mouias moi je comprends gaby, une action humaine tire son sens par rapport à des normes et des lois qui sont sous tendues par des valeurs...déterminées elles-memes soit par des institutions (politiques, économiques, culturels) soitpar un courant idéologique majoritaire du peuple (par exemple lors d'une révolution).
tuer quelqu'un volontairement ou involontairement c'est s'écarter de la loi...c'est répréhensible; sauf quand il ya une révolution et qu'il s'agit par exemple d'éliminer l'aristocratie...comme au 18ème ou bien quand lors d'une guerre, (1ere guerre mondiale) il s'agit que toi ouvrier tu élimines un camarade ouvrier de l'autre camp...pour permettre au capitalisme et à l'impérialisme de survivre...
pour Cantat je voulais un peu pondérer quelques propos :
- il a été jugé et a fait des années de prison; donc pas la peine d'en rajouter, Cantat de plus a toujours fait profil bas...il ajamais dit que sa peine était injuste etc. en ne se trouvant aucune excuse à son geste dramatique.
- côté personnel il adû en baver...sa maison a été incendié, sa femme s'est suicidée..etc. et sûr que ses gosses ont dû en baver aussi.
enfin que dire aussi de son passé de militant-chanteur anti-capitaliste ?
lui qui interpellait et qui mettait en garde le tout puissant pdg de vivendi qui à l'époque recevait toutes les courbettes de tout le gotha politique et médiatique ?
que dire du militant Cantat qui je crois va décider de sortir un nouvel album "le temps des cerises" qui reprend des chansons de la commune ? Depuis son geste drmatique cantat ne doit plus penser ? ne plus avoir d'idées dites d' ultra-gauche ?
Cantat sera marqué à vie et il le regrettera toujours, non seulement par rapport à la vie qu'il a supprimée mais aussi par rapport aux conséquences sur sa famille..sur sa vie. Que doit il faire maintenant ? se retirer ds une grotte et vivre comme un hermite ?
je vous rappelle que le célèbre assassin (car il l'a fait volontairement) d'enfant a été libéré par la république 30 ans après, d'après les militants communistes
qu'aurait -il fallu faire alors ?
j'aimerais bien savoir aussi ce que vous pensez de ceux qi suppriment des vies lors d'accidents de la route...ça va pas chercher loin non plus du côté de la peine...