Indiens isolés

Message par yannalan » 04 Juin 2008, 10:39

Que l'on juge l'excision barbare, c'est normal, le problème étant que pour que ça cesse, il faut déjà convaincre les gens qui la pratiquent et les médecins africains ou mieux africaines, seront toujours plus convaincant(e)s que tout les ethnologues.
Celle que tu cites a tort à mon avis aussi, elle n' a pas à défendre ou à critiquer une pratique de la société qu'elle étudie, sinon, de toute façon, elle ne pourra pas l'étudier.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Valiere » 04 Juin 2008, 10:41

Je remercie Yannalan pour sa remarque de fin de texte.
Si effectivement la "civilisation" venait pour aider les populations, il n'y aurait pas de problème mais ils emmènent dans leurs bagages tout le fourbi colonisateur et les marchands se moquent eux des pratiques machistes et dites "sauvages"
Arrêtons auusi d'importer ici des lignes justes par rapport à d'autres incorrectes : il s'agit là d'un débat sur un sujet bien particulier où les réflexions personnelles de chacun et de chacune.
Valiere

Message(s) : 0

Message par redsamourai » 04 Juin 2008, 10:42

alors selon toi on ne peut pas étudier le capitalisme en le critiquant?
redsamourai

Message(s) : 8

Message par redsamourai » 04 Juin 2008, 10:46

je veux dire comprendre la cohérence d'un système social n'est pas du tout antagonique avec le fait de pointer les formes d'oppression et d'exploitation qu'il abrite. Au contraire, on ne peut faire l'un sans l'autre.
et au fond, si la connaissance ne sert pas de près ou de loin à la critique de l'existant (avec comme petite idée de contribuer à la changer en mieux), je pense qu'elle ne sert à rien, mais c'est une autre histoire.
redsamourai

Message par yannalan » 04 Juin 2008, 11:01

(redsamourai @ mercredi 4 juin 2008 à 10:46 a écrit : je veux dire comprendre la cohérence d'un système social n'est pas du tout antagonique avec le fait de pointer les formes d'oppression et d'exploitation qu'il abrite. Au contraire, on ne peut faire l'un sans l'autre.
et au fond, si la connaissance ne sert pas de près ou de loin à la critique de l'existant (avec comme petite idée de contribuer à la changer en mieux), je pense qu'elle ne sert à rien, mais c'est une autre histoire.
Un ethnologue va étudier une population précise,pour décrire un certain nombre de choses.
J en pense pas que Marx se soit vu comme un ethnologue.
yannalan

Message par canardos » 04 Juin 2008, 11:21

faut pas confondre deux choses, l'etude d'une société, ou il faut essayer si tant est que ce soit possible completement, de s'immerger dans la société etudiée sans transposer nos modes de pensée, et les conclusions qu'on en tire pour l'action.

Malheureusement beaucoup d'ethnologues théorisent ensuite cette attitude d'observateurs pour mettre en signe egal entre tous les systemes de croyance, entre la pensée magique et la pensée scientifique, entre toutes les structures sociales, quelles que soient les formes d'oppression ou d'arriération etudiées...

c'est le cas pour Clastres par esemple.

Un rappel quand meme. les dépenses pour l'ethnologie et la linguistique ont éclaté dans les années 70 quand apres la guerre du vietnam la CIA a financé systematiquement toutes les etudes sur les communautés indiennes d'Amerique du Sud.

La CIA ne demandait pas aux ethnologues de prendre partie, mais elle avait bien l'intention d'utiliser ces travaux pour defendre l'imperialisme americain.

pourquoi pas nous pour comprendre comment faire avancer nos idées et gagner ces communautés à notre cause?

un dernier point, yannalan, marx ne se voyait pas comme un ethnologue, mais lui et Engels utilisaient les travaux d'ethnologie de l'époque pour comprendre l'évolution de la société.

ces references ethnologiques, il y en a plein dans "l'origine de la famille de la propriété et de l'état"
canardos

Message(s) : 18

Message par redsamourai » 04 Juin 2008, 12:49

oui canardos a raison, c'est un peu ce que je voulais dire Yannalan: une grande partie des ethnologues (la totalité aujourd'hui je pense) font de cette nécessité méthodologique (la "neutralité axiologique" comme disait Weber ou qqsoit le nom qu'on lui donne) un principe valable au-delà de la methodologie.

Bref ils deviennent relativistes et de ce fait, totalement conservateurs. L'exemple d'Engels est bon, il doit bien exister quelques "purs" ethnologues (des vieux?) qui n'aient pas choisi cette posture, mais je ne connais pas l'ethnologie...
redsamourai

Message par yannalan » 04 Juin 2008, 13:12

Je n'ai aucune objection à l'utilisation des travaux des ethnologues, mais je ne suis pas ethnologue et on peut pas être ethnologue et militant en même temps.
J'avais lu dans un bouquin "un anthropologue en déroute" l'histoire d'un collègue de l'auteur, noir américain, qui voulait se montrer exemplaire par rapport à ses " frères noirs" et avait décidé de vivre comme eux. Outre le fait que madame est rentrée avec les gosses aux USA pour aller divorcer parce que piler le mil, ça lui disait rien, le gars s'est fait mettre en quarantaine ou presque par les locaux parce qu'il n'embauchait pas de domestiques
Un ethnologue qui arrive d'une société totalement différente ne peut pas et ne doit pas changer celle où il intervient à la place des gens. Les mission évangélistes US posent un gros problème là-dessus
yannalan

Message par canardos » 04 Juin 2008, 13:32

les eglises evangelistes ne se pretendent pas ethnologues, elles font un boulot de militants pour transformer ces sociétés dans le sens qu'elles souhaitent. Ce n'est pas le notre mais on ne peut pas leur reprocher d'agir en fonction de celle-ci.

De toute maniere ces sociétés sont condamnées à évoluer et le role des revolutionnaires de ces pays n'est pas de defendre un mode de vie ancestral qui disparait de toute maniere mais d'aider ces populations à ne pas se marginaliser et à defendre leurs interets economiques et politiques avec les autres prolétaires et paysans.

Au lieu de critiquer les missions evangelistes, il faudrait surtout leur disputer le terrain!
canardos

Message(s) : 18

Message par yannalan » 04 Juin 2008, 14:10

Les missions font surtout du boulot linguistique pour écrire la Bible dans les langues de ces peuples.
Je dois avouer que j'ai du mal à vous voir parachutés chez les Dayaks de Bornéo (ou d'autres) pour leur expliquer comment former de conseils ouvriers....
Déjà être "établi" dans une usine c'est pas simple....

Pour la vie du missionnaire onpeut lire "les yeux dans les arbres" de Barbara Kingsolver" qui décrit le naufrage d'une famille de missionnaires US au Congo de 1959 aux années 80.
Ce sera une bonne introduction pour le premier groupe de missionnaires trotskystes.
yannalan

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués