Informations Ouvrières

Message par artza » 29 Août 2008, 08:17

(charpital @ jeudi 28 août 2008 à 21:30 a écrit : avec un candidat qui fait plus penser aux "guignols" qu'a autre chose, c'est heureux...

Ceci pouvait mériter une petite modération à mon avis.

Je le laisse car il est symptomatique d'un état d''esprit bien trop répandu dans ce qu'il est convenu d'appeler "l'extrême-gauche".

Sectarisme boutiquier bêbête, et mine de rien mépris parisien pour le cul-terreux "avé l'assent" qui n'a de l'université au mieux connu que les murs qu'il édifiait la truelle à la main.

Bonne journée à tous :D
artza

Message(s) : 2527

Message par charpital » 29 Août 2008, 08:48

C'est pas du "sectarisme boutiquier bébéte" : je déplore simplement le fait que les candidats du pt paraissent soit trop sérieux (Sedjouk, que pourtant et contre toute attente j'aime bien quand même) soit comme des "originaux" façon Schivardi avec ses formules a l'emporte piéce... Maintenant, ma formulation était peut être un peu trop abrupte !
charpital

Message(s) : 0

Message par vérité » 29 Août 2008, 21:50

Pour en revenir au syndicalisme, souvenez vous de la CGT! Le PCF en politisant, en subordonnant les appareils, en excluant ceux qui n'étaient pas d'accord...
le syndicat n'a pas à se subordonner aux partis, aux patrons, à l'état!
vérité

Message par redsamourai » 29 Août 2008, 22:03

et les militants politiques n'ont pas à se subordonner aux directions syndicales, surtout. ils ont donc une politique à défendre au sein des syndicats.
redsamourai

Message(s) : 8

Message par charpital » 29 Août 2008, 22:05

Figures tu que j'ai toujours milité a la cgt (et d'ailleurs, je continue à le faire) Eh bien, j'ai réussi a ne pas me faire virer (bon, j'ai du dépenser des tonnes d'energie pour arriver a ce résultat;et puis la période était plus favorable) N'empéche que je préférait "mon" syndicat a Force ouvriére noyauté par le rpr (dans ma boite) ! (bon, y'avait aussi la cfdt ou se retrouvait a l'époque "le" militant LO (que j'ai fait accepter à la cgt plus tard) Donc, tout ça n'est pas si simple...
charpital

Message par artza » 30 Août 2008, 07:53

(vérité @ vendredi 29 août 2008 à 22:50 a écrit :Pour en revenir au syndicalisme, souvenez vous de la CGT! Le PCF en politisant, en subordonnant les appareils, en excluant ceux qui n'étaient pas d'accord...
le syndicat n'a pas à se subordonner aux partis, aux patrons, à l'état!

Certes, des syndicats seulement soucieux de la défense des intérêts matériels et moraux des salariés ne peuvent qu'être indépendants de l'Etat, du patronat et des partis de gouvernement, le PS et le PC pour parler clairement.

Qu'en est-il aujourd'hui et depuis des décennies?

Poser la question c'est y répondre.

Syndicats et patronnat sont de leurs propres aveux des partenaires sociaux, soucieux des intérêts communs de l'entreprise d'abord, de la nation ensuite, que tout ça soit mélés à des revendications et à de temps à autre un coup de chapeau à la lutte de classe ou à la transformation sociale ( :-P

artza

Message(s) : 2527

Message par Valiere » 30 Août 2008, 09:14

Le parti ne doit pas se subordonner aux partis et à l'Etat. Mais un révolutionnaire s'il doit resspecter le cadre large et unitaire du syndicat ne doivent pas non plus se subordonner aux appareils comme certains trotskistes à la FSU ou à FO!
Valiere

Message par vérité » 30 Août 2008, 13:23

Sans syndicats indépendants et sans partis indépendants: il ne peut pas y avoir de démocratie! sans syndicats indépendants et sans partis indépendants: il ne peut y avoir d'unité de la classe ouvrière, sans syndicats indépendants et partis indépendants: il ne peut pas y avoir l'outil nécessaire! pour l'émancipation de la classe ouvrière, sans partis indépendants et sans syndicats indépendants: la classe ouvrière est (l'histoire l'a prouvé) atomisée, divisée, individualisée!
Il faut défendre les organisations ouvrières, il faut défendre l'indépendance de classe, défendre l'unité!
C'est la masse qui fait le parti! c'est la masse qui fait le syndicat! et non pas les appareils! c'est à la base que ça se décide! c'est elle qui a la force de balayer ce système une fois pour toute!
Certes, il y a des problèmes dans les syndicats, c'est pourquoi le POI est pour l'indépendance des syndicats.
vérité

Message par Sterd » 30 Août 2008, 18:17

(vérité @ samedi 30 août 2008 à 14:23 a écrit : Sans syndicats indépendants et sans partis indépendants: il ne peut pas y avoir de démocratie!

Quelle démocratie ? Une démocratie dans le cadre d'un État bourgeois ?
Sterd

Message par vérité » 30 Août 2008, 18:39

Démocratie ouvrière bien sûr! La vraie démocratie!
vérité

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués