Olivier Besancenot : L'homme qui fait peur à la gauche

Message par Barikad » 20 Nov 2005, 14:02

(piemme @ dimanche 20 novembre 2005 à 13:10 a écrit : Quant à dire ou laisser suggérer qu'Arlette est un jouet entre les main d'une secte autoritaire, j'ignore si cela est simplement maladroit.
Sauf qu'il n'a jamais dit, ni laissé entendre, ça dans aucune interview, ni en privé !!! :rtfm:
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Jacquemart » 20 Nov 2005, 14:08

D'accord avec Barikad là-dessus. On peut certes lui reprocher certaines choses, mais pas ce qu'affirme Piemme.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par pelon » 20 Nov 2005, 14:31

Je suppose que Piemme part de la phrase :
a écrit :
« Il est exclu que la Ligue fasse avec moi ce que LO a fait avec Arlette »

qui prête quand même à confusion de plus dans une période où Besancenot et la LCR reprenaient le terme LO sectaire qui avait été utilisé par la grande presse pour faire des militants de LO des cinglés.
Comme je n'ai pas la mémoire courte, je n'oublie pas la solidarité dont a fait preuve la LCR avec nous quand les petits copains de certains d'entre eux (dans le Monde et Libération (Forcari) par exemple) dégueulaient sur LO. Je ne vais pas y revenir sans arrêt mais j'ai un dossier complet sur la question. Alors, oui, je ne mets pas tous les militants dans le même sac mais l'ardoise est là : aucune confiance dans la LCR et, secondairement, en Besancenot.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par piemme » 20 Nov 2005, 17:10

Oui, je faisais, sans le préciser, référence aux formules explicites de Besancenot il y deux ou trois ans sur le soi-disant sectarisme de LO, formules reprises avec délice par journalistes et commentateurs de la presse.
Oui, l'ardoise est là : une multitude de petites phrases qui témoignent soit d'une incompréhension majeure des choix de LO par la Ligue (ce qui est peu probable), soit d'une certaine disposition de la Ligue à faire des concession à la doxa dominante (ce qui plus probable, et certainement pas rassurant). Tout ceci est dommage, car entre la Ligue et LO, je crois pouvoir dire qu'il existait une relation de confiance depuis longtemps (en dépit des divergences politiques) ; et que depuis un certain temps, cette confiance - il me semble - tend à décliner.
Dommage, mais pas surprenant par les temps qui courent.
piemme
 
Message(s) : 18
Inscription : 30 Sep 2005, 10:47

Message par Quartz » 20 Nov 2005, 18:56

Il est vrai que "la multitude de petites phrases" dont tu parles Piemme et la" période où Besancenot et la LCR reprenaient le terme LO sectaire qui avait été utilisé par la grande presse pour faire des militants de LO des cinglés" dont parle Pelon, ça m' a foutu les boules. Et je regarde aujourd' hui la direction de la L.C.R et Besancenot avec beaucoup de méfiance. Mais je continue à croire que tous les militants de la LCR ne partagent pas cet attitude.
Et je citerai cet extrait de la LDC n°85 Nos orientations pour 2005

a écrit : Mais ces dérives, critiquées par une partie de la LCR elle-même, sont une raison supplémentaire pour redoubler d'efforts afin de la tirer ou maintenir dans le camp des révolutionnaires. Une raison pour nous de maintenir le cap et de continuer la politique esquissée l'an passé avec les élections, de continuer à proposer systématiquement des interventions communes sur le terrain de classe.
Quelques succès dans ce sens n'auraient pas seulement l'avantage d'entraver certaines dérives du mouvement trotskiste.


Selon moi c' est cela l' essentiel
Quartz
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Nov 2003, 10:18

Message par com_71 » 20 Nov 2005, 19:06

(Zelda @ dimanche 20 novembre 2005 à 11:44 a écrit : Je me souviens de la réaction d'Arlette, aux journalistes qui lui demandaient, essayant de jeter de l'huile sur le feu : "Olivier Besancenot dit cela... Alors que répondez-vous à cela, Mmmmmmmmmmm ?"

