Moi , j 'ai beaucoup apprécié . Dommage que ça passe si tard . En tout cas , ça nous change du refrain habituel " Trotski=Staline" = promoteurs affreux du totalitarisme . Là , la bureaucratie était clairement mise en cause . mais bien sûr , ça aurait demandé de plus grandes explications .
En tout cas , ce, qu 'en retiendra le télespectateur Lambda , c 'est que Trotski , était un homme honnête , talentueux, courageux et capable d' affronter le stalinisme , ce qu 'il paya de sa vie .
Et puis , faire parler des vieux camarades , comme le Vietnamien , et même écouter Nadeau , restés fidèles aux idéaux de leur jeunesse ( car à ma connaissance , je ne crois pas que ce dernier ait totalement renié son passé ) , ça fait du bien . Quand on sait en plus ce, que ça représentait de se dire trotskiste à l 'époque : l 'un d'eux dit qu 'il fallait être un vrai " saint" et que tout ce qu 'on pouvait attendre , c 'était des coups , de toutes parts
On rappella et c 'est bien , le sort qui fut fait à Pietro Tresso , par les stals , dans le maquis ...
Bref , quelque chose qui change du ron ron habituel .