Elle porte la burqa, la nationalité française lui est refusé

Message par aniss » 12 Juil 2008, 10:26

a écrit :selon  " Le Point.fr"
C'est une première judiciaire en France. Dans un arrêt du 27 juin, le Conseil d'État a pris en compte le niveau de pratique religieuse pour se prononcer sur la capacité d'assimilation d'une personne étrangère,  révèle vendredi Le Monde  . Faiza M., une Marocaine mariée à un Français et mère de trois enfants nés en France, a "adopté, au nom d'une pratique radicale de sa religion, un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment avec le principe d'égalité des sexes", explique la plus haute juridiction française.

Dans le cas de Faiza M., le Conseil d'État a rejeté la requête présentée par cette femme en s'appuyant sur sa tenue vestimentaire et sa vie privée. La femme s'est présentée lors d'entretiens avec les services sociaux "recouverte du vêtement des femmes de la péninsule arabique, longue robe tombant jusqu'aux pieds, voile masquant les cheveux, le front et le menton et une pièce de tissu masquant le visage", rapporte dans les colonnes du quotidien la commissaire du gouvernement Emmanuelle Prada-Bordenave, chargée de donner un avis juridique.

"Elle n'a aucune idée sur la laïcité ou le droit de vote"

Ainsi, la juridiction a rejeté la requête que Faiza M. avait présentée pour demander l'annulation d'un décret de 2005 refusant sa demande de nationalité française pour "défaut d'assimilation." Pour obtenir gain de cause, elle avait mis en avant le principe de la liberté religieuse garanti par la Constitution et le fait qu'elle n'avait, depuis son arrivée en France en 2000, "jamais cherché à remettre en cause les valeurs de la République", explique Le Monde .

Au-delà de cette apparence vestimentaire, le couple a admis son appartenance au salafisme, courant rigoriste de l'islam fondé sur une interprétation stricte et littérale du Coran, et la femme a expliqué avoir accepté de porter le voile après son arrivée en France à la demande de son mari.

"Elle mène une vie presque recluse et retranchée de la société française. Elle n'a aucune idée sur la laïcité ou le droit de vote. Elle vit dans la soumission totale aux hommes de sa famille et semble trouver cela normal. L'idée même de contester cette soumission ne l'effleure même pas", souligne encore la commissaire du gouvernement. Et de conclure que ses déclarations sont "révélatrices de l'absence d'adhésion à certaines valeurs fondamentales de la société française".
aniss
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Avr 2007, 12:04

Message par com_71 » 12 Juil 2008, 10:40

Il serait bien, aniss, que tu précises un peu pourquoi tu as donné comme sous-titre "du cinéma". Ceci dit sans préjuger de la discussion qui pourra s'engager.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par aniss » 12 Juil 2008, 10:50

pourquoi du cinéma !!???
Par ce que :
Encore une fois, la France est toujours hypocrite dans ses lois…. Certes c’est un signe de soumission de dégradation et du mépris de la femme, mais le mot laïcité c’est accepter la religion de l’autre, cette femme n’a pas eu sa nationalité française car elle n’est pas intégrée ou bien son comportement en société est incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française !!! De quoi on parle !!!
Je vous rappelle que ça existe toujours des bonnes sœurs dans les couvents et les églises en France, elles ne présentent pas le même danger comme cette marocaine avec sa Bourka…pourtant personne n’a discuter de leurs nationalisés.
S'appuyant sur sa tenue vestimentaire et sa vie privée…mais les bonnes sœurs ont quasiment la même chose et même tenue.
"Elle n'a aucune idée sur la laïcité ou le droit de vote" mais sérieux !!!!!! Comme si touts les français connaissent ça et leur culture est parfaite et irréprochable !!????
Une collègue de travail un jour m’avait demandé si à bordeaux on parle Français ou non :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x ???Ou bien c’est quoi la Syrie ??Ou même dire que le Vatican est en chine ??? ou l’Algérie est toujours française ou elle ne l’a jamais été une colonie ?
Si on réagit de la même façon on doit retirer la nationalité française à 75% des français.
:x :x :x :x :x :x :x
aniss
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Avr 2007, 12:04

Message par Vérié » 12 Juil 2008, 11:01

(aniss @ samedi 12 juillet 2008 à 11:50 a écrit : Je vous rappelle que ça existe toujours des bonnes sœurs dans les couvents et les églises en France, elles ne présentent pas le même danger comme cette marocaine avec sa Bourka…pourtant personne n’a discuter de leurs nationalisés.
S'appuyant sur sa tenue vestimentaire et sa vie privée…mais les bonnes sœurs ont quasiment la même chose et même tenue.

Oui, je suis d'accord avec toi qu'il s'agit d'une énorme hypocrisie. La citoyenneté n'aurait probablement pas été refusée à une bonne soeur d'origine polonaise ou à une femme juive orientale portant la perruque, qui subit une oppression assez peu différente de celle endurée par cette Marocaine.

