Autour de la fête

Message par pelon » 06 Juin 2006, 18:56

(l'Express a écrit :
Lundi 5 juin 2006, mis à jour à 17:40
2007
Lutte finale pour Laguiller Auriane Boudin, avec Reuters

Arlette Laguiller a profité de la fête de Lutte ouvrière pour confirmer sa sixième et dernière candidature à la présidentielle. Une autre femme pourrait prendre la relève

Arlette Laguiller, 65 ans, a lancé ce week-end sa sixième et dernière campagne présidentielle, à l'occasion de la fête de Lutte ouvrière, à Presles, dans le Val d'Oise.

"Le PS se moque du monde"
Elle s'en est surtout pris au PS et à sa proposition de porter le Smic à 1500 euros, jugeant qu'il "se moquait du monde". "Vous parlez d'une audace! C'est quasiment la hausse prévue automatiquement par la réglementation", a-t-elle noté. Les récentes prises de position de Ségolène Royal sur la lutte contre la délinquance et sa proposition de "mettre sous tutelle les allocations familiales perçues par les parents de jeunes délinquants" l'a également fait vivement réagir. Pour Laguiller, Royal "copie" Sarkozy "avec une nuance de dame patronnesse". La porte-parole de Lutte ouvrière préférerait investir davantage dans l'éducation, "en particulier dans les quartiers difficiles" et s'attaquer au chômage, car pour elle, "l'insécurité aujourd'hui, est une insécurité sociale".

Fidèle à sa stratégie, l'égérie de LO a renvoyé tout le monde dos à dos estimant que "si la gauche est élue en 2007, elle ne fera guère mieux" que le gouvernement à qui elle impute un bilan "désastreux". "Le salut est dans la lutte, dans la rue. A preuve, la victoire contre le CPE", a-t-elle rappelé.

Des successeurs au féminin
Concernant un éventuel rapprochement avec José Bové, elle a par ailleurs affirmé dans une interview au quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France préférer "défendre ses propres idées en faveur de la classe ouvrière et des travailleurs plutôt que de favoriser une candidature unique de José Bové à la gauche du Parti socialiste".

Interrogée sur ses successeurs potentiels, à Presles, Arlette Laguiller s'est bornée à présenter une dizaine de porte-parole régionales, des femmes entre trente et quarante ans pour la plupart. Avant d'entonner l'Internationale avec ses partisans, le poing levé.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 06 Juin 2006, 19:00

(nouvelobs.com a écrit :
Laguiller: "si Bové défendait la classe ouvrière, ça se saurait"

AP | 03.06.06 | 13:48


PARIS (AP) -- "Si (José) Bové défendait la classe ouvrière, ça se saurait", a lancé samedi la porte-parole de Lutte ouvrière Arlette Laguiller, qui assure toutefois que l'éventuelle candidature à la présidentielle de l'ancien porte-parole de la Confédération paysanne "ne (la) gêne pas".
Alors que M. Bové s'est dit "disponible" pour mener la gauche antilibérale à l'élection présidentielle de 2007, Mme Laguiller exclut de le rejoindre dans "Le Parisien-Aujourd'hui en France". "De toute façon, ni lui ni moi ne seront président de la République, alors autant défendre mes propres idées et le camp des travailleurs en 2007".
Alors que Lutte Ouvrière organise ce week-end sa fête annuelle à Presles (Val d'Oise), Mme Laguiller estime que "le PS se moque du monde" avec son projet pour 2007: "porter le SMIC à 1.500 euros en cinq ans, vous parlez d'une audace! C'est quasiment la hausse prévue automatiquement par la réglementation".
Quant à la candidate socialiste à la candidature Ségolène Royal, "elle est à côté de la plaque", estime-t-elle. "Elle copie Sarkozy avec une nuance de dame patronnesse (...) Avec des internats avec encadrement militaire, on revient cinquante ans en arrière". AP
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 06 Juin 2006, 19:01

a écrit :
A la fête de Lutte ouvrière, la porte-parole historique a confirmé hier sa candidature pour 2007. La sixième et dernière.
Lutte finale pour Arlette

Par Matthieu ECOIFFIER
lundi 05 juin 2006



cette fois, c'est vraiment la dernière. Sur le grand podium de la fête de Lutte ouvrière (LO), Arlette Laguiller vient de prononcer son discours «du dimanche, à portée nationale», explique Henriette, son attachée de presse. Le dernier comme camarade-candidate. Quelques instants plus tard, sous le chapiteau dressé au bout de «l'allée des femmes» dans le parc du château de Presles (Val d'Oise), la porte-parole historique de LO indique que 2007 sera bien sa «dernière candidature» à la présidentielle.

Jambon. Pour l'heure, à la tribune, Arlette Laguiller, en bleu de travail relooké et pull rose, savoure. A la fin de son discours, plusieurs milliers de «militants et amis» entonnent l'Internationale le poing levé. A 12 euros l'entrée, 2 euros le sandwich au jambon du Morvan, 60 centimes la demi-bouteille d'eau, les trois jours de fête de LO, ses 8 000 militants et son 1,5 million d'électeurs en 2002 attire cette année «beaucoup plus de monde que l'an dernier», assure Jean-Pierre, 38 ans, ouvrier chez Citroën à Aulnay et chargé des entrées. Entre 20 000 et 30 000 militants et sympathisants auront foulé le parc du château, situé à 30 kilomètres au nord de Paris. Et écouté Arlette.

Il n'y a qu'elle pour «faire entendre la voix des travailleuses et des travailleurs», disent-ils. Qu'elle pour exiger «l'interdiction des licenciements dans les entreprises qui font des profits». Qu'elle pour dénoncer «les conseils d'administration, les Bouygues, Lagardère, Dassault ou Arnault, qui détiennent le vrai pouvoir dans cette société». Pour rappeler que, lors du Front populaire, «c'est la grève générale, les occupations d'usine qui ont fait reculer le patronat. Si le gouvernement socialiste de l'époque, soutenu déjà par le PC, a fait des concessions aux travailleurs, comme les congés payés et les augmentations de salaires, ce n'est pas par générosité mais pour sauver la mise aux possédants». Bref, il n'y a qu'Arlette pour dire que si la droite est «haineuse, antiouvriériste», PS et PC sont complices du «grand capital». Fidèle à sa stratégie, l'égérie de LO renvoie tout le monde dos à dos : «Si la gauche est élue en 2007, elle ne fera guère mieux» que le gouvernement. Le salut est dans la lutte, dans la rue. A preuve, la victoire contre le CPE.

«Bouillie». L'élection présidentielle ne sert à rien d'autre qu'à «populariser» ces idées. Pourquoi alors se priver d'une telle tribune, ou même la partager via une candidature noniste de la gauche de la gauche ? Cela ne donnera que de «la bouillie pour chat servie sur un plateau au PS pour le second tour», dénonce la candidate trotskiste. A la proposition du porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), l'autre famille trotskiste, d'organiser «une bouffe à quatre» avec Marie-George Buffet et José Bové, elle préfère «un déjeuner à deux. Si Olivier Besancenot veut me voir, il a mon portable», ironise-t-elle.

Resté debout pendant tout le discours, Hassen, 59 ans, est ému. «Je voterais Arlette pour la sixième fois», confie cet ex-militant, ancien ouvrier devenu taxi, «un prolétaire de la haute». «En 1974, elle avait obtenu 2,3 % des voix et Le Pen 0,74 %.» Le Pen au second tour le 21 avril 2002 ? «Ce n'est pas de la faute d'Arlette si PS et PC ont perdu 3 millions de voix après cinq ans au gouvernement», explique-t-il. Il regrette simplement «le manque de combativité ouvrière. Il n'y a pas eu de radicalisation des luttes. Pourtant, ils ont augmenté les cadences dans les usines depuis quarante ans». Hassen est venu avec ses deux filles, dont Sonia, 18 ans. «Je lui ai dit : tu votes pour qui tu veux, mais pas pour Sarko», raconte-t-il. «Je suis dans le flou, car je ne me sens pas représentée. Je pense que je voterai blanc», répond la jeune femme. Tout le monde à Presles ne se levait donc pas pour Arlette. Pas de quoi décourager la recordwoman des présidentielles. «Une campagne électorale, c'est plus facile que mener une grève. D'autant que maintenant, je suis à la retraite», sourit-elle. Pour après 2007, elle a déjà prévu ses remplaçantes. La fête de ce week-end a aussi été l'occasion de présenter une brochette de porte-parole régionales, la plupart trentenaires et femmes. «Vous êtes toutes brunes à cheveux courts. C'est la coupe obligatoire ?» s'étonne une journaliste. «Pas du tout», répond l'une d'elles qui a pourtant adopté la même ligne que son modèle : «Il va y avoir toute une pression pour le vote utile. Ce jeu-là, on ne le jouera pas.»

http://www.liberation.fr/page.php?Article=387545



© Libération
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 06 Juin 2006, 19:03

a écrit :
Arlette Laguiller ne veut pas d'un candidat unique de la gauche du "non"
LEMONDE.FR | 04.06.06 | 16h44  •  Mis à jour le 04.06.06 | 16h47

rlette Laguiller a une nouvelle fois refusé toute candidature unique à gauche de la gauche pour la présidentielle, affichant lors de la fête annuelle de Lutte Ouvrière à Presles sa volonté d'être elle-même "la voix qui défend inconditionnellement travailleurs et chômeurs".

