a écrit :Comment peut-on défendre le fait de noter des enfants et refuser que des adultes le soient ?
Peut-être parce qu'un enfant et un adulte, ce n'est pas pareil. Tu te rappelles, un enfant il "faut" l'éduquer, un adulte est censé être déjà éduqué dans les grandes lignes. :roll:
Peut-être pour les mêmes raisons qu'il n'est pas recommandé d'introduire de la négociation dans l'éducation des jeunes enfants, sauf à prendre le risque de le paumer totalement (il faut avoir acquis les repères AVANT de pouvoir négocier dessus), tandis que l'on peut l'insérer chez les ados.
C'est pas un peu une fausse barbe cette histoire de notation qui classerait les élèves de façon malsaine, qui les rendrait prétentieux ou malheureux ? Si tu fais un autre type d'évaluation, tu pourras jamais empêcher les mômes de parler entre eux et de s'envoyer des trucs à la tête, du style "Et ben moi, j'ai un "acquis" sur toutes mes compétences heu..."
Si tu décrètes que les enfants se montrent plus de choses entre eux, ça peut aussi être vécu comme encore plus humiliant pour les gamins pas scolaires...
Les enfants sont les enfants, je pense qu'ils seront toujours en compétition devant le professeur, qu'ils admirent et à qui ils veulent ressembler. Enfin, ça, c'est quand ça se passe bien en tout cas.
Ca ne change pas grand chose à mon avis, cette histoire de notation.
Je crois que l'on pourra dire de toutes les méthodes : "Voyez comment le gouvernement s'en sert pour faire des économies. N'est ce pas la preuve que..."
Ben non, apparemment, le gouvernement fait feu de tout bois pour faire des économies, et ce n'est pas une validation ni invalidation d'une méthode, mais juste la preuve que le gouvernement est au service des riches.
En somme, je dirais plutôt la réciproque : les deux méthodes, si elles sont appliquées avec de bons moyens budgétaires, ont fait leurs preuves. Ce qu'il faudrait, c'est que l'école s'adapte au gamin et quand elle en voit un en échec, puisse lui proposer un plan B (oups, une méthode B ), plutôt que d'avoir une politique éducative mono-méthode. Ca manque totalement de souplesse la scolarité, et en plus, comme c'est long et lourd, on comprend que ça génère des dégoûts définitifs pour les études.