Baisse tendancielle... ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Re: Un petit bouquin numérique.

Message par C'est moi » 18 Avr 2018, 11:30

Il n'y a aucun racontar, il suffit en plus de se farcir les deux bouquins de Darmangeat sans aucun intérêt militant, et surtout de lire son blog ou il écrit noir sur blanc qu'il est quasiment plutôt d'accord avec Ricardo qu'avec Marx!
C'est moi
 

Re: C'est lui

Message par Duffy » 18 Avr 2018, 18:59

Si tu veux discuter des positions de LO, peut-être serait-il plus judicieux de discuter des textes de LO.
Pas des publications de X ou de Y...
Il y a d'ailleurs eu un CLT sur la crise, il n'y a pas si longtemps... et une ribambelle d'articles dans la LDC et dans les textes de Congrès.
Duffy
 
Message(s) : 394
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: C'est lui

Message par Jacquemart » 19 Avr 2018, 21:53

et surtout de lire son blog ou il écrit noir sur blanc qu'il est quasiment plutôt d'accord avec Ricardo qu'avec Marx !
Là, ma curiosité est titillée. Tu peux donner le texte concerné ?
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 201
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Re: C'est lui

Message par Cornulier » 19 Avr 2018, 22:47

En même temps quand tu mets dans la même phrase et l'un derrière l autre "quasiment plutôt ", y a de grandes chances que ça débouche sur pas grand chose... :roll:
Cornulier
 
Message(s) : 78
Inscription : 26 Sep 2004, 20:25

Re: C'est lui

Message par Plestin » 20 Avr 2018, 08:47

Merci aux administrateurs pour avoir déplacé ce fil, ça permet à tout un chacun de participer à la discussion.

Je n'ai pas lu ce "petit bouquin numérique", voici ce qui en est dit par son auteur.

La crise finale du capitalisme ou l'affirmation de la loi de la baisse du taux de profit !
de pascal Alessandri

Marx pensait que sa théorie sur la baisse tendancielle du taux de profit était une de ses plus importantes découvertes. Au moment ou il l'écrit, il parle de "baisse tendancielle". Mais en 1916, Lénine écrit "L'impérialisme stade suprême du capitalisme". Pour lui il ne s'agit plus de "baisse tendancielle" du taux de profit, car pour augmenter son taux de profit, la bourgeoisie est entrée dans l'époque des guerres et des révolutions.
Les actuelles attaques perpétuelles contre les travailleurs depuis la fin des Trente Glorieuses, en fait 15 ans environ ne servent à rien pour remonter le taux de profit, elles ne font que pourrir la vie des travailleurs. Car il est prouvé que physiologiquement et socialement, il y a un seuil indépassable. D'ailleurs la crise continue, mais pour déclencher "les Trente Glorieuses", nul besoin de "réformes"!
Voila en gros mon analyse, et malgré tous les dangers pour l'humanité, j'ai un immense espoir en la classe ouvrière pour s'organiser et créer son Parti communiste internationaliste.


J'avoue que ce résumé ne me paraît pas très intelligible, opposer comme cela Marx et Lénine me surprend, dire que les actuelles attaques perpétuelles (sic) ne servent à rien pour remonter le taux de profit me semble contradictoire avec ce que dit Marx, j'ai du mal à comprendre l'histoire du seuil indépassable, et la logique de la phrase suivante "D'ailleurs la crise continue, mais pour déclencher "les Trente Glorieuses", nul besoin de "réformes", m'échappe. Ce qui fait déjà beaucoup en peu de mots.

Autre logique qui m'échappe, C'est moi, celle de ton post initial lorsque tu dis :

(...) le capitalisme ne peut plus que avoir recours à la guerre ! Voila pourquoi les soi-disant trente glorieuses sont arrivées (...)


Quant à l'allusion à la plus grande proximité de C. Darmangeat avec Ricardo plutôt qu'avec Marx, elle me laisse quelque peu songeur...

