Un syndicaliste menacé de révocation à Hénin-Beaumont
Lundi 12 janvier 2026
Par David Noël, PCF Méricourt
https://www.lariposte.org/2026/01/un-sy ... -beaumont/
« Vitrine » d’un Rassemblement national qui se serait découvert une fibre sociale et fief électoral de Marine Le Pen, la ville d’Hénin-Beaumont illustre la nocivité d’un parti d’extrême droite qui n’a pas changé et s’attaquerait immédiatement aux libertés publiques et aux organisations syndicales si par malheur il accédait au pouvoir en France.
La répression qui s’abat sur Djelloul Khéris, représentant de SUD Collectivités Territoriales à Hénin-Beaumont, en est une illustration chimiquement pure. Enfant du bassin minier, cet agent municipal est animateur en maison de quartier depuis de nombreuses années. C’est lui qui a fait vivre la Maison de Quartier Maurice Thorez – avant que la municipalité RN ne la débaptise en 2019, pour faire disparaître le nom d’un dirigeant communiste de la mémoire locale.
La présence d’une Maison de Quartier Thorez à Hénin-Beaumont n’avait pourtant rien d’incongru, l’ancien secrétaire général du PCF et ministre de Fonction publique étant natif de Noyelles-Godault, ville voisine d’Hénin-Beaumont…
Située dans le quartier du « Vieux Hénin », la Maison de Quartier Maurice Thorez était une des trois maisons de quartier ouvertes par la municipalité socialiste dans les années 2000. Sous l’impulsion de Djelloul, devenue une figure du quartier, de nombreux ateliers s’y sont tenus avec les habitants et des spectacles délocalisés de l’Escapade, l’association culturelle de la ville, expulsée de ses locaux par la municipalité RN début 2025.
Connu et respecté du milieu associatif et culturel héninois, Djelloul Khéris est issu du quartier Kennedy, l’un des quartiers les plus populaires de la ville d’Hénin-Beaumont, avec ses tours, son terrain de pétanque, son local associatif et son boulodrome. Secrétaire du club de foot de l’AS Kennedy, il est également membre du bureau de l’association l’Escapade et s’est battu pendant des années pour l’indépendance du centre culturel et contre l’ingérence du RN.
Les engagements associatifs de l’agent lui ont valu, à de multiples reprises, d’être nommément pris à partie dans des communiqués du maire RN parus sur la page Facebook de la ville ou dans le bulletin municipal.
Ainsi, dans un communiqué publié le 28 septembre 2024 sur la page officielle de la ville d’Hénin-Beaumont, la municipalité RN s’en est violemment prise au syndicaliste dépeint comme une « figure de l’extrême-gauche locale et de l’opposition municipale » accusée d’avoir « mené une guerre au Président historique de l’association pour en prendre le contrôle ».
En avril 2025, Djelloul Khéris et les camarades de son syndicat étaient présents à Arras pour la manifestation organisée par la LDH pour les libertés publiques, contre l’extrême droite et pour la défense de l’État de droit après les attaques du RN qui ont suivi l’annonce de la condamnation de Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires présumés fictifs du RN au parlement européen.
Toujours injurieux, Steeve Briois s’en est violemment pris à lui sur sa page Facebook, qui compte 77 000 abonnés : « Dans notre région, le point de rassemblement était à Arras où 50 cloportes faisaient peine à voir. Parmi eux, le communiste David Noël […] On pouvait également distinguer Djelloul Khéris du syndicat Sud qui, entre 4 grèves, a dû trouver pénible et fatiguant de devoir porter un drapeau ». [...]
[la suite de l'article en lien sur le sitre de la Riposte]
Fraternellement,
GdM
