la polémique siné

Message par piemme » 29 Août 2008, 17:31

Siné sort finalement son propre canard. Un canard "qui ne respectera rien, n'aura aucun tabou, qui chiera tranquillement dans la colle et les bégonias sans se soucier des foudres et des inimitiés de tous les emmerdeurs !". Il s'appellera SinéHebdo, et sortira tous les jeudi à partir du 10 septembre... Sa femme, nommée rédactrice en chef, raconte ici les raisons de leur nouvelle aventure.
piemme
 
Message(s) : 18
Inscription : 30 Sep 2005, 10:47

Message par com_71 » 30 Août 2008, 17:52

(Zappa @ vendredi 1 août 2008 à 13:46 a écrit :

Après c'est vrai qu'en France ( je sais pas pour les autres pays ) y a une réelle sur-représentation de personnes se disant juives dans la bourgeoisie ou dans les milieux artistiques. ...  ce seul fait prête le flanc à toute sorte de plaisanteries ou commentaires racistes. Je crois que l'inverse est vrai aussi avec la sur-représentation des juifs dans les milieux fort aisés...

Peux-tu etayer cela
(stats, criteres, quel echantillon...) ?
a defaut il s agirait d un lieu commun impressionniste qu on ne saurait relayer imprudemment.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Vérié » 30 Août 2008, 18:15

(com_71 @ samedi 30 août 2008 à 18:52 a écrit :
(Zappa @ vendredi 1 août 2008 à 13:46 a écrit :

Après c'est vrai qu'en France ( je sais pas pour les autres pays ) y a une réelle sur-représentation de personnes se disant juives dans la bourgeoisie ou dans les milieux artistiques. ...  ce seul fait prête le flanc à toute sorte de plaisanteries ou commentaires racistes. Je crois que l'inverse est vrai aussi avec la sur-représentation des juifs dans les milieux fort aisés...

Peux-tu etayer cela
(stats, criteres, quel echantillon...) ?
a defaut il s agirait d un lieu commun impressionniste qu on ne saurait relayer inprudemment.

D'une manière générale, on s'en fout des savoir quelles sont les "origines" des différentes catégories sociales privilégiées.

Toutefois, on ne peut nier que ça peut jouer un certain role. Par exemple, Finkelstein dans son livre "L'industrie de l'holocauste" (qui critique l'instrumentalisation du génocide par les sionistes) explique que, aux Etats-unis, au début du siècle, la population "juive" ou "d'origine juive" était majoritairement composée d'immigrants pauvres, alors qu'aujourd'hui la majeure partie de cette population "d'origine juive" appartient à la petite bourgeoisie et à la bourgeoisie. De ce fait, elle est beaucoup plus influente que ne l'étaient les prolétaires juifs d'avant guerre...

En France, il y a probablement eu une évolution du meme type bien qu'il y ait aussi des immigrants juifs orientaux pauvres voire très pauvres. Mais il est vrai qu'il faut être très prudent avec ce genre d'affirmation.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par pelon » 30 Août 2008, 19:17

Oui, il vaudrait mieux éviter ce genre de considérations.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par luc marchauciel » 08 Sep 2008, 21:25

Il y a depuis peu un type qui s'amuse à tenier un parodique "Blog de Philippe V., éditorialiste martyr", c'est souvent marrant :

http://valestderetour.wordpress.com/2008/0...niers-de-charb/

Mercredi, j'essaie Sinéhebdo, juste pour faire chier la bande de Charlie....

luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par luc marchauciel » 11 Sep 2008, 20:03

J'ai pas encore tout lu, mais j'ai trouvé le numéro 1 de Siné Hebdo assez nul, dans le sens "pas drôle". Je trouve que ça a plus de posture que de contenu (même l'article rationaliste de Langaney est à un tel niveau de généralité qu'on frise la platitude). Les dessins les plus drôles sont faits par des mecs qui en font des encore plus drôles dans Fluide Glacial par exemple. Bof, quoi...

Par contre, sur le site du Plan B (un vrai journal "classe contre classe"), il ya cette petite vidéo qui illustre à quel point Val est une crapule et les mecs de Charlie des carpettes :

http://www.leplanb.org/videotheque/charlie...-hara-kiri.html
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Ottokar » 11 Sep 2008, 21:54

en tout cas à Paris on n'en trouve plus un ! le kiosque de République m'a dit les avor épuisés en 2 h et malgré ses demandes n'a pas été réapprovisionnée.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Apfelstrudel » 11 Sep 2008, 22:38

Je l'ai acheté. Comme Byrrh, j'espérais un peu mieux mais pour un canard fait à l'arrache par un bonhomme de 80 ballets, ce n'est pas si mal.
Bien que je n'aie qu'un goût limité pour ce genre de journal, je dois dire que ça me fait plaisir que ce premier numéro soit un succès et que beaucoup de gens aient eu envie de faire ce geste de soutien à Siné qui est quand même un soixante-huitard ayant bien vieilli.
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)

cron