D'ailleurs, de toute façon, nous sommes pour la liberté de circulation des peuples, quelles que soient leurs appartenances religieuses. La laicité et le droit des femmes ne sont, dans cette affaire, que des prétextes, car les gouvernements qui subventionnent les écoles religieuses s'en moquent pas mal.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Zimer » 12 Juil 2008, 12:32

:33: :33: :33: franchement je m'apprêtais à poster un article pour voire les réactions car ce genre de sujets ce n'est vraiment pas simple ....
Une fois encore on ne peut pas prendre "fait et cause " sur tous les "fronts" , on ne peut exprimer la moindre solidarité vis à vis de ceux qui prônent fièrement le droit des femmes à vivre en une prison portative permanente , qui se revendiquent de l'oppression de la femme et autre droit à la lapidation ..... Alors pour ma part je ne vois pas pourquoi on protesterait contre une telle décision , les islamistes et les misogynes de toutes religions n'ont cas le faire et nous ne serons pas à leur côté ...
Alors bien sûr " les sages" du conseil d'Etat se contre -fout sans doute du droit des femmes et probablement y a t-il chez eux un arrière fond réac , raciste qui d'ailleurs n'a pas manqué de réjouir Lepen et le FN . Mais pour autant la défense du droit à la Burqua serait un combat plus que douteux .

:emb: Pour autant je suis preneur d'arguments ...
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par Vérié » 12 Juil 2008, 12:41

(Zimer @ samedi 12 juillet 2008 à 13:32 a écrit : : Mais pour autant la défense du droit à la Burqua serait un combat plus que douteux .


En l'occurence, il ne s'agit pas de la défense du droit à la Burka, mais du droit à obtenir la citoyenneté française, qui apporte diverses possibilités pour un(e) immigrant(e). Ce n'est pas la meme chose.

Sinon, je suis bien d'accord qu'on ne peut pas prendre fait et cause pour tout. Mais, quand un événement acquiert une certaine importance médiatique, on est bien obligé de donner un avis. Ne serait-ce que parce que l'on peut le demander à Arlette (ou à un autre militant) dans les médias, et parce qu'on peut aussi nous le demander. Difficile de répondre : nous ne sommes pas concernés.

La réponse me semble donc etre que nous sommes contre le port de la Burka mais que nous sommes pour la liberté de circulation et l'égalité des droits (ce qui implique aujourd'hui la citoyenneté française). D'ailleurs, aucune loi n'interdit le port de la burka (ou du voile des bonnes soeurs) sur le territoire français. Cette femme n'enfreint donc aucune loi. Il s'agit d'une discrimination sur la base de sa religion islamiste. Par ailleurs, il y a tout de meme plus de chance qu'elle retire la burka plus tard en vivant en France qu'en étant refoulée dans son pays d'origine.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par com_71 » 12 Juil 2008, 13:29

(Vérié @ samedi 12 juillet 2008 à 13:41 a écrit : Il s'agit d'une discrimination sur la base de sa religion islamiste. Par ailleurs, il y a tout de meme plus de chance qu'elle retire la burka plus tard en vivant en France qu'en étant refoulée dans son pays d'origine.
Là j'ai pas bien le temps mais ces deux affirmations sont discutables.

Par ailleurs autant s'entendre sur les termes. Dans la langue française il n'y a pas "religion islamiste". Il y a la "religion musulmane" ou "Islam" avec ses catégories et sous-catégories
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Gertrude » 12 Juil 2008, 14:02

:smile: Je suis d'accord avec Aniss : cette affaire c'est du cinéma.

D'autant qu'apparament la fille ne portait pas la burqa avant son arrivée en France... C'est son français de mari qui lui a demandé de la porter... :gun2:

Cette fille semble bel et bien "à l'ouest", c'est une victime des idées les plus rétrogrades qui peuvent circuler sur cette planète. Et il faudrait en plus lui refuser l'égalité des droits (que représente la nationalité) ? :blink:

Non non : si elle veut vivre ici, bah ok... Qu'elle la récupère donc sa carte...

Comme le dit je trouve à juste titre Vérié : "La citoyenneté n'aurait probablement pas été refusée à une bonne soeur d'origine polonaise ou à une femme juive orientale portant la perruque, qui subit une oppression assez peu différente de celle endurée par cette Marocaine".

Il y a donc 2 poids 2 mesures, et c'est pour celà que nous devons dénoncer ce qui est une décision à connotation islamophobe... :rtfm:
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Message par Gertrude » 12 Juil 2008, 18:23

;)

Pour moi toutes les religions, c'est un peu la même... Et du coup, ceux qui font une fixation sur les intégristes de l'islam me paraissent tout de suite suscpects...

Cela étant dit je suis d'accord avec ta conclusion, Byrrh : "ce refus de naturalisation (sert à une chose) : à brosser dans le sens du poil un électorat qui se fout complètement des droits des femmes et du combat contre l'obscurantisme religieux, mais qui est en revanche réellement xénophobe". :dry:
Gertrude
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Août 2005, 17:47

Suivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)

cron