décroissance... dans LO

Message par com_71 » 22 Juin 2006, 00:38

(lo 27 6 2006 a écrit :Marches pour la «décroissance»: Prêcher l’abstinence à ceux qui n’ont rien

Le mouvement Nord Nature Environnement, qui regroupe diverses associations de défenseurs de la nature, organise cet été une «marche de la décroissance» qui, partie de Gravelines près de Dunkerque, se terminera à Fourmies. D’autres «marches pour la décroissance» sont organisées dans d’autres régions du pays.

Les tenants de la décroissance considèrent qu’il faut produire moins pour sauver la planète de la pollution et de la raréfaction des matières premières, en particulier des combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon). Ils voudraient aussi que l’humanité revienne à un mode de vie et à une agriculture plus naturels, privilégie les déplacements à pied, l’habitat écologique etc.

En parcourant le département du Nord les marcheurs pourront constater que la pollution a diminué au fur et à mesure que les usines y ont fermé; que la consommation de carburant y est limitée, parce que bien des gens n’ont pas de quoi mettre du gazole dans le réservoir de leur voiture; que la production textile y est tombée à presque zéro permettant à la nature de reconquérir de magnifiques friches industrielles; que l’habitat naturel permanent en camping y fait des progrès tous les jours, pour cause de pauvreté.

Et en arrivant à Fourmies ils trouveront une ville qui connaît depuis tente ans une décroissance constante du nombre de ses emplois d’ouvriers, une décroissance rapide de la consommation, une décroissance du nombre d’enseignants et bien d’autres formes encore de la décroissance qui sont une calamité pour la population.

Mais les militants de la décroissance semblent ignorer tout cela. Pour eux visiblement, l’ouvrier contraint de travailler dans une usine insalubre et qui y laisse sa santé est un pollueur au même titre que l’actionnaire qui en tire des profits. Le travailleur qui achète une voiture diesel et qui l’use jusqu’à la corde parce qu’il ne peut pas la remplacer est regardé de haut par le cadre écolo qui peut aller au travail à vélo.

Les militants de la décroissance partent de la constatation que, la quantité disponible d’énergie fossile étant limitée, la dépense d’énergie et donc la «croissance» le sont forcément. Ils affirment qu’il vaudrait mieux utiliser rationnellement dès aujourd’hui l’énergie disponible plutôt que de se voir plongés demain dans une crise énergétique et écologique. C’est incontestablement vrai, mais c’est à ceux qui dirigent la planète qu’il faudrait aller le dire. Or le problème n’est pas la croissance ou la décroissance. Il est que pour gérer rationnellement les ressources de la planète, il faudrait pouvoir le faire pour le bien de tous, en se débarrassant de la propriété privée des moyens de production et du pouvoir absolu qu’elle confère à quelques dynasties capitalistes. C’est à ceux-là qu’il est urgent d’ôter leur pouvoir sur la société. Cela n’est pas facile? Sans doute, mais cela ne justifie pas d’aller faire la morale aux plus pauvres, qui n’en peuvent mais, pour les convaincre d’adopter la «décroissance» à laquelle les capitalistes les ont déjà contraints. Les «décroissants» en sont à proposer la simple diminution de la production et de la consommation... à ceux à qui elles font déjà cruellement défaut. Et il faut vraiment être sur une autre planète pour oser venir dire, dans une ville comme Fourmies qui compte presque 20% de chômeurs officiellement recensés, «il faut fermer les usines et cultiver vos jardins».

Paul GALOIS
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6085
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Raymond » 22 Juin 2006, 01:18

a écrit :Le travailleur qui achète une voiture diesel et qui l’use jusqu’à la corde parce qu’il ne peut pas la remplacer est regardé de haut par le cadre écolo qui peut aller au travail à vélo.

Je trouve cette phrase franchement populiste. Et l'ouvrier écolo qui va bosser en vélo c'est un petit-bourgeois lui aussi?

De plus, bien que n'adhérant pas personnellement à cette théorie, dire que parmi les décroissants il n'y a pas de personnes remettant le système en cause dans sa globalité c'est se foutre de la gueule des gens.
Raymond
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Avr 2006, 15:21

Message par Barikad » 22 Juin 2006, 06:08

(Raymond @ jeudi 22 juin 2006 à 02:18 a écrit :
a écrit :Le travailleur qui achète une voiture diesel et qui l’use jusqu’à la corde parce qu’il ne peut pas la remplacer est regardé de haut par le cadre écolo qui peut aller au travail à vélo.

Je trouve cette phrase franchement populiste. Et l'ouvrier écolo qui va bosser en vélo c'est un petit-bourgeois lui aussi?

De plus, bien que n'adhérant pas personnellement à cette théorie, dire que parmi les décroissants il n'y a pas de personnes remettant le système en cause dans sa globalité c'est se foutre de la gueule des gens.

Bien sûr qu'il remettent en cause le systeme dans sa globalité, le probleme etant plutôt vers où ils voudraient nous amener. A base de "c'etait mieux avant" (tu parles !) ils voudraient, pour utiliser l'expression consacrée, "faire tourner la roue de l'histoire à l'envers", ce qui est la definission même d'une attitude réactionnaire.
Des années que j'en croise, des decroissenteurs, et toujours la meme attitude au final: fustiger ceux qui auraient une machine à laver chez eux (ben oui, les laveries publiques, c'est tellement convivial :hum: , sans parler des lavoirs d'antant, où "les femmes du village au moins pouvaient se rencontrer et tisser des liens entres elles"* :altharion: ), une voiture et une télé ("des beaufs !")...
Alors rejetter le systeme ? Moi j'y vois surtout des préoccupation de "nantis", empreintes de mepris de classe, le tout appuyé sur un fantasme de que pouvait etre un "avant" l'ère moderne. Le culte de la misère en quelque sorte et une aversion pour le progrès.
Dire que le "capitalisme, c'est pas bien", ne suffit pas à faire de celui qui l'affirme un allié.




