la polémique siné

Message par pelon » 04 Août 2008, 20:59

(charpital @ lundi 4 août 2008 à 20:48 a écrit :
(Gaby @ lundi  4 août 2008 à 14:42 a écrit : C'est une blague ? 3 rapides années passées à la LCR en lui reprochant de ne pas comprendre qu'il n'y a plus d'ouvriers en France (sic), et ca suffit comme bagage pour être publié, avec une signature qui marque leur "ex"-appartenance ?

Non mais n'importe quoi.

Ca doit être pour confirmer l'opinions de certains selon lesquel la lcr n'est qu'une "créature" de la bourgeoisie...

Cette intervention infecte et malhonnête n'a pas été écrite dans ce but.
Par ailleurs, pour faire des amalgames comme
a écrit :"Youssouf Fofana, le chef du "gang des barbares" [soupçonné d'avoir participé à l'assassinat de ce jeune homme], Youssouf Fofana, le chef du "gang des barbares" [soupçonné d'avoir participé à l'assassinat de ce jeune homme], ne disait d'ailleurs rien d'autre que Siné : Ilan est juif, il a de l'argent. La différence, c'est que l'un n'est que dessinateur, l'autre inculpé d'assassinat. Au fond, ils partagent le même point de vue sur les juifs, celui véhiculé, entre autres, par l'Eglise depuis saint Paul jusqu'à Vatican II.

je pèse mes mots, il faut être un sacré salaud.
pelon

Message(s) : 33

Message par charpital » 04 Août 2008, 21:26

Je ne sais quels comptes ces abrutis ont a régler avec la ligue. Ce que je sais, c'est que le "journal officiel de la bourgeoisie" choisi de publier leur torchon, et que cela n'a rien d'innocent. Comme d'autres l'ont d'ailleurs déja fait remarquer...
charpital

Message(s) : 0

Message par Vérié » 05 Août 2008, 08:47

(pelon @ lundi 4 août 2008 à 21:59 a écrit : Par ailleurs, pour faire des amalgames comme
a écrit :"Youssouf Fofana, le chef du "gang des barbares" [soupçonné d'avoir participé à l'assassinat de ce jeune homme], Youssouf Fofana, le chef du "gang des barbares" [soupçonné d'avoir participé à l'assassinat de ce jeune homme], ne disait d'ailleurs rien d'autre que Siné : Ilan est juif, il a de l'argent. La différence, c'est que l'un n'est que dessinateur, l'autre inculpé d'assassinat. Au fond, ils partagent le même point de vue sur les juifs, celui véhiculé, entre autres, par l'Eglise depuis saint Paul jusqu'à Vatican II.

je pèse mes mots, il faut être un sacré salaud.

Je suis bien d'accord avec toi, ils sont aussi salauds que malhonêtes, car il ne peuvent ignorer que l'extrême gauche, la LCR comme LO, ont toujours été à la pointe du combat contre l'antisémitisme et toute forme de racisme. Et ceux qui les utilisent, Le Monde en l'occurence, doievnt le savoir aussi, car ce ne sont pas des incultes.

Mais, au delà de ces deux minables, il y a un (petit) courant issu notamment de la LCR, mais pas seulement, qui gravite autour de la "Gauche républicaine", c'est à dire des nationalistes chevénementistes et ex-chevénementistes, et défend ce point de vue, selon lequel l'extrême-gauche serait antisémite.

Cela montre bien que cette polémique ne se limite pas aux salons parisiens des intellos branchés, elle vise tout de même à disqualifier l'extrême-gauche avec l'accusation infâmante d'antisémitisme. C'est pourquoi, nous ne pouvons pas être neutres et considérer qu'il ne s'agit qu'une guéguerre de pétitionnaires de plus.

Vérié

Message par Puig Antich » 05 Août 2008, 10:53

C'est d'autant plus inadmissible que tous ces tartuffes qui jouent avec l'accusation d'antisémitisme, et ne font par là que l'attiser, n'ont même pas le mérite d'être parmi la minorité de ceux qui combattent effectivement l'antisémitisme là où il peut vraiment faire des dégâts, c'est à dire dans la conscience des masses, dans les entreprises, la classe ouvrière et les quartiers populaires. Terrain qu'ils ont depuis longtemps déserté, pour ceux qui s'y sont déjà aventurés. Combat mené par une poignée de gens épris d'égalité, en particulier les militants ouvriers, personnes sur lesquels ces graines de Versaillais sont prêts à cracher en toute occasion. Qu'ils se taisent donc !
Puig Antich

Message par Lannig » 06 Août 2008, 00:25

L'article mis en ligne par Puig Antich d'Edwy Plenel sur Mediapart ne peut être lu que si on est abonné.... Dommage !
D'autre part la lettre de Siné de remerciement à la ministre est beaucoup trop large, elle est tronquée sur sa largeur. Mais avoir le soutien de la ministre de la culture... LA honte !