"Nous pensons qu'il faut vraiment une voix dans cette campagne électorale qui défende inconditionnellement les intérêts des travailleurs et des chômeurs dans ce pays", a déclaré Arlette Laguiller, interrogée en direct par TF1. "Je ne sais pas ce qui se passera entre les anciens partisans du non de gauche (au référendum sur la Constitution européenne), mais je crois vraiment nécessaire que le camp des travailleurs soit représenté (dans la campagne présidentielle). Ma candidature pourra le faire", a-t-elle déclaré.

"Si (José) Bové défendait la classe ouvrière, ça se saurait", a lancé la porte-parole de Lutte ouvrière, qui assure toutefois que l'éventuelle candidature à la présidentielle de l'ancien porte-parole de la Confédération paysanne "ne (la) gêne pas".

SÉGOLÈNE ROYAL "COPIE SARKOZY"

Alors que M. Bové s'est dit "disponible" pour mener la gauche antilibérale à l'élection présidentielle de 2007, Mme Laguiller a exclu toute initiative unitaire dans un entretien au Parisien. "De toute façon, ni lui ni moi ne seront président de la République, alors autant défendre mes propres idées et le camp des travailleurs en 2007".

Mme Laguiller s'en est pris au programme du Parti socialiste : "le PS se moque du monde" , "porter le SMIC à 1 500 euros en cinq ans, vous parlez d'une audace! C'est quasiment la hausse prévue automatiquement par la réglementation".

Arlette Laguiller a également fustigé les propos de Mme Royal sur la délinquance des mineurs."C'est toujours plus facile pour des politiciens de droite et de gauche d'agiter le bâton de la répression, de parler de maisons de redressement (...) que de donner les moyens nécessaires pour que l'éducation nationale fonctionne normalement", a déclaré Mme Laguiller, en se prononçant notamment pour des classes de maternelle à 15 élèves. Pour elle, Ségolène Royal "est à côté de la plaque". "Elle copie Sarkozy avec une nuance de dame patronnesse (...) Avec des internats avec encadrement militaire, on revient cinquante ans en arrière".


Avec AFP et Reuters

pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 06 Juin 2006, 19:04

a écrit :
Arlette Laguiller en route pour sa sixième et dernière campagne
LE MONDE | 05.06.06 | 14h54  •  Mis à jour le 05.06.06 | 14h55

La traditionnelle fête de Lutte ouvrière à Presles (Val-d'Oise), les 3, 4 et 5 juin, a donné l'occasion à Arlette Laguiller de lancer sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007. La sixième - et la dernière, selon elle. Mme Laguiller est présente à ce scrutin depuis 1974. A 67 ans, l'éternelle candidate de l'organisation trotskiste a ainsi fustigé "la froide logique du profit maximum des patrons", le gouvernement "le plus réactionnaire depuis des années" et un Parti socialiste incarné par Ségolène Royal qui, "derrière son sourire, cache le langage de Sarkozy".

Pour la porte-parole de LO, une seule priorité en 2007, "défendre les exigences vitales du monde du travail". "Mes idées n'ont pas pris une ride, et j'ai l'expérience", répète Mme Laguiller pour expliquer sa longévité comme candidate.

Ses plus fervents partisans demeurent les militants de l'organisation. A leurs yeux, ce qui compte, c'est le programme défendu, "toujours d'actualité". Pour Alexis G., étudiant en mathématiques, "c'est une ligne politique stable depuis des années" qui est présentée aux électeurs. "Arlette est connue", indique pour sa part Vincent Baudier, cariste, sympathisant d'Orléans. "C'est une icône", assure Sophie Gallois, enseignante à Paris. "Elle est la seule candidate qui défend vraiment les intérêts des travailleurs", souligne son amie Isabelle L., professeur de français.

