sincèrement

Message par Sterd » 06 Déc 2006, 19:56

[quote=" (Vérié @ mercredi 6 décembre 2006 à 18:54"]
Mais il y a tout de même un point sur lequel, me semble-t-il, un certain nombre de camarades se trompent : au delà de la LCR et de son proche entourage, beaucoup d'autres gens peuvent être, sinon choqués, surpris par ce "Sincèrement qui d'autres..." Aujourd'hui, des millions de gens connaissent en effet l'existence d'un autre produit médiatique nommé Olivier Besancenot, dont le "taux de notoriété" - pour reprendre ces termes de communicant - égale certainement celui d'Arlette.
Et la plus grande partie de ces gens ne voient pas une différence significative entre les deux, si ce n'est l'age, le look, le style etc. Beaucoup ne voient d'ailleurs
que des rivalités de boutique dans la multiplication des candidatures, voire de personnes...
Ce n'est pas du tout mon expérience. Une écrasante majorité de gens se foutent totalement de ce qui peut se passer à l'extrème gauche même en comptant avec ceux qui savent qu'elle existe.
Et pour ceux qui s'offusquent de ce "sincèrement", je vais paraphraser ce que j'ai dis plus haut. Les copains de LO furent les seuls à maintenir brandi pendant 30 ans ce "camp des travailleurs", souvent sous les moqueries. Pendant que d'autres faisaient les campagnes d'apparachiks staliniens en rupture de ban, ou lancaient des appels à voter pour les candidats écolos. Il est bien temps maintenant, une fois que les copains ont fait le boulot seuls pendant tout ce temps de s'en revendiquer aussi.
Cette affiche serait passée comme une lettre à la poste en 81, 88, 95. Alors, pour ce qui est de la sincérité ....
Sterd

Message(s) : 0

Message par Inna » 06 Déc 2006, 21:11

(Sterd @ mercredi 6 décembre 2006 à 18:17 a écrit :
(Puig Antich @ mercredi 6 décembre 2006 à 17:47 a écrit : [...] Mais surtout parce que le message n'apporte aucune arme dans le combat de classe à ceux qui vont la regarder [...]

:blink:

Comment peut tu ne serais ce qu'imaginer qu'un message électoral dans une période comme nous vivons puisse constituer "une arme dans le combat de classe".
C'est clair que de parler "d'arme dans le combat de classe" ça fait pro, mais crois tu vraiment qu'on puisse en constituer une ou aimes-tu seulement te saouler avec des mots ?

(Puig a écrit :Un truc du genre : "dans les luttes comme dans les urnes : défendons le camp des travailleurs", aurait été plus approprié.

:dead:
Certainement pas ! Ce n'est pas dans les urnes, même en votant AL qu'on ira défendre le camp des travailleurs. Il faut de toute force extirper cette idée des cranes.
Mais si ! à 5% la campagne est remboursée !
Inna

Message par artza » 06 Déc 2006, 21:41

En voilà tout un chambard pour une affiche publicitaire rappelant une vérité élémentaire.

Oui qui d'autre?

Il s'agit d'une proclamation qui est aussi une question.

Que ceux qui en connaissent "d'autres" les nomment.

Une remarque, à ma connaissance de la politique française, depuis maintenant plus de trente-deux ans aucune personalité politique ne s'est réclamée systématiquement du monde du travail, du camp des travailleurs ou de la classe ouvrière.
D'ailleurs si certains qualifient LO et AL d'ouvriéristes c'est bien pour quelque chose :D

C'est comme ça. Que les sceptiques et les curieux cherchent et nous avisent si il y a lieu de leur trouvaille.

En plus ce n'est ni injurieux ni excluant pour personne et surtout pas pour O. Besancenot.

Il aime à se réclamer du Che. Est-il le seul?
Moi, je le lui laisse.

Il se dit "100% à gauche" je ne suis pas tordu au point de penser qu'il sous-entendait par là que LO et Arlette ne l'étaient qu'à 90%.
Je ne sais pas si ça vexe M-G Buffet ou Clémentine Autain en tout cas ça n'arrête pas Besancenot et ses amis dans leur affirmation.

Il veut à tout prix être étiqueté de gauche et plus que les autres, c'est son choix, son passeport politique, ça a peut-être des avantages mais quelques inconvénients.

