La dérive des déficits de la France inquiète à l'U

Message par Louis » 02 Mars 2003, 21:47

La dérive des déficits de la France inquiète à l'UMP

PARIS (Reuters) - La dérive des déficits publics de la France commence à sérieusement inquiéter au sein même de l'Union pour la majorité présidentielle (UMP) où certains estiment qu'un tour de vis budgétaire devient nécessaire.


Philippe Marini, le rapporteur du budget au Sénat, et Philippe Douste-Blazy, secrétaire général de l'UMP, estiment ainsi que le gouvernement devrait réduire les dépenses de l'Etat voire augmenter les recettes fiscales pour freiner la dérive qui pourrait porter les déficits publics à 4% du PIB de la France. Nettement au dessus du seuil maximum de 3% prévu par le pacte de stabilité européen.


Philippe Marini craint qu'en 2003 les déficits publics de la France n'atteignent 4% du PIB et que la dette publique dépasse les 60% autorisés par Bruxelles.


"Si le gouvernement n'annule pas d'autres dépenses ou ne lève pas d'autres recettes, les déficits publics devraient dépasser les 4% du PIB en 2003" et la dette enfoncerait la barre des 60% cette année et l'an prochain, déclare-t-il au Journal du Dimanche.


Philippe Douste-Blazy a également appelé le gouvernement à réduire les dépenses, geler les crédits de quatre milliards d'euros mis en réserve dans le budget 2003 et à ralentir le rythme des baisses d'impôts.


"Devant la situation économique dégradée due essentiellement à la situation internationale et devant le grand point d'interrogation irakien (...) il faut maintenir le cap (des baisses d'impôts) mais modifier le rythme", a-t-il déclaré sur Radio J en appelant la Banque centrale européenne (BCE) à baisser ses taux d'intérêt pour alléger le poids de la dette de l'Etat.


Après avoir admis que la croissance serait loin d'atteindre les 2,5% prévus cette année, le gouvernement doit notifier à Bruxelles que les déficits publics ont atteint en 2002 les 3% fixés par le pacte de stabilité européen. Cette semaine le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui a exclu tout recours à la rigueur, a estimé que ce niveau sera "probablement" dépassé alors que son ministre du budget Alain Lambert espère encore que cette limite ne sera pas franchie.


Selon le quotidien Le Figaro daté du 2 mars "le déficit public présenté à la Commission européenne sera de 3%" exactement afin d'éviter à la France une procédure disciplinaire.
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)