Plus loin, quatre femmes de service qui travaillent dans une école à Saint-Ouen ne tarissent pas de louanges. "On l'aime beaucoup parce que c'est une battante qui a consacré sa vie aux gens comme nous", résume Zeia Akouz, qui vient à la fête "depuis 1978". "De toute façon, personne d'autre de reconnu n'émerge à la tête de LO", constate Patrick Abdelmajid, sympathisant des Vosges.

L'absence de renouvellement semble quand même poser problème. A l'instar de la LCR avec Olivier Besancenot, Lutte ouvrière essaie depuis peu de présenter quelques nouveaux porte-parole, notamment des jeunes femmes. Mais "Arlette" fait encore écran. "C'est vrai qu'on pourrait trouver quelqu'un d'autre...", tente Jean-Luc Renault, conseiller municipal LO d'Oullins, dans la banlieue de Lyon, avant d'ajouter : "Mais il dirait la même chose."

D'autres, plus éloignés de l'organisation, s'interrogent. "Ça devrait évoluer avec de nouvelles têtes", lance Felipe Garcia, électricien. "A force (de voir Arlette) incarner LO, qu'est-ce que ça va devenir après ?", s'inquiète Corine Papail, employée. Yves Le Gennec, syndicaliste CGT, ironise : "Ça montre bien que LO ne se rend pas compte que le monde évolue." A ses côtés, Amélie-Marianne Pepin, militante des Jeunesses communistes, opine : "Six fois candidate, ça fait un peu beaucoup."

Sylvia Zappi
Article paru dans l'édition du 06.06.06
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par volia » 06 Juin 2006, 19:10

(pelon @ mardi 6 juin 2006 à 22:01 a écrit :La fête de ce week-end a aussi été l'occasion de présenter une brochette de porte-parole régionales, la plupart trentenaires et femmes. «Vous êtes toutes brunes à cheveux courts. C'est la coupe obligatoire ?» s'étonne une journaliste.

En plus d'être malhonnêtes, ils sont vraiment débiles ces journalistes.
Enfin, on s'en sort plutôt bien cette année avec la presse.
volia
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Nov 2005, 15:15

Message par Apfelstrudel » 06 Juin 2006, 19:19

Il ne sont pas très en forme, on n'a le droit a rien du genre : "environ 300 militants se sont regroupés pour la fête de Lutte ouvrière dans le chateau de cette organisation..." :nono2:
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par Thomas » 06 Juin 2006, 19:39

dans le train en revenant de la fête , on a joué à "qui c'est la journaliste qui a été le plus pourri avec la fête ?"
libé mais surtout le parisien avec le "arlette girl's tour" étaient les leaders
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par ianovka » 07 Juin 2006, 10:37

Dans l'Humanité :

a écrit :Dernière campagne pour Laguiller

Lutte ouvrière . La porte-parole critique « le langage quasi sarkozyste » de Ségolène Royal.

Dernier tour de piste pour Arlette Laguiller. À soixante-cinq ans, la porte-parole de Lutte ouvrière entame sa sixième campagne présidentielle. Elle l’a annoncé dimanche lors de la traditionnelle fête de son parti à Presles (Val-d’Oise), en souhaitant qu’une femme lui succède pour porter à l’avenir les couleurs de la formation trotskiste.

Récusant toute idée d’une candidature unique à la gauche du Parti socialiste, Arlette Laguiller a fustigé, dans son discours, « la partie de poker menteur qui se déroule actuellement à la gauche de la gauche au sujet de l’éventualité d’une candidature unitaire ». Au printemps 2005, Lutte ouvrière avait, au contraire du référendum de 1992, appelé à voter « non », mais refusé de se joindre à la campagne unitaire contre le projet de constitution européenne. Elle prétend aujourd’hui incarner seule, dans la perspective de 2007, « une voix (...) qui défende inconditionnellement les intérêts des travailleurs et des chômeurs ».

La porte-parole de Lutte ouvrière a également violemment critiqué les propos de Ségolène Royal sur la sécurité et en a profité pour renvoyer une nouvelle fois dos à dos une droite et une gauche que rien, selon elle, ne distingue. « C’est toujours plus facile pour les politiciens de droite et de gauche d’agiter le bâton de la répression, de parler de maisons de redressement (...) que de donner les moyens nécessaires pour que l’éducation nationale fonctionne normalement », a-t-elle déclaré.

R.M.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par amanda » 07 Juin 2006, 10:54

La croix.com:

a écrit :PRESLES (AFP) - Lutte Ouvrière: dernière candidature d'Arlette Laguiller en 2007

[Arlette Laguiller le 3 juin 2006 - © 2006 AFP - Jean Ayissi]

Arlette Laguiller a déclaré que 2007 marquerait sa "dernière candidature" pour l'élection présidentielle, dimanche, lors d'une conférence de presse à Presles (Val d'Oise), en marge de la fête annuelle de Lutte Ouvrière.

"Je serai candidate pour 2007 et c'est après ces élections qu'on va se décider sur mon successeur", a précisé Arlette Laguiller, 65 ans, qui en sera à sa sixième candidature présidentielle consécutive.

Elle a ajouté que "beaucoup de jeunes femmes entre trente et quarante ans", figuraient parmi ses successeurs potentiels et qu'elle "souhaiterait" que ce soit une femme qui prenne sa suite.

Lutte Ouvrière a commencé samedi sous un soleil presque estival sa traditionnelle fête annuelle au château de Presles, qui doit durer tout le week-end de la Pentecôte. Un village médiéval et des scènes musicales accueillent les visiteurs, à qui sont également proposés débats et forums de discussions.

Comme chaque année, Arlette Laguiller prend la parole chaque après-midi sur le podium central. Elle s'est ainsi exprimée samedi et dimanche. Elle prononcera un nouveau discours lundi à 15 heures. "Séduit", "d'accord", sur de nombreux points, mais "interrogatifs" sur la stratégie à mener en 2007, des milliers de personnes sont venues dimanche, comme chaque année, écouter Arlette Laguiller.

Il est 15H00, lorsque sous un soleil de plomb, une chanteuse réaliste, à la la gouaille inspirée de Fréhel, cède la place, sous les applaudissements, à Arlette Laguiller. Et la candidate de LO ne tarde pas, comme souvent, à taper de manière égale sur la droite et la gauche et notamment sur le "langage quasi-sarkozyste" de Ségolène Royal.

"Les jeunes, on doit pas les enfermer, mais il faut vraiment faire quelque chose", réagit Catherine, 49 ans, aide-soignante au Chesnay (Yvelines), après un passage du discours sur "les mesures honteuses proposées par Ségolène Royal" pour encadrer les jeunes primo-délinquants.

Catherine se demande pour sa part s'il ne faudrait pas "faire tout sauter".

Karim, enseignant de 27 ans en Seine-Saint-Denis et "sympathisant depuis une petite année", explique sa présence par la "contradiction" entre "l'impunité totale au sommet de l'Etat" et "l'impunité zéro" qu'on demande, selon lui, à la population.

Abdel l'a accompagné. Agé de 28 ans et salarié d'Aérospatiale aux Mureaux (Yvelines), il vote habituellement pour le parti communiste et est venu pour comparer: "je veux voir si elle (Arlette) va m'apporter un peu plus par rapport au PCF", qui, selon lui, "s'est embourgeoisé". "Séduit" par le discours d'Arlette, il estime toutefois qu'elle "ne représente pas la population française". "C'est important qu'elle se présente", lui répond du tac au tac Karim, qui estime qu'elle peut "peser" sur le programme de la gauche.

Après le discours et le chant traditionnel de l'Internationale, Abdel est "presque" convaincu et se demande s'il ne va pas "adhérer peut-être à son parti", tout en craignant que ce soit "des voix de perdues" et, à demi-mot, qu'il y ait un nouveau 21 avril. "Un second tour Ségolène-Sarkozy, c'est pas mieux", réplique Diane, 33 ans, conseillère principale d'éducation dans un collège de Nanterre, qui pense que ce serait "mou".

Arlette Laguiller n'avait en tout cas pas l'intention dimanche de se joindre à une candidature d'union de l'extrême gauche. Lors de son discours, elle a fustigé la "partie de poker menteur qui se déroule actuellement à la gauche de la gauche au sujet de l'éventualité d'une candidature unitaire à l'élection présidentielle de 2007".

Un peu plus loin, dans le village médiéval, François Gigaudaut, 36 ans, est intermittent du spectacle. Arrivé de la Creuse et habillé d'une tunique rouge, il campe fièrement un soldat du moyen âge, pour les besoins d'une animation. Il ne tient pas à commenter le discours d'Arlette, et pense, simplement que les idées qu'elle défend "sont toujours d'actualité". A chaque présidentielle, il vote "Arlette au premier tour et avec un morceau de papier toilette pour le second tour".

2007 sera peut-être la dernière occasion pour lui d'agir ainsi. Il s'agira de la "dernière candidature" d'Arlette Laguiller à une présidentielle. Elle a toutefois tenu à préciser qu'elle serait encore de la fête à Presles, l'année prochaine.
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)