Besancenot à France Inter

Message par Vérié » 06 Oct 2008, 11:33

Je ne sais pas si vous avez écouté Besancenot ce matin, qui était invité à France Inter entre 8 H 20 et 9 h, pour répondre aux questions des auditeurs.

Je trouve que, comme d'habitude, il s'est bien débrouillé, notamment face aux questions perfides sur Rouillan et la violence révolutionnaire. Le journaliste voulait absolument lui faire dire qu'il renonçait à la violence et acceptait le bulletin de vote comme seul moyen de changer la société. Un auditeur d'extrême-droite l'a aussi agressé verbalement sur Rouillan. Il a bien répondu en citant le cas de Papon et affirmé sa solidarité avec Rouillan, tout en expliquant évidemment qu'il n'a rien à voir avec la politique d'AD.

Tout ce qu'il a dit aurait pu l'être par Arlette ou n'importe quel représentant de LO. Ce qui montre bien qu'une campagne commune face à la crise serait possible.

Un point me pose tout de meme problème. Face à la crise, il est juste de mettre en avant la nationalisation des banques, la fusion en un seul établissement sous controle des travailleurs, pour faire du financement un service public au service de la population. Mais...

Il y a la façon de présenter la chose :
-Soit on explique que les travailleurs doivent exproprier les banques, que seuls les travailleurs etc
-Soit on présente cela comme une revendication adressée à l'Etat actuel, comme un point de programme qu'on appliquerait si on était élu etc.

Or, c'est plutot la deuxième façon de présenter cette nationalisation qui ressort. De meme d'ailleurs que dans diverses interventions d'Arlette sur ce sujet ou d'autres. Or, présentée de cette façon, cette revendication prend un caractère réformiste. D'autant que rien ne dit que, si la crise devient dramatique, l'Etat ne sera pas obligé de nationaliser l'ensemble du secteur bancaire - au moins provisoirement - pour le mettre au service... du capitalisme.
Vérié

Message(s) : 0

Message par bennie » 06 Oct 2008, 11:59

a écrit :Un auditeur d'extrême-droite l'a aussi agressé verbalement sur Rouillan.

Pourquoi affirmes-tu cela? Il s'est présenté comme sympathisant d'extrême droite? Ou est-ce toi qui le supposes?

Je n'ai pas entendu ce débat.
bennie

Message par Vérié » 06 Oct 2008, 12:27

(bennie @ lundi 6 octobre 2008 à 12:59 a écrit :
a écrit :Un auditeur d'extrême-droite l'a aussi agressé verbalement sur Rouillan.

Pourquoi affirmes-tu cela? Il s'est présenté comme sympathisant d'extrême droite? Ou est-ce toi qui le supposes?

Je n'ai pas entendu ce débat.

Bon, c'est moi qui le suppose d'après le ton, le style etc. Son intervention se terminait pas des sorties du genre :"Quand vous serez président, vous prendrez Rouillan comme ministre des droits de l'homme/Qui d'autre avez-vous l'intentionde faire assassiner par votre camarade Rouillan ? etc" (Ce ne sont pas les termes exacts.) En fait, j'ai employé le mot "violent", mais l'auditeur n'était pas violent dans la forme de son intervention, mais sur le fond. C'était peut-être seulement... un violent anti-communiste, pas d'extrême-droite.
Vérié

Message par roudoudou » 06 Oct 2008, 12:31

pour écoutéICI
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Ottokar » 06 Oct 2008, 13:37

le lien de France inter ne marche pas pour moi, mais on peut l'écouter sur le site de la LCR.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par jeug » 06 Oct 2008, 18:46

(Vérié @ lundi 6 octobre 2008 à 12:33 a écrit : Il y a la façon de présenter la chose :
-Soit on explique que les travailleurs doivent exproprier les banques, que seuls les travailleurs etc
-Soit on présente cela comme une revendication adressée à l'Etat actuel, comme un point de programme qu'on appliquerait si on était élu etc.

Or, c'est plutot la deuxième façon de présenter cette nationalisation qui ressort. De meme d'ailleurs que dans diverses interventions d'Arlette sur ce sujet ou d'autres. Or, présentée de cette façon, cette revendication prend un caractère réformiste. D'autant que rien ne dit que, si la crise devient dramatique, l'Etat ne sera pas obligé de nationaliser l'ensemble du secteur bancaire - au moins provisoirement - pour le mettre au service... du capitalisme.

Ce que tu évoques là, c'est bien le programme d'urgence / programme de transition ?
Il me semble qu'effectivement, la 2ème formulation ne doit pas être, et n'est pas à mon avis, présentée comme ça. Il me semble que c'est accompagné de bien d'autres exigences dont le contrôle par les salariés une fois la nationalisation, etc.

Edit : Tiens, ben justement, je viens de voir le dernier édito :
a écrit :(...) Ce serait d'exproprier toutes les banques pour les réunir en une seule et la soumettre en effet au contrôle (...)
jeug

Message(s) : 35

Message par Vérié » 06 Oct 2008, 18:55

(jeug @ lundi 6 octobre 2008 à 19:46 a écrit : Edit : Tiens, ben justement, je viens de voir le dernier édito :
a écrit :(...) Ce serait d'exproprier toutes les banques pour les réunir en une seule et la soumettre en effet au contrôle (...)

L'édito... des bulletins ou du journal ?
Si c'est celui des bulletins de cette semaine, peux-tu le mettre en ligne ?
Vérié

Message par jeug » 06 Oct 2008, 19:08

C'est déjà fait : ici
jeug

Message(s) : 35

Message par com_71 » 06 Oct 2008, 19:16

(Vérié @ lundi 6 octobre 2008 à 12:33 a écrit : Face à la crise, il est juste de mettre en avant la nationalisation des banques, la fusion en un seul établissement sous controle des travailleurs

Avec ou sans indemnisation, OB n'a pas parlé de ça, sa formule a été : "pôle public bancaire" c'est-à-dire comme la CGT, en ajoutant "sous le contrôle des travailleurs".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par com_71 » 06 Oct 2008, 19:54

(Vérié @ lundi 6 octobre 2008 à 12:33 a écrit :Un auditeur d'extrême-droite l'a aussi agressé verbalement sur Rouillan.

J'ai plutôt pensé que c'était quelqu'un du PS.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Suivant

Retour vers Presse et communiqués