Merci
Lannig
Lannig

Message(s) : 2

Message par Bertrand » 06 Août 2008, 06:24

(Lannig @ mercredi 6 août 2008 à 01:25 a écrit :D'autre part la lettre de Siné de remerciement à la ministre est beaucoup trop large, elle est tronquée sur sa largeur. Mais avoir le soutien de la ministre de la culture... LA honte !

Merci
Lannig

user posted image
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Vérié » 06 Août 2008, 09:07

(Lannig @ mercredi 6 août 2008 à 01:25 a écrit : L'article mis en ligne par Puig Antich d'Edwy Plenel sur Mediapart ne peut être lu  que si on est abonné.... Dommage !
D'autre part la lettre de Siné de remerciement à la ministre est beaucoup trop large, elle est tronquée sur sa largeur. Mais avoir le soutien de la ministre de la culture... LA honte !

Merci
Lannig

J'ignore pourquoi, mais j'ai réussi à lire cet article sans être abonné...

Sinon, la ministre de la culture a publiquement apporté son soutien à Val et non à Siné. Le contraire aurait été surprenant...

Extrait de 20 Minutes. (Je n'ai pas réussi à trouver le texte intégral du communiqué
de C. Albanel.

a écrit :

LA MINISTRE DE LA CULTURE APPORTE SON SOUTIEN A PHILIPPE VAL
Dans le conflit qui oppose le dessinateur Siné à Philippe Val, le rédacteur en chef de «Charlie Hebdo», Christine Albanel penche en faveur du second. La ministre de la Culture et de la Communication «souhaite apporter son soutien» à Philippe Val «dont personne ne peut douter de l'indépendance d'esprit et de son attachement à la liberté d'expression», selon un communiqué publié lundi.

Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, Siné ironisait sur l'éventualité de la conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage, annoncé par la presse, avec la fille du fondateur des magasins Darty. Le caricaturiste avait été renvoyé de l'hebdomadaire, Philippe Val arguant que les propos de Siné «pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale et ce n'était ni acceptable ni défendable devant un tribunal». Une position partagée par Christine Albanel, qui conclut: «Le dessin et les propos de Siné renvoient à des clichés et caricatures d'un autre temps que l'on aimerait voir disparaître à jamais.»

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) avait jugé «indignes» mi-juillet les propos de Siné. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont également apporté leur soutien à Philippe Val, lundi.

Vérié

Message par Vérié » 06 Août 2008, 11:29

Une précision sur Bernard Schasha, l'un des auteurs de la tribune publiée par le Monde contre le soutien de la LCR à Siné.

Schlasha se présente comme "ex LCR". Mais c'est un ex qui a fait du chemin. IL est aujourd'hui proche de... Kouchner et participe notamment à Urgence Darfour.
On peut trouver sur le site de Urgence Darfour un de ses récents écrits où il vante le tribunal pénal international et, de fait, soutien la politique de l'impérialisme français dans cette région du monde.

http://www.urgencedarfour.info/

Ce personnage n'a donc strictement plus rien à voir avec l'extrême-gauche et l'utiliser comme vient de le faire Le Monde relève tout simplement de l'escroquerie.
Vérié

Message par Lannig » 06 Août 2008, 12:36

J'avais bien compris que c'était à Val que la ministre avait apporté son soutien, j'avais lu son communiqué dans Le Monde mais il est vrai que la façon dont je l'ai dit porter à confusion : c'est bien la Honte pour Val qu'il faut lire (et non pour Siné)!
Je partage beaucoup de point de vue ici exprimé de soutien pour Siné mais je suis aussi réservé quant à la manière dont Siné a formulé l'arrivisme du fils qui peut être interprété comme l'a souligné Ottokar et certains antécédents ne plaident pas forcément en sa faveur même si ceux-ci sont vieux et sont une parenthèse dans sa vie de combat anti-raciste.
Enfin, si les caricatures de Mahomet pour beaucoup d'entre elles pouvaient se comprendre comme une charge contre les religions et en particulier contre l'Islam, celle représentant Mahomet en bombe était plus que douteuse, et pourtant Charlie dans un souci de liberté d'expression n'a exprimé aucune réserve alors (ils auraient tout aussi bien pu la passer en émettant quelques réserves ou un point de vue qui adoucissait le propos.)

Certains disent que Val a du talent, ouais... On peut en douter, d'autant plus qu'il a fait croire qu'il tombait de l'armoire lorsque les révélations sur son pote Font sont tombés... Ouais, bon je veux bien... Mais faire croire que pendant les 15 ou 20 ans qu'ils ont partagé l'activité scénique, il n'a jamais eu un doute, je n'y crois pas.

Donc Val erst un c.. et un salaud !

Lannig
Lannig

Message(s) : 2

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués