Que veut la gauche de la gauche ?

Message par pelon » 05 Fév 2009, 18:22

Pour le moment, les militants de la LCR ont suffisamment à faire avec le NPA. Ils vont vouloir avoir un minimum de visibilité sur la nouvelle organisation : combien de nouveaux vont militer et combien seront de simples adhérents ? Quelle attitude auront les groupuscules venant pour certains avec une volonté de coucous (se renforcer à l'intérieur du NPA avant de repartir sur une déclaration fracassante) ? Quelle type de militantisme et quel sera le centre de gravité de la nouvelle organisation (90% de sociétal et 10% de travail ouvrier ou autre chose ?)
Ce qui est assez gênant dans le positionnement de la Ligue c'est qu'ils font passer la ligne des eaux à ce qu'ils croient être la gauche du PS (ce qui est contestable) et s'ils ne font pas d'accord avec Mélenchon et le PC lors des européennes, c'est à mon avis parce qu'ils se sentent le vent en poupe. Mais la raison invoquée est que le PG et le PC ont pour perspective une alliance à terme avec le PS. Aux européennes il n'y a qu'un tour donc ils ne se retrouveraient pas embringués avec le PS. Cela semble une argutie. Sinon, la nature du PG, des Verts ... est-elle vraiment différente de celle du PS ? Ce n'est pas mon avis. Rappelons de plus que ce sont les élections législatives (et présidentielles) qui posent directement le problème du gouvernement.
Mais n'embêtons pas trop les militants de la Ligue. L'opération est délicate et nous ne souhaitons pas qu'ils échouent dans la création de cette nouvelle organisation même si ce n'est pas ce type de parti que nous voulons construire. Leur échec ne profiterait pas au reste de l'EG (pas plus que les reculs du PC) bien au contraire.

pelon

Message(s) : 33

Message par Vérié » 05 Fév 2009, 19:32

(pelon @ jeudi 5 février 2009 à 18:22 a écrit : Mais n'embêtons pas trop les militants de la Ligue. L'opération est délicate et nous ne souhaitons pas qu'ils échouent dans la création de cette nouvelle organisation même si ce n'est pas ce type de parti que nous voulons construire. Leur échec ne profiterait pas au reste de l'EG (pas plus que les reculs du PC) bien au contraire.

Toujours ce même discours "bienveillant".
Permets-moi de ne pas être d'accord avec toi.

De deux choses l'une :
-Ou le NPA tire la LCR sur sa droite, devient une sorte de PSU qui peut conduire des camarades hier communistes révolutionnaires à participer et soutenir un gouvernement bourgeois. Même si ce nouveau PSU rencontre du succès, je ne vois pas ce que cela pourrait avoir de positif, bien au contraire.
-Ou le NPA attire à la politique de nouveaux militants, peut-être sur des bases théoriques confuses, mais sur une volonté de lutte radicale claire etc, et cela, sans les entraîner dans une politique plus à droite que celle de la LCR par le passé, et là, ce sera positif.

Quant à "ne pas embêter les camarades de la LCR", eh bien, certes, il faut éviter les critiques mesquines sectaires, les procès d'intention etc, mais la critique est saine et même indispensable - et cela vaut aussi pour LO d'ailleurs.

Donc, si l'ex-Fraction participe au NPA, j'espère que cela se fera sur des bases politiques claires, sans jamais renoncer à critiquer les dérives possibles du NPA et son flou artistique théorique. Ce qui ne veut pas dire évidemment qu'il faut consacrer l'essentiel de son énergie et de son temps à critiquer...
Vérié

Message(s) : 0

Message par Matrok » 05 Fév 2009, 20:10

(Vérié @ jeudi 5 février 2009 à 18:32 a écrit : De deux choses l'une :
-Ou le NPA tire la LCR sur sa droite, devient une sorte de PSU qui peut conduire des camarades hier communistes révolutionnaires à participer et soutenir un gouvernement bourgeois. Même si ce nouveau PSU rencontre du succès, je ne vois pas ce que cela pourrait avoir de positif, bien au contraire.
-Ou le NPA attire à la politique de nouveaux militants, peut-être sur des bases théoriques confuses, mais sur une volonté de lutte radicale claire etc, et cela, sans les entraîner dans une politique plus à droite que celle de la LCR par le passé, et là, ce sera positif.

