nombre d'or

Message par Wapi » 08 Oct 2008, 20:02

Si tu veux vraiment faire une telle dissertation (dont la formulation est très platonicienne -idéaliste- au demeurant), il faut commencer par faire quelques distinctions, entre l'agréable et le beau par exemple, et puis se demander si on parle bien de la même chose quand on dit "ceci me plaît" et "ceci est beau " ...
Wapi

Message(s) : 0

Message par Jul » 08 Oct 2008, 20:29

(titi @ mercredi 8 octobre 2008 à 19:47 a écrit : merci pour le lien sur wikipedia, j'ai lu la discussion, mais n'y ai pas trouvé ce que je cherchais

la proportion du nombre d'or, on la trouve dans la nature, pour des raisons mathématiques simples (se référer à l'article)
l'etre humain lui-même, depuis le temps qu'il fait de l'art sous une forme ou une autre, a beaucoup utilisé cette proportion aussi.

bref, cette proportion nous est tellement "familière" qu'il m'apparait assez normal qu'on la trouve "belle".

c'est un peu comme la musique : la musique occidentale (orgue, piano, violon...), nous les occidentaux nous la trouvons belle, et celle qui vient d'autres cultures nous apparait plus difficile (voire pour certains "moche"). j'ai mis du temps à apprécier la musique classique turque par exemple.
pareil quand on écoute du xenakis ou du stockhausen pour la première fois, cela rebute, mais avec le temps et l'éducation, cela devient un délice
en miroir, les peuples d'autres cultures ont parfois du mal avec les concerts brandebourgeois.

qu'en pensez-vous ?
(ps : je n'ai jamais fait la dissert "qu'est-ce que le beau", là je me lance :roll: )

:wub: :wub: il cite Stockhausen :wub: :wub: :wub:

Le nombre d'or a été utilisé à profusion en musique ! On peut le trouver chez Bach, Mozart, les viennois et tout un tas d'autres. Enfin on peut trouver tout un tas "d'indices" mathématiques dans l'analyse de certaines oeuvres.
Les compositeurs aiment à s'inventer des règles, des "barrières" à franchir.... ça stimule !

Faut juste faire attention à l'importance qu'on leur donne ! Parce qu'en cherchant bien on peut trouver des références numériques un peu partout et qui ne sont pas vraiment passées dans la tête du compositeur... ça va de l'âge du Christ égal au nombre de mesures d'une oeuvre, à la date de la mort de Bach annoncée dans "l'Art de la fugue".... donc .....Attention....
Jul

Message par sylvestre » 09 Oct 2008, 10:26

J'ai eu le malheur à un moment de ma vie de suivre des études de musique chez des disciples du musicologue autrichien Heinrich Schenker - il s'agissait de rentrer les partitions dans des graphes sur papier millimettré et en suivant quelques algorithmes de déterminer par là la valeur de l'œuvre. Je vous assure que je caricature à peine.

Bon à part ça que nous soyons esthétiquement réceptifs aux identités et aux symétries c'est assez évident, et partant certaines analyses mathématiques des œuvres d'art s'imposent (formes tripartites, renversements, inversions...) mais c'est un peu comme la base et la superstructure, on ne peut pas déduire mécaniquement des proportions que comporte une œuvre son effet sur ses auditeurs.
sylvestre

Précédent

Retour vers Presse et communiqués