Je veux bien que l'on entre dans le détail des arguments et des positions sur ce sujet maintes fois rebattu mais toujours discuté de la baisse tendancielle du taux de profit, ce n'est pas du tout une tentative de fuir la discussion, mais il me semble qu'il y a besoin d'arguments et de logiques un peu plus solides pour s'y confronter, non ?
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

la crise finale du capitalisme

Message par C'est moi » 22 Avr 2018, 16:33

Je trouve très triste pour vous, que je sois interdit sur ce forum. C'est exactement le genre de petite direction bureaucratique que je dénonçais. C'est triste pour tous les militants qui se démènent. Oser dire que depuis la fin de la première guerre mondiale, et vérifié scientifiquement depuis la crise de 1929, que pour augmenter le taux de profit, il ne reste plus au capitalisme que la guerre, cela ne me parait pas fascisant. Ou alors c'est parce que j'ai dit du mal de modération Darmangeat!
Bref je survivrai sans écrire dans ce forum, mais ce que vous faites est plutôt mauvais pour vous. Ah les petites sous directions bureaucratiques, c'est le drame d'une organisation !
Salutations communistes aux militants de LO.
C'est moi
 

Re: la crise fiale du capitalisme

Message par C'est moi » 22 Avr 2018, 16:36

Relisez Lénine dans "L'impérialisme stade suprême du capitalisme", et vouus verrez que je n'invente rien!
C'est moi
 

Re: la crise finale du capitalisme

Message par admin » 22 Avr 2018, 18:39

Mise au point : Contrairement à ce qu'il prétend et malgré des efforts méritoires, "C'est moi" n'est pas (encore ?) banni sur ce forum.

édit : "C'est moi", dans ses derniers posts (modérés), n'a manié qu'insultes. Non inscrit sur le forum, il postait comme "invité". Il est invité à aller se faire inviter ailleurs.
admin
Site Admin
 
Message(s) : 77
Inscription : 18 Juin 2013, 00:26

La crise finale du capitalisme...

Message par ex lucky » 05 Mai 2018, 15:34

La crise finale du capitalisme ou l'affirmation de la loi de la baisse définitive du taux de profit

Bonjour,
modération en gros je date la baisse définitive du taux de profit depuis la première guerre mondiale.
ex lucky
 
Message(s) : 140
Inscription : 04 Mai 2018, 16:07

Re: La crise finale du capitalisme

Message par ex lucky » 05 Mai 2018, 16:14

ici un passage modéré
J'ai écrit un texte , que je suis d'ailleurs entrain de redévelopper hélas, plus longuement, sur la loi de la baisse du taux de profit. Partant du principe que Marx a expliqué que c'était sa plus grande découverte, j'ai fait la liaison avec le livre de Lénine "L'impérialisme stade suprême du capitalisme". Et si Lénine écrit en 1916, après la conférence de Zimmerwald," que nous sommes rentrés dans l'époque des guerres et des révolutions", j'ai l'impression que depuis la fin des "trente glorieuses" en fait une quinzaine d'années, tout les marxistes actuels ne s'occupent en rien du livre de Lénine, et n'arrivent pas a comprendre que depuis la première guerre mondiale, seule la guerre permet pour un cours laps de temps vu le nombre de victimes, de faire remonter le taux de profit, en changeant la composition du capital, en détruisant du capital constant. Le bouquin de Suzanne Berger explique que la deuxième guerre mondiale a détruit 30% du capital constant de la planète! Avec au passage un gros risque pour l'humanité. Depuis la fin des trente glorieuses, le taux de profit baisse, et les états bourgeois repoussent a chaque crise, l'effet salvateur des crises pour le capitalisme. Tout pousse donc vers une guerre incontrôlable et/ou la révolution. Nous retrouvons Lénine!
Je pense que seule LO peut faire ce travail sur la guerre et la révolution, encore faudrait-il qu'elle reconnaisse la baisse du taux de profit, qui est prouvé comme disait Marx que plus de capitaux rapportent plus de profits même si le taux de profit baisse. D'ou l'extrème concentration du capital a laquelle nous assistons, et que dénonçait déjà Lénine en 1916. ici un passage modéré
Et si j'attaque Darmangeat, c'est que l'on voit clairement que non seulement il a écrit deux bouquins totalement inutile pour militer, et surtout totalement anti-marxiste. Il se prononce même dans son blog pour Ricardo contre Marx sur la paralysie tranquille du capitalisme a cause de la baisse du taux de profit. ici un passage modéré
ex lucky
 
Message(s) : 140
Inscription : 04 Mai 2018, 16:07

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)