Il est normal et sain qu'un candidat s'identifie le plus clairement possible aux yeux du plus grand nombre.

Si plusieurs candidats tiennent à affirmer leur appartenance au "camp des travailleurs" nous verrons bien.

Et s'ils sont tous sincères, bravo.

Abondance ne nuit pas :D
artza

Message(s) : 2527

Message par Ottokar » 06 Déc 2006, 22:59

(Vérié @ mercredi 6 décembre 2006 à 18:54 a écrit : Il me parait donc difficile d'affecter d'ignorer l'existence du concurrent, même quand on s'adresse à un large public...
Mais Besancenot n'est pas un "concurrent", même si la presse le présente ainsi. En 2002, ses voix ont été additionnées à celles d'Arlette et elle n'a pas dit "mais non, mais non, je ne suis pas d'extrême gauche, mon parti est composé de 4 courants dont le courant trotskyste gnagnagna (sans oublier la défense des 36 000 communes et de nos vins)". Elle a accepté l'addition et elle a eu raison à mon avis. Tellement raison qu'en 2004, LO et la LCR se sont présentés ensemble. Pour des concurrrents, faut croire qu'ils ne sont pas si ennemis, ces deux-là !

L'an prochain, si par malheur ou par bêtise Besancenot n'avait pas ses parrainages, ses voix ne se reporteraient pas forcément sur Arlette. Il a un électorat qui le préfère à Arlette et n'est pas forcément prêt à voter Arlette quand il n'est pas là. En tout cas, s'il y est, ce seront des voix qui seront interprêtées comme dénonçant la droite, tout en critiquant la gauche, et qui s'additionnent comme on les a comptées en 2002.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Bertrand » 07 Déc 2006, 00:56

Arlette Laguiller à orléans

a écrit :Je ne prétends pas être la porte-parole de tous les travailleurs, mais je serai la porte-parole de leurs véritables intérêts politiques et sociaux. Oui, mon camp est celui des travailleurs !
Bertrand

Message(s) : 792

Message par eno » 08 Déc 2006, 02:30

Pour moi, cette affiche est claire, et ne représente pas une attaque contre OB...

Comme ç'a été dit plus haut, la majorité des travailleurs se contrefout totalement de ce qui se passe à l'extrême gauche...

S'il est vrai qu'on entend souvent "pourquoi ne se présentent-t-il pas ensemble ??", je ne suis pas sûr qu'à part quelques journaleux prêts à foutre le waï, peu y auront vu une attaque contre la LCR, mais plutôt contre les laquais du patronat...

Mais, au fait, y aurait-il une raison particulière pour que la LCR prenne cette affiche pour une attaque ?? :bleh:

Faut dire que tenter de nouer des alliances avec tous les partis "authentiquement" compromis avec la bourgeoisie, moi je me pose des questions !!!

Et en terme d'attaques, Rouge n'est pas en reste, loin de là...
Il y en a même qui ont quitté la LCR au moment de la candidature commune !!

Alors les "attaques" de LO, ça me fait gentiment rigoler !! :sneaky2:
eno

Message par artza » 08 Déc 2006, 11:46

(Vérié @ vendredi 8 décembre 2006 à 12:07 a écrit : Hier soir, après le 20 H sur la 2, Duhamel a interviewé Olivier B et l'a questionné sur cette affiche et sa signification. Olivier a très bien répondu : "Qui d'autre ? Sincèrement, j'en vois au moins un autre, un travailleur qui va au boulot chaque matin...."
C'est une réponse coincée et un peu gna gna gna et franchement nulle.

...et moi j'en connais un troisième :harhar:
artza

Message(s) : 2527

Message par Endymion » 08 Déc 2006, 11:58

J'ai vu ce 4X3 à plusieurs endroits à côté des pubs pour du shampoing et des bagnoles, et ce qui m'a surpris c'est :
- donner du pognon aux boîtes de pub.
- le côté uniquement électoraliste : pas un slogan, pas une info, pas une perspective...
- c'est très précoce : on est début décembre, la campagne commence dans 2-3 mois, non ? 6 mois à faire campagne, et en plus cette campagne n'ayant aucun fond politique (autre que "notre lessive lave plus rouge"), c'est pas un peu du fric de gâché ?
Endymion

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués