Il faut arrêter les délocalisations, les fermetures d’entreprises et les licenciements
www.schivardi2007.com
Communiqué de presse N° 13 de Gérard SCHIVARDI
Mailhac le 24 janvier 2007
Ce mercredi 24 janvier, les salariés des entreprises textiles comme celle des collants Well de la commune du Vigan dans le Gard manifestent.
D’autres manifestations massives contre les licenciements ont eu lieu ces derniers mois, souvent avec les maires et les élus locaux, dans les Ardennes, l’Eure et Loir, l’Eure, la Seine et Marne…
A chacune des rencontres organisées avec mes collègues maires dans les communes, je croise crainte, angoisse et incompréhension mêlées de colère chez les salariés de l’industrie.
Crainte de perdre son emploi.
Angoisse face aux délocalisations et restructurations
Incompréhension devant l’attitude des gouvernants qui refusent toute intervention de l’Etat pour s’opposer aux destructions d’emplois et au démantèlement de l’industrie.
Nos bureaux d’aide sociale ne peuvent plus faire face aux demandes légitimes des travailleurs privés d’emploi.
Les ressources de nos communes sont privées de la taxe professionnelle des entreprises délocalisées.
Comment ne pas partager les sentiments et la protestation de ces salariés sacrifiés par l’exigence des actionnaires à augmenter encore la rentabilité financière et la compétitivité de leur groupe ?
Ces mêmes exigences des actionnaires et des marchés financiers pèsent sur toute l’Industrie et menacent même un des fleurons de celle-ci, l’aéronautique et en particulier le groupe EADS.
Face à cette situation, je rejoins l’appel de mes collègues élus locaux de la région de Toulouse pour la renationalisation d’Airbus et qui revendiquent :
- non aux licenciements.
- non aux délocalisations.
- non à la fermeture ou aux ventes de sites.
- renationalisation d’Airbus industrie.
Ces revendications sont légitimes. C’est pourquoi je demande l’abrogation de l’article 87 du traité de Maastricht qui interdit « toutes aides accordées par les états ou au moyen de ressources d’Etat sous quelques formes que ce soient, qui faussent ou menacent de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises ou certaines productions. »
Un parlement qui voudrait voter un plan d’urgence de protection des travailleurs devrait interdire les délocalisations, interdire les licenciements et nationaliser les secteurs clés de l’industrie et de la banque.
Pour cela il devra s’émanciper de la tutelle de l’Union européenne et du traité de Maastricht.
Mailhac le 24 janvier 2007
Gérard Schivardi
Maire de Mailhac
Candidat des maires à l’élection présidentielle