Ben non. C'est pas "de deux choses l'une"; ces "ou" ne sont pas exclusifs... Autrement dit les deux phénomènes que tu décris peuvent se produire en même temps, il n'y a rien qui l'empêche.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Zappa » 05 Fév 2009, 21:50

Ou on peut penser que le NPA n'est pas et ne sera certainement pas le parti Bolchevik mais qu'il va défendre des positions révolutionnaires et intéresser des milliers de personnes à la politique. A court terme je vois très mal comment le NPA pourrait tomber dans le réformisme et participer à un gouvernement. A long terme je verrai bien un bout du NPA se détacher pour former avec LO et d'autres groupes un parti révolutionnaire et un autre bout aller vadrouiller je ne sais où. Il faudrait bien sûr pour ça une autre situation au niveau des luttes qu'aujourd'hui et un afflux important vers les organisations d'extrême gauche en général.
Dans le fond à l'heure actuelle mon appréciation du NPA n'est pas bien différente de celle que j'avais de la LCR : une organisation révolutionnaire floue sur certains sujets, assez opportuniste, mais dont on ne peut pas dire qu'elle est passée de l'autre côté de la barrière. Le NPA qui sera fondé ce week end ne sera sûrement pas le parti Bolchevik ( bien que le parti bolchevik a eu son lot d'errements tactiques et d'opportunisme : je pense à l'attitude du parti après la révolution de février 1917, avant le retour de Lénine en avril ) mais il peut être une étape dans la constitution d'un parti révolutionnaire.
Zappa

Message par Matrok » 05 Fév 2009, 22:33

(Zappa @ jeudi 5 février 2009 à 20:50 a écrit : A court terme je vois très mal comment le NPA pourrait tomber dans le réformisme et participer à un gouvernement.

Au contraire, moi je le vois très bien. Je re-cite un truc d'un autre fil :
(Matrok @ jeudi 5 février 2009 à 19:06 a écrit :
(chat avec Krivine a écrit :Cerrumios : Quels sont les objectifs du NPA pour les élections européennes ?

Alain Krivine : D'abord définir un programme. Et ensuite le proposer à des alliés éventuels comme le PCF ou Mélenchon.

À graver dans le marbre...
Matrok

Message(s) : 177

Message par Zappa » 05 Fév 2009, 23:01

Qu'est-ce qui te choque tant là dedans ? Ce qui me paraît douteux c'est que Krivine explique que le NPA va faire son programme dans son coin, c'est à dire sa version du plan d'urgence plus d'autres trucs sûrement, et qu'il va aller le proposer à d'autres. Ce qui signifie grosso modo " ralliez vous à nos positions ou allez voir ailleurs " alors même que Krivine tente de montrer que le NPA c'est vachement unitaire. Au congrès local du NPA auquel j'ai assisté, deux lignes s'affrontaient sur les Européennes : celle de l'alliance à tout prix avec le PDG et le PC pour reprendre la dynamique des collectifs anti-libéraux, ligne défendue par la tendance Piquet ( cette ligne a recueilli une ou deux voix je crois sur 120 ) et celle de faire une campagne sur le plan d'urgence, sans compromission, défendue par la majorité et la gauche de la LCR. De fait ça exclurait logiquement quelque alliance que ce soit avec le PDG ou le PC mais comme au NPA et anciennement à la LCR on veut à tout prix apparaître comme unitaire, comme ceux qui divisent pas, on va quand même proposer notre programme aux autres. J'ai compris les choses comme ça. Remarque ça serait fou si le PDG et le PC se couchait intégralement devant le NPA et venait faire une campagne sur un plan de revendications pour les luttes des travailleurs.

EDIT : entre parenthèses la LCR explique qu'elle ne s'adresse pas à LO car celle ci a déjà communiqué sur le fait qu'elle se présenterait seule.
Zappa

Message par quijote » 06 Fév 2009, 02:32

(Zappa @ jeudi 5 février 2009 à 23:01 a écrit : Qu'est-ce qui te choque tant là dedans ? Ce qui me paraît douteux c'est que Krivine explique que le NPA va faire son programme dans son coin, c'est à dire sa version du plan d'urgence plus d'autres trucs sûrement, et qu'il va aller le proposer à d'autres. Ce qui signifie grosso modo " ralliez vous à nos positions ou allez voir ailleurs " alors même que Krivine tente de montrer que le NPA c'est vachement unitaire. Au congrès local du NPA auquel j'ai assisté, deux lignes s'affrontaient sur les Européennes : celle de l'alliance à tout prix avec le PDG et le PC pour reprendre la dynamique des collectifs anti-libéraux, ligne défendue par la tendance Piquet ( cette ligne a recueilli une ou deux voix je crois sur 120 ) et celle de faire une campagne sur le plan d'urgence, sans compromission, défendue par la majorité et la gauche de la LCR. De fait ça exclurait logiquement quelque alliance que ce soit avec le PDG ou le PC mais comme au NPA et anciennement à la LCR on veut à tout prix apparaître comme unitaire, comme ceux qui divisent pas, on va quand même proposer notre programme aux autres. J'ai compris les choses comme ça. Remarque ça serait fou si le PDG et le PC se couchait intégralement devant le NPA et venait faire une campagne sur un plan de revendications pour les luttes des travailleurs.

EDIT : entre parenthèses la LCR explique qu'elle ne s'adresse pas à LO car celle ci a déjà communiqué sur le fait qu'elle se présenterait seule.

Pour l 'instant la LCR semble peser d 'un poids assez grand pour imposer ses orientations .. mais si le NPA , s 'ouvre totalement , est -ce que ce genre de programme restera prioritaire? .. Ecolos , alter , voire anar , et autres associatifs n ont peut _être pas les mêmes soucis ?
quijote

Message par Vérié » 06 Fév 2009, 09:31

(Matrok @ jeudi 5 février 2009 à 20:10 a écrit :
(Vérié @ jeudi 5 février 2009 à 18:32 a écrit : De deux choses l'une :

Ben non. C'est pas "de deux choses l'une"; ces "ou" ne sont pas exclusifs... Autrement dit les deux phénomènes que tu décris peuvent se produire en même temps, il n'y a rien qui l'empêche.

Bien sûr, j'ai un peu simplifié. Il y a plein de variantes possibles. Mais je contestais le discours "bienveillant" repris par Pelon.
-Si le NPA, c'est la LCR + une poignée d'écolos et de décroissants, en plus flou et plus à droite (je caricature), ça n'a rien de positif. Le projet n'incite pas à la bienveillance...
-Mais si le NPA, même flou, amène à la politique, à militer des milliers de personnes et en particulier des jeunes et des travailleurs. Même "centriste", il me semble ce sera un pas en avant.

Ce sont les deux "extrêmes", nous sommes d'accord.

a écrit : Zappa
entre parenthèses la LCR explique qu'elle ne s'adresse pas à LO car celle ci a déjà communiqué sur le fait qu'elle se présenterait seule.

Sur France Inter, Besancenot a pris soin de citer aussi LO parmi les organisations auxquelles il entendait s'adresser.
a écrit : Quijote
mais si le NPA , s 'ouvre totalement , est -ce que ce genre de programme restera prioritaire? .. Ecolos , alter , voire anar , et autres associatifs n ont peut _être pas les mêmes soucis ?

Du moins à moyen terme, je doute que les "vieux routiers de la LCR" se laissent dicter leur programme par les écolos. En revanche, tous les gens que tu cites risquent de fair eun peu ce qu'ils veulent, et pas seulement eux, mais aussi les syndicalistes. Comme c'est déjà le cas d'une partie des syndicalistes membres de la LCR.
Vérié

Message par zejarda » 08 Fév 2009, 22:02

Le titre a été modifié (ancien titre, En ce moment sur France 3, daté du 3 février).
zejarda

Message(s) : 20

Message par Valiere » 10 Fév 2009, 17:05

Vérié! pendant combien de temps vont co-exister des militants sans formation politique, fortement radicalisés et des cadres syndicaux quelque peu installés!
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués