose. Que les "unitaires" quittent donc leurs partis respectifs... et qu'est ce qu'ils feront ? Des partis "unitaires" concurrents.
Enfin, pas des partis, pardon : des mouvements fédéralo-alternatifs qui réinventent la forme miitante... en se tirant dans les pattes les uns des autres. Vite, un appel unitaire à la recompostion, que de nouvelles strucutures rachitiques viennent concurrencer les Alternatifs, la FAGE, les comités locaux post-Bové ou pas, la Gauche Unitaire et tutti quanti.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par com_71 » 28 Fév 2010, 15:27

(lucifer @ dimanche 28 février 2010 à 08:49 a écrit : si un militant UMP m'aborde en cognant sur le PS,je lui dit:"dégage connard"

ce n'est pas trop recommandé,
pour un observateur extérieur, ça ferait un peu mauvais genre

on peut débattre fermement en respectant même des adversaires politiques
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6084
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par bennie » 28 Fév 2010, 19:18

En ce moment, il est possible de discuter avec des gens de droite. Il est possible de les questionner sur ce qu'ils pensent de la situation actuelle, et mettre le doigt sur les aberrations (et le gâchis) du système écomomique qu'ils défendent. Avec ceux qui veulent bien causer, ... sinon, je les laisse partir.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Valiere » 01 Mars 2010, 09:24

Il faut distinguer la discussion avec des gens qui votent à droite et celle avec des militants encartés...
J'aime toujours interpeller ces derniers sur les marchés et même les faire partir (par la voix et les arguments)
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)