(maurice @ mardi 20 avril 2010 à 07:48 a écrit :
"certes l'oncle Ho devient une divinité stalinienne mais il a fait la révolution , certes il a commis des assassinats mais sa lutte de libération nationale fut héroïque"
Il est vrai que l'article possessif prête à confusion. Est-il révélateur de mes anciennes croyances ? Il ne montre pas mon rejet total de l'oncle Ho . Je précise donc que je n'ai plus de divinités à mettre en exergue .J'essaye d'avoir un regard critique , de faire aucun compromis avec les staliniens assassins mais d'être admiratif pour les peuples qui se battent contre leur oppresseur...Ngo Van Xuyet (1913-2005) qui écrivait :a écrit :Nous croyons plutôt ce qu'a écrit Hegel : Malheur au peuple qui a besoin de héros, quand nous observons la société sans joie et sans justice que Hô Chi Minh a fondée et dans laquelle la population connaît une nouvelle servitude.
Le peuple Vietnamien m'a passionné et me passionne toujours aussi je suis sorti de mes simplismes de "pablistes" ( pour me caricaturer) car je dois dire que j'ai psalmodié le nom de "l’oncle HO" , mais j’avais la foi et j’ai récité beaucoup de fadaises antihistoriques ce que "d'autres" continuent à faire , seulement les idoles changent .....
Tu as parfaitement le droit (et c'est même honorable) de reconnaitre que tu t'es planté en soutenant les "héros" staliniens ,en oubliant leurs crimes et trahisons à une époque où il était dans l'air du temps de chanter leurs louanges.
Ca ne légitime pas pour autant ton cynisme ,une apparente "hauteur de vue " qui t'autoriserait à prendre pour des naïfs ceux qui n'ont pas suivi à l'époque ton chemin et ont préféré la voie (plus étroite et moins facile) qui consistait à soutenir (sans grand effet,hélas..) les marxistes révolutionnaires indochinois qui se faisaient flinguer par tes idoles "anti-impérialistes".
- satanas
- Message(s) : 61