* veridique
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Bertrand » 22 Juin 2006, 06:43

Je suis entouré de tenants de la décroissance.
L'article de LO est même en deça de la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 741
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Sterd » 22 Juin 2006, 06:50

(Raymond @ jeudi 22 juin 2006 à 02:18 a écrit : De plus, bien que n'adhérant pas personnellement à cette théorie, dire que parmi les décroissants il n'y a pas de personnes remettant le système en cause dans sa globalité c'est se foutre de la gueule des gens.
Epoque de merde, idées de merde.
C'est quand même incroyable de voir que des gens se croyant à l'extrème gauche puissent se laisser abuser par des théories aussi réacs au pretexte que les gens qui les professent "remettent en cause le système".
tre aveugle au point de ne pas voir que comme le dit Barikad, ces gens là correspondent très exactement à la définition du terme réactionnaire, ça en dit long sur la clairvoyance politique de certains.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par pelon » 22 Juin 2006, 07:54

a écrit :
En parcourant le département du Nord les marcheurs pourront constater que la pollution a diminué au fur et à mesure que les usines y ont fermé; que la consommation de carburant y est limitée, parce que bien des gens n’ont pas de quoi mettre du gazole dans le réservoir de leur voiture; que la production textile y est tombée à presque zéro permettant à la nature de reconquérir de magnifiques friches industrielles; que l’habitat naturel permanent en camping y fait des progrès tous les jours, pour cause de pauvreté.


C'est populiste ou tristement vrai ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par amanda » 22 Juin 2006, 08:20

(Barikad @ jeudi 22 juin 2006 à 07:08 a écrit :
fustiger ceux qui auraient une machine à laver chez eux (ben oui, les laveries publiques, c'est tellement convivial  :hum: , sans parler des lavoirs d'antant, où "les femmes du village au moins pouvaient se rencontrer et tisser des liens entres elles"*  :altharion: ), une voiture et une télé ("des beaufs !")...




* veridique



Bien sur les femmes au lavoir !
J'me vois bien appeler mes copines sur leur portable savoir si c'est jour de lessive pour elles aussi et convenir d'un rendez-vous au lavoir pour papoter un peu, puis on rencontrerait d'autres femmes et tout ça, et enfin on repartirait à vélo avec le linge éclatant de proprété sur le dos :cry3:
Mèr'Deniiiiiis
Puis mon marii renterait, tard, parceque faire à velo les 30 kilomètres de trajet aprés sa journée de boulot du coup il avance pas vite, mais les enfants seront déjà couchés dans des draps en fibre 100% naturels issus du commerce équitable en plus :hinhin:

Bon c'est pas l'tout j'ai une machine à faire tourner moi ....quoi elle est alimentée par de l'énergie nucléaire ?
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

Message par anonyme XXI » 11 Juil 2006, 13:54

cet article n'est pas très objectif !
et les réactions encore moins.

je suis objecteur de croissance,
et à vous lire, j'ai l'impression que vous vous cramponnez au productivisme
comme à une boué de sauvetage.

l'exemple de la machine à laver est très mal choisi,
car c'est en général le dernier élément de confort
que les décroissants acceptent de lâcher.

et la remarque concernant les lessives réservées aux femmes
laisserait à penser que le féminisme est resté sans effet chez LO.

chez un couple de décroissants qui se passerait d'une machine à laver,
c'est-à-dire des radicaux de la décroissance,
l'homme laverait ses vieux slips
autant que sa femme.

la décroissance implique la non-violence et l'égalité des sexes,
le refus des valeurs patriarcales, de la néo-colonisation, de l'industrie
et de toutes les violences engendrées.

il y a des décroissants riches,
des décroissants pauvres,
et des décroissants qui s'ignorent : ils pratiquent depuis longtemps
sans avoir eu besoin de théoriser :
consommation minimum, cadrer les enfants,
qui sont devenus des prescripteurs grâce à la pub
(leur interdire le téléphone portable,
ne pas se gaver de cadeaux à noël,
ne pas acheter de fringues à la mode...).

ce qui compte, c'est la pratique.
et larguer sa bagnole est souvent le premier acte fort.
ce qui signifie pour certains remettre en cause un habitat inadapté :
déménager pour se rapprocher de son lieu de travail.
ce qui signifie aussi pour certains larguer son boulot
et se réorienter dans des filières moins "pensée unique".

j'ai une amie chez LO,
on est pas d'accord sur tout,
mais à mon avis, elle vous tirerait les oreilles
si elle n'était pas actuellement en vacance !

je serai à la marche avec 2 ados de 16 ans
à partir du dimanche 16 au soir :
c'est l'occasion de se retrouver pour en parler de vive voix,
et découvrir d'autres pratiques collectives,
bien loin de son ordinateur
et de ses petites révoltes de salon !

xxi
anonyme XXI
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Juil 2006, 13:39

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)