SOS parle de faire le ménage

Message par Nestor Cerpa » 25 Mars 2003, 22:38

Irak: Malek Boutih appelle les formations politiques à "faire le ménage" dans leurs rangs

PARIS (AP) - Le président de SOS-Racisme, Malek Boutih, a exigé mardi des organisations politiques participant aux manifestations contre la guerre en Irak, en particulier le PCF, de "faire le ménage" parmi les mouvements et d'éviter l'amalgame avec d'autres conflits.

"Je trouve que les mouvements religieux, les mouvements radicaux et les mouvements extrémistes ne devraient pas avoir leur place" dans les manifestations contre la guerre, a estimé Malek Boutih sur RTL après la mobilisation de samedi. Le président de SOS-Racisme "demande aux organisations qui préparent ces manifestations de clarifier et de bien montrer que le camp de la paix c'est celui de ceux qui ont une vision généreuse ou une autre vision de la démocratie à l'échelle internationale et qui ne mélange pas de toutes les frustrations mondiales".

Evoquant les quatre militants d'un mouvement de jeunesse juif agressés samedi, Malek Boutih a estimé que "pour certains groupes extrémistes, voir des juifs pour la paix ne concorde pas avec leur discours idéologique". "Il y a des groupuscules qui cherchent à tirer bénéfices de la situation et qui propagent des idées dangereuses: il faut les remettre à leur place".

"L'espace qu'ont trouvé ces groupes dans ce discours est lié avant tout au fait que les grandes organisations françaises démocratiques n'ont pas la rigueur nécessaire et la clairvoyance nécessaire à leur égard", a-t-il répété en désignant plus particulièrement le Parti communiste.

"Malek Boutih manque d'information, le mot d'ordre du Parti communiste est simple: 'stop à la guerre'", a réagi le PCF dans un communiqué. "Les manifestants dans leur écrasante majorité expriment un grand appel à la paix, alors ne divisons pas, ne lançons pas inutilement des polémiques", a-t-il ajouté.

Les propos du président de SOS-Racisme laissent également "sans voix" le Mouvement des jeunes communistes, qui se dit "scandalisé" et "peiné de ces propos calomnieux, diffamatoires", dans un communiqué publié mardi.

Le chef de file des députés PS, Jean-Marc Ayrault, a également estimé que "c'est aux organisateurs de se séparer de ces éléments racistes et antisémites". "Nous condamnons toutes les formes de racisme et d'antisémitisme", a-t-il certifié, assurant que "les organisations extrémistes" n'avaient "pas la possibilité de défiler" au côté des socialistes.

Le député UMP Pierre Lellouche s'est félicité pour sa part de l'appel lancé par le président de SOS-Racisme: "J'ai noté avec plaisir qu'avec son courage habituel Malek Boutih ce matin a demandé aux formations politiques de gauche de faire le ménage chez elles, ce n'est pas les insulter que de dire cela". "Il y a malheureusement des militants un peu extrémistes", a-t-il dit, "il faut que ça cesse".

Pour le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), l'agression antisémite de samedi en marge de la manifestation pour la paix est un "acte raciste lâche (qui) ne peut rester impuni. A cet effet, notre mouvement attend que les auteurs soient rapidement identifiés et poursuivis". La Ligue des droits de l'homme (LDH) envisage pour sa part de se constituer partie civile si des suites judiciaires ont lieu.

Jack Lang a estimé "extrêmement important" sur France Info "que l'ensemble des organisations politiques syndicales s'organisent pour empêcher ce type d'incident et éventuellement pour s'emparer des personnes qui en sont les auteurs et tout faire pour qu'elles puissent être sanctionnées". AP
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Message par boispikeur » 26 Mars 2003, 00:02

a écrit : les mouvements radicaux et les mouvements extrémistes ne devraient pas avoir leur place" dans les manifestations contre la guerre, a estimé Malek Boutih


Effectivement, que du bon sens!!
Vivent les manifs qu'avec SOS Racisme
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par boispikeur » 26 Mars 2003, 00:13

ATTAC, je pense pas, mais pour mouvements radicaux, je m'interroge...
Où commence la radicalité pour lui?
L'oeuf contre le Mac DO à TOulon, c'était pas trop radical pour lui?

IL y a un amalgame douteux à mon gout entre des débordements antisémites qui semblent avoir eu lieu (voir le communiqué mis par LCR plus bas dans le forum qui les nient) et qui sont effectivement inacceptables (s'ils existent) et les organisations qu'ils nomme "radicales".
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par Matrok » 26 Mars 2003, 00:14

Je pense comme jean-claude qu'il y a des choses de bon sens dans les déclarations de Malek Boutih :

a écrit :Evoquant les quatre militants d'un mouvement de jeunesse juif agressés samedi, Malek Boutih a estimé que "pour certains groupes extrémistes, voir des juifs pour la paix ne concorde pas avec leur discours idéologique". "Il y a des groupuscules qui cherchent à tirer bénéfices de la situation et qui propagent des idées dangereuses: il faut les remettre à leur place".


Ceci dit une telle déclaration de bon sens (a priori) est à double tranchant.

Les premiers qu'ils devraient virer de leurs manifs sont la LDJ ou les islamistes qui gueulent "mort aux juifs", mais en arabe pour qu'on ne les comprenne pas. Mais ça serait naïf de ne pas comprendre que LO, la LCR et les anars sont également visés...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Nestor Cerpa » 26 Mars 2003, 00:21

Jean claude a ton avis la palestine est une "frustrations mondiales".
Non ce que dit le mec de sos est inadmissible.

Après pour les mouvements radicaux etc... je suis dacodac avc le boispkeur


Pourquoi cette attaque vis à vis du PCF?

Je suis pas certain que le PC a les moyens de sécuriser un cortège de plusieurs milliers de personne.
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Message par boispikeur » 26 Mars 2003, 00:32

En fait, je ne crois pas que LCR nie ça, mais qu'il a juste mis le communiqué de l'assoc incriminée. POur info je suppose, je lui laisse le soin de l'expliquer, je ne le connais pas.
Mais bon, ce n'est peut être pas si simple que ça...

Personelement, j'ai vu une bande de mecs courir après une personne pour le lyncher, en disant que c'était un membre du Betar. Ca faisait peur.

Franchement, j'ai des doutes. Le Betar est assez bien organisé et entrainé pour ne pas s'attaquer à si peu à une manif.

MAis après, je ne vois pas pourquoi Malek se permet de donner des leçons aux partis et aux assoc.
Il a de son côté pas mal de relations douteuses avec des sionistes pas propres dans la tête, et dans leurs actes.

J'ai plus l'impresion que c'est le fait de personnes inorganisées que de mouvements radicaux.

Je préfère dire ce communiqué est pourri -et Malek aussi-, puis discutter entre nous de la présence des extremistes religieux dans ces manifs, plutôt que de partir sur l'idée qu'il y a bcp de bon sens dans ses dires
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par Nestor Cerpa » 26 Mars 2003, 00:39

Bon promis je vais essayer de l'interpeller :-P
Mais toi qu'en pense tu puisque tu es (au depart d'accord avec ce communiqué) sur le probleme de frustration?

Après sur lo et les anar.... peu importe la formulation est plus que douteuse.

et j'ose penser qu'un tel mec prépare s'est intervention.
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)