Et Arlette : "Ben, je comprends très bien. Pour militer faut être content de militer ! C'est un choix personnel et ça ne doit bien sûr pas être vécu comme un chemin de croix"...

Bon, c'est pas les mots exacts, mais c'est l'idée...

Arlette n'a pas voulu leur permettre de mettre de l'huile sur le feu. On ne peut pas en déduire l'absence de braises chaudes...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par piemme » 20 Nov 2005, 19:51

Quartz :
a écrit :Je continue à croire que tous les militants de la LCR ne partagent pas cet attitude

Je le pense aussi, et c'est même sans doute là une donnée qui sera déterminante dans l'évolution future de la Ligue. Mais je ne suis pas très optimiste.
L'intégration de la Ligue est un processus long très très long, qui n'a jamais vraiment abouti car les militants ont jusqu'ici toujours empêché que le pire (mais pas le plus improbable) ne se produise ; parce que les autres partis de la "gauche", s'ils avaient besoin de s'en servir, n'avaient pas envie de les fréquenter au-delà du nécessaire ; et parce que LO, considérée comme une organisation soeur par la Ligue, faisait subir à cette dernière une certaine attraction qui pouvait l'empêcher de trop dériver vers d'autres forces gravitationnelles...
Mais demain ? Alors qu'il est probable que la Ligue, si elle apparait sous sa propre étiquette, obtienne un score supérieur à celui de LO ?...
Inutile de faire des plans sur la comète (je ne veux pas lancer la discussion là-dessus) : on n'en sait rien (et puis la belle affaire !)
Reste que les petites phrases de Besancenot n'augurent rien de bon, sans parler de sa politique "unitaire".
Gardons confiance, mais sans illusion ! :hmpf:
piemme
 
Message(s) : 18
Inscription : 30 Sep 2005, 10:47

Message par gipsy » 20 Nov 2005, 23:28

(Quartz @ dimanche 20 novembre 2005 à 18:56 a écrit : Il est vrai que "la multitude de petites phrases" dont tu parles Piemme et la" période où Besancenot et la LCR reprenaient le terme LO sectaire qui avait été utilisé par la grande presse pour faire des militants de LO des cinglés" dont parle Pelon, ça m' a foutu les boules. Et je regarde aujourd' hui la direction de la L.C.R et Besancenot avec beaucoup de méfiance. Mais je continue à croire que tous les militants de la LCR ne partagent pas cet attitude.
Et je citerai cet extrait de la LDC n°85 Nos orientations pour 2005

a écrit : Mais ces dérives, critiquées par une partie de la LCR elle-même, sont une raison supplémentaire pour redoubler d'efforts afin de la tirer ou maintenir dans le camp des révolutionnaires. Une raison pour nous de maintenir le cap et de continuer la politique esquissée l'an passé avec les élections, de continuer à proposer systématiquement des interventions communes sur le terrain de classe.
Quelques succès dans ce sens n'auraient pas seulement l'avantage d'entraver certaines dérives du mouvement trotskiste.


Selon moi c' est cela l' essentiel
C'est l'essentiel en effet!
A noter qu'il s'agit quand même d'un texte présenté par la Fraction et rejeté à 97% par lutte ouvrière. :17:
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par Gaby » 20 Nov 2005, 23:52

La "partie de la LCR" qui critique son orientation n'a pas été la dernière à l'époque à cracher sur Lutte Ouvrière auprès des journalistes, afin de règler ses comptes en public...
http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=557

Quant au paragraphe du texte de la Fraction, il a l'avantage d'être vague présenté ainsi : "redoubler d'efforts en direction de la LCR"... Le texte complet est plus clair : campagne exceptionnelle commune autour du plan d'urgence.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par samydead » 21 Nov 2005, 00:11

a écrit :A noter qu'il s'agit quand même d'un texte présenté par la Fraction et rejeté à 97% par lutte ouvrière. 


Je pensais que part delà les divergences, il s agissait d un seul et meme parti... ;)
samydead
 
Message(s) : 4
Inscription : 27 Mai 2004, 16